Quelle marque de gravel choisir ?

Quelle marque de gravel choisir ?

4.5/5 - (4 votes)

Le gravel est la nouvelle tendance du cyclisme. L’engin peut à la fois enfiler le rôle d’un vélo de course épuré, d’un vélo de montagne ou bien d’un vélo de voyage pour transporter le plus de bagages possible pour une aventure de plusieurs jours. Quelle que soit la signification du gravel pour vous et quelles que soient vos attentes, vous avez le choix entre une multitude de modèles de gravel bike. Nous avons passé par en revue les marques de gravel qui méritent votre attention.

Triban et son gravel Triban RC520

Triban et son gravel Triban RC520

Grâce à sa marque Triban, Décathlon  signe la popularisation de la pratique du gravel grâce aux modèles de vélos d’entrée de gamme de la marque.  C’est un véritable vélo de route au confort incomparable.

Sa principale mission est surtout de faire profiter à son utilisateur le plaisir d’un moment inédit à bord de son gravel. Le vélo Triban sert particulièrement à partager des aventures en vélo entre amis ou en famille lors d’une jolie balade dans des lieux et paysages pittoresques.

Parmi les produits de la marque, le Triban RC20 est un vélo gravel conçu avec un cadre en aluminium. Son poids de 10,4 kg peut paraître assez lourd pour certains. Cependant, le gravel roule rapidement sur les bitumes.

Le Triban RC20 est largement populaire auprès des adeptes de la discipline.  Il est équipé d’un système de freins à disques pour vous permettre de rouler en toute sécurité sur votre vélo. La bicyclette arbore des pneus Tubeless Ready en 35, des roues 700 ainsi qu’une transmission Shimano 105 R7000 et le compact 50/34. Tous ces équipements vous garantissent le confort et la polyvalence à travers toutes les routes. Le prix d’un Triban RC20 est de 1 100 euros.

Origine Cycles et son gravel Origine Graxx 2

Origine Cycles et son gravel Origine Graxx 2

Origine Cycles est une petite marque française de bicyclette qui est en train de se faire une place dans le monde du cyclisme. La marque se distingue par la possibilité de personnaliser des composants grâce à un montage à la carte. On aime également chez cette marque la technologie qu’elle utilise et surtout ses tarifs intéressants.

Nous nous attardons particulièrement sur le modèle Origine Graxx 2 qui est un des modèles de vélos gravel de la marque. Cette bicyclette est une refonte de Graxx. Le gravel possède un châssis en carbone comme son prédécesseur. A la différence, le Graxx 2 a été repris pour avoir plus de hauteur.  D’ailleurs, c’est ce qui différencie le gravel d’un pur vélo de route.

L’Origine Graxx 2 est un excellent rouleur. Et il est spécialement conçu pour les longs trajets et le bikepacking. Sa performance n’a rien à envier à celle des modèles route endurance. Son cadre en carbone peut accueillir des roues au choix en 650B ou 700C. Le dégagement pneumatique peut atteindre 47 avec un diamètre 650B.

Off Road, l’Origine Graxx 2 met au point des drapages  afin de filtrer les imperfections du terrain. Grâce à sa géométrie confortable et sécurisante et ses pneumatiques généreuses, le Graxx 2 est l’un des meilleurs vélos gravel à choisir pour faire des parcours engagés en toute sécurité.

Cannondale et son gravel Topstone NEO SL1

Cannondale et son gravel Topstone NEO SL1

En matière de choix de vélos, quel que soit le type de vélo, la marque américaine Cannondale figure parmi les incontournables. Fondée en 1971, la marque a réussi à se faire une place dans le secteur du cyclisme au fil des années. De plus, la technologie des vélos Cannondale apporte des innovations. E le Topstone NEO SL1 en est un exemple.

Le Topstone NEO SL1  est un gravel à assistance électrique léger doté d’un cadre durable en aluminium et d’une fourche en carbone. Doué et polyvalent, le NEO SL1 arbore un moteur ebikemotion offrant jusqu’à 75 km d’autonomie. En savoir plus sur l’autonomie des vélos électriques.

Cette bicyclette permet à la fois d’explorer de nouvelles routes peu fréquentées ou vous accompagner durant vos déplacements au quotidien. Équipé d’une transmission Shimano GRX 800×600 et de freins à disque hydrauliques, ce vélo est à la fois maniable et confortable pour vous faire profiter d’une expérience unique sur un vélo. Si vous pensez investir dans un gravel bike électrique, le Cannondale Topstone NEO SL1  est une bonne option.

Santa Cruz et son gravel Stigmata

Santa Cruz et son gravel Stigmata

Santa Cruz est une marque de vélo tout terrain. La marque se distingue par la fiabilité de ces vélos et vise un grand objectif, celui de révolutionner le monde du vélo. Santa Cruz a produit de nombreux modèles de vélos dont un superbe gravel à succès, le Stigmata. Ce gravel entre dans la cour des modèles de très haut de gamme avec la meilleure fibre de carbone sur le marché.

De nombreux éléments ont rendu ce gravel bike célèbre : son système de freinage composé de freins à disques avec passage interne des druites, un dégagement de pneus généreux aux passages des roues et ses axes de roues « thru-axles ». Ses pneumatiques sont compatibles 650C et 700C. Le Stigmata est un gravel léger avec un poids de 8,89 kg.

Vous pouvez choisir certaines composantes de ce deux-roues à savoir l’électronique ou encore un modèle avec des roues en carbone. Quel que l’usage que vous souhaitez en faire, le Stigmata peut devenir une vraie bête de course. Sa géométrie de course impressionne. Ce qui nous laisse imaginer que ce vélo n’est pas seulement conçu pour le bikepacking.

Liv et son gravel Devote Advanced Pro

Liv et son gravel Devote Advanced Pro

Liv est une marque de vélos 100% féminine. De ce fait, tous les produits de la marque ont été pensés pour les femmes et ce, sur tous les plans. La marque met en avant les passionnées du cyclisme afin que celles-ci puissent bénéficier d’une expérience à vélo parfaite dès la première fois qu’elles utilisent leurs vélos. Autrement dit, la marque leur propose tous les arguments nécessaires pour

Parmi les technologies développées par Liv, nous avons le gravel Devote Advanced Pro qui propose tous les avantages d’un gravel. Avec un design spécifique pour les femmes, ce gravel est bien pensé pour la morphologie féminine.

Ce vélo gravel pour femme est tout en carbone. Annoncé à 8,4 kg, le Devote Advanced Pro marie légèreté, réactivité et performance. Il arbore un SRAM Force 12 vitesses, une paire de roues gravel bike cyclocross en carbone ainsi qu’une paire de pneus sans chambre à air.

Le Devote Advanced peut accueillir les pneus allant jusqu’à 45 mm. Il est équipé de supports porte-bidons sur toutes les tailles de cadre. Pour faciliter le transport de vos affaires, le gravel intègre une technologie rendant plus facile l’ajout de porte-bagage, de garde-boues et d’autres accessoires. Vous pouvez parcourir tous les types de routes grâce à ce gravel de cyclotourisme. Le Devote Advanced Pro est parfait pour transporter des bagages à la place des sacoches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code