Pourquoi acheter un speedbike ?

Pourquoi acheter un speedbike ?

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du speedbike, ce vélo qui n’en est pas vraiment un. On est donc nombreux à se demander ce qu’il a de plus qu’un vélo et ce qu’il a de moins qu’un scooter, car il est à mi-chemin entre les deux. Et au vu de tout cela, est-il vraiment intéressant d’investir dedans où mieux vaut-il se contenter de son classique deux-roues ? Voyons ce qu’il en est …

Lire la suite

Les gants pour Speedbike, comment bien les choisir ?

Les gants pour Speedbike, comment bien les choisir ?

On le sait tous, le speedbike n’est pas un vélo classique. Il s’agit d’un vélo à assistance électrique rapide pourvu d’un moteur plus puissant. Cela explique pourquoi sa législation est plus contraignante que celle des bicyclettes et vélos électriques classiques. Parmi les obligations qui incombent à tout conducteur de speedbike, il y a le port de gants homologués.

Lire la suite

Casque pour speedbike : quel casque choisir ?

Casque pour speedbike : quel casque choisir ?

Le speedbike est un vélo à assistance électrique dont la réglementation dépend de la législation cyclomoteur, c’est-à-dire de la catégorie L1e. Autrement dit, il n’est pas régi par les mêmes règles que le vélo à assistance électrique classique sans être un cyclomoteur pour autant. Il est un genre d’hybride à mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur. Cela explique pourquoi son utilisateur doit porter un casque et pas n’importe lequel. On vous dit tout.

Lire la suite

Les Speed-Bike, que dit la loi sur ces vélos rapides ?

Les Speed-Bike, que dit la loi sur ces vélos rapides?

Le speed-Bike est un vélo qui rencontre un succès phénoménal en France. C’est un vélo à assistance électrique, mais dont la vitesse maximale assistée va bien au-delà des 25 km/h du vélo électrique classique. Sa rapidité et sa performance sont ses points forts, mais elles donnent aussi naissance à une législation plus stricte. Découvrez les règles qui régissent sa pratique.

Lire la suite

Speedelecs : vélo or not vélo ?

Il est plus confortable que le vélo classique

Quand on les croise dans la rue, on voit bien des vélos, mais comment font-ils pour rouler à si vive allure ? Ils arrivent même à dépasser les vélos électriques classiques. Peut-on encore les qualifier dans ce cas-là ou faut-il leur trouver une nouvelle appellation ? Ne cherchez pas loin, car en guise d’appellation, on les appelle déjà les speedelecs ou encore speed bike. Qu’est-ce qu’un speedelec ? Un Speedelec, ou comme bon nombre d’entre nous l’appelle, le speed bike est un vélo à assistance électrique (VAE) qui peut rouler jusqu’à 45 km/h.

Lire la suite