La Suisse à vélo : les indispensables à savoir

La Suisse à vélo : les indispensables à savoir

5/5 - (1 vote)

Vous rêvez de parcourir la Suisse à vélo ? Eh bien, vous pouvez très bien concrétiser ce projet. Avec ses paysages pittoresques, ses montagnes majestueuses et ses lacs cristallins, la Suisse est une destination idéale pour les amateurs de cyclisme. Si vous envisagez de découvrir ce magnifique pays à vélo, voici quelques conseils indispensables pour rendre votre aventure mémorable.

Quelles sont les véloroutes de Suisse ?

Quelles sont les véloroutes de Suisse ?

En ce qui concerne les trajets, la Suisse compte neuf pistes cyclables nationales ainsi que de nombreuses routes locales et régionales. Trois de ces itinéraires nationaux font également partie du réseau EuroVelo. Il s’agit notamment de :

  • L’EuroVelo 17 (piste cyclable nationale 1), qui suit le cours du Rhône depuis sa source en Suisse jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée. Nous avons suivi l’intégralité de cette piste dans sa portion suisse, et elle se prolonge ensuite en France sous le nom de ViaRhôna.
  • L’EuroVelo 15 et l’Eurovelo 6 (pistes cyclables nationales 2), qui se chevauchent en Suisse et longent le Rhin.
  • L’EuroVelo 5 (piste cyclable 3 en Suisse), qui n’est pas encore signalisée en Suisse et traverse le pays du nord au sud.

Les meilleurs itinéraires à suivre en Suisse

Pour profiter au maximum du beau paysage de la Suisse en vélo, voici les plus beaux itinéraires à tester.

Jurapark-Aargau-Route

Cet itinéraire s’étend sur environ 105 km. C’est l’itinéraire idéal à suivre pour admirer le trésor naturel de Suisse. En traversant champs, arbres majestueux et forêts du Jura tabulaire et plissé, cette aventure en deux étapes révèle les aspects uniques du paysage culturel du parc.

L’itinéraire combine une immersion historique et une découverte pittoresque. À Brugg et Windisch, aux pieds du Jura, les vestiges de l’empire romain, tels que l’amphithéâtre et le sentier des légionnaires de Vindonissa, ainsi que le couvent habsbourgeois de Königsfelden, offrent un voyage dans le temps.

Le long de l’Aar, des paysages alluviaux, des baies charmantes, des îles boisées et des bancs de sable créent un enthousiasme particulier. En aval, le point de convergence des rivières Aar, Reuss et Limmat forme un paysage fluvial unique, représentant 40% de la surface totale de la Suisse.

Châteaux de Sion et environs

Cet itinéraire demande de l’énergie du fait qu’il s’agit d’un circuit sportif exigeant. Par ailleurs, les vues et le décor sont tout simplement splendides. Tout au long du parcours, des vignobles en terrasses, un patrimoine bâti composé de hameaux et de châteaux, des forêts et plus encore, défilent devant vous. Ainsi, ce parcours vaut le détour.

Ce parcours à vélo commence à la gare de Sion, traverse des paysages variés tels que vignobles en terrasses et collines méditerranéennes. En passant par Savièse, Grimisuat et Arbaz, le trajet offre des vues panoramiques sur la plaine du Rhône et les sommets majestueux. La descente vers St-Romain offre un magnifique vignoble, mais la route devient étroite. Enfin, le parcours se termine à Uvrier/St-Léonard, offrant une vue sur les châteaux de Valère et Tourbillon à Sion, avec la vieille ville en toile de fond, mettant en valeur les produits du terroir comme récompense ultime.

Sur la route du Rhin

Entouré d’un paysage préalpin magnifique, le lac de Constance est le cœur de l’Europe. Les vélos électriques facilitent l’exploration des rives animées. Le récit prend une tournure avec le Rhin alpin et son delta qui est une zone humide d’importance nationale.

Le musée Saurer d’Arbon présente des véhicules d’époque et des machines à tisser. La ville a prospéré grâce à la production de lin, mais a décliné après l’arrêt de la fabrique Saurer en 1987.

Le lac de Constance offre des plaisirs variés, avec ses plages, ports, campings, et une riche faune. Les villages de Thurgovie offrent une expérience cycliste agréable. Kreuzlingen, la plus grande ville suisse sur les rives, accueille le château Seeburg. Ce château est aujourd’hui transformé en restaurant et bureaux universitaires, symbolisant la coopération transfrontalière avec la ville allemande voisine.

Kulinarische Appenzeller Route

Découvrez l’hospitalité locale des habitants de la région d’Appenzell. Tout au long du parcours, vous découvrirez également les spécialités culinaires et les paysages vallonnés remarquables.

La randonnée commence à Appenzell, passe par des prairies verdoyantes et des fermes jusqu’à Eggerstanden, où se trouve la première auberge. L’itinéraire continue jusqu’à Sammelplatz, offrant une vue panoramique sur Gais et Appenzell. La descente procure une détente agréable.

À Schlatt, une pause bien méritée est suggérée pour apprécier la gastronomie locale devant un paysage époustouflant. La descente vers Leimensteig et Haslen est conseillée avec prudence afin de ne pas manquer de superbes points de vue. À Stein, une fromagerie modèle invite à la détente.

Le parcours passe par Hundwil, le village traditionnel d’Urnäsch, et la localité de Jakobsbad au pied du Kronberg. La route légèrement descendante ramène finalement à Appenzell à travers Gonten. Le repas est prévu dans un même lieu ou dans un établissement différent pour chaque plat, permettant aux participants de savourer différentes spécialités tout en découvrant la diversité des paysages de la région.

Découvrez les meilleures pistes cyclables et voies vertes de France

SuisseMobile Plus : le compagnon de route idéal pour les cyclistes

Pour que votre périple sur les circuits de vélo en Suisse soit une réussite, vous devez vous équiper correctement. Outre le contenu de votre sac à dos de randonnée, pensez à installer l’application SuisseMobile Plus.

SuisseMobile Plus est l’outil idéal pour les cyclistes amateurs de balades en plein air ou en pleine nature. Cette appli simplifie la préparation des itinéraires, que ce soit à partir de chez vous ou en déplacement.

Grâce à SuisseMobile Plus, vous pourrez parcourir les plus beaux sentiers de Suisse en faisant une randonnée à vélo ou dans le cadre d’activités hivernales, de manière pratique et polyvalente. Pour bénéficier de la pertinence de cette appli, vous devez vous abonner avec un tarif de 35 CHF. Une fois votre abonnement fait, vous bénéficiez d’un accès à des fonctionnalités exclusives liées à la planification d’itinéraires.

Quelques conseils pratiques pour réussir votre randonnée en vélo en Suisse

Voyage en vélo

Penser à se ravitailler correctement

Pédaler votre vélo vous fait dépenser beaucoup d’énergie, notamment si vous parcourez les routes montagneuses. Pour votre bien-être, planifiez des arrêts afin de vous ravitailler en eau, en collations énergétiques et en repas équilibrés. Les villages suisses regorgent de charmantes boulangeries et de restaurants auprès desquelles vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales.

Considérez l’altitude

La Suisse est connue pour offrir des vues à couper le souffle grâce à ses cols alpins. Mais lorsqu’on y roule en vélo, ces cols alpins représentent également un défi physique supplémentaire en raison de l’altitude. Acclimatez-vous progressivement à l’altitude et surtout, prenez soin de bien vous hydrater pour éviter le mal des montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *