Quel est le vélo le plus rapide ?

Quel est le vélo le plus rapide ?

4.5/5 - (4 votes)

On distingue différents types de cyclistes. Il y a ceux qui roulent en prenant leur temps et pour admirer les paysages. Il y a ceux qui n’ont qu’un objectif en tête : parvenir à destination sans perdre de temps. Il y a ceux qui recherchent de l’adrénaline et des sensations fortes. Pour ces derniers, la vitesse est devenue un critère primordial dans le choix de la selle. Parlons-en !

Quelle bicyclette peut-on aujourd’hui classer de « rapide » ?

Quelle bicyclette peut-on aujourd’hui classer de « rapide » ?

Le critère rapidité peut revêtir de nombreux sens. En général, tous les vélos sont rapides puisqu’ils permettent d’arriver à destination rapidement surtout lorsqu’on roule à vélo. Il ne faut pas oublier que dans la circulation urbaine, il est le seul qui peut se faufiler à travers les embouteillages et aussi, le seul à pouvoir rouler jusqu’à 20 km/h. Les motos et les voitures, du fait de l’encombrement des rues, doivent revoir leur vitesse autour de 15 km/h. Par conséquent, le vélo reste le moyen de locomotion le plus rapide pour se déplacer en ville.

Et en dehors de la zone urbaine, reste-t-il aussi « rapide » ? Cela dépend du modèle.

  • La bicyclette classique :

On ne va pas vous mentir, il est difficile d’atteindre une grande vitesse avec ce modèle sauf si on est prêt à pédaler très vite et très fort. N’empêche que dans cette catégorie, on trouve quand même des modèles performants. Certains d’entre eux peuvent atteindre les 60 km/h, ce qui est déjà un exploit sur un vélo classique.

  • Le vélo à assistance électrique :

C’est une bicyclette pourvue d’un moteur et d’une batterie. Grâce à l’assistance électrique fournie, son usage est simplifié et les efforts à fournir durant le pédalage amoindris. Par rapport au vélo classique, il est plus rapide puisqu’il est possible d’atteindre facilement les 25 km/h. Le seul bémol, c’est qu’en ville, sa vitesse doit rester limitée par sécurité et par respect des autres. Sur route, vous pouvez rouler plus vite, mais sachez qu’au-delà de 25 km/h, l’assistance s’arrête automatiquement. Vous ne pouvez donc plus compter que sur vos deux jambes pour avancer ce qui risque d’être pénible vu le poids d’un VAE (environ 20 kg).

Lire aussi – Pourquoi choisir des vélos à assistance électrique ?

  • Le speedbike :

Plus rapide encore que le modèle précédent, le speedbike est un vélo à assistance électrique dont la vitesse maximale sous assistance peut grimper jusqu’à 45 km/h. Ce détail le propulse au rang des cyclomoteurs et ce, même s’il garde l’aspect d’un vélo. Même la législation le concernant est celui des cyclomoteurs. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui considéré comme le vélo le plus rapide qui existe. Pour les plus forts, il est possible de rouler à plus de 45 km/h, mais sans assistance. Au-delà de cette vitesse seuil, vous ne pouvez compter que sur vos deux jambes.

Notez qu’avec une telle vitesse, le plus sage c’est de l’utiliser en dehors des zones urbaines. Pensez également à vous équiper des accessoires de protection nécessaires, car l’intensité d’une chute sur une bicyclette classique et sur un speedbike est totalement différente.

Quelques modèles de vélos parmi les plus rapides

Quelques modèles de vélos parmi les plus rapides

Si on devait vous lister les vélos les plus rapides d’aujourd’hui, on ne vous donnerait pas une liste exacte, car la rapidité dépend de nombreux facteurs. Toutefois, on va essayer d’en citer quelques-uns parmi eux.

  • Le CAB Recon 2019 :

Fabriqué en Californie et sous son aspect proche de celui du moto-cross, le CAB Recon est un vélo électrique qui peut passer de 0 km/h à 80 km/h en 5 secondes. Il figure parmi les modèles les plus rapides d’aujourd’hui puisqu’il peut atteindre les 100 km/h. Son autonomie est, quant à elle, estimée à 193 km.

Découvrez aussi – E-ST 900 de Decathlon

  • Le HPC Revolution 8000W :

Cet e-bike peut atteindre les 85 km/h en quelques secondes. Certes, il est loin de surpasser le Recon, mais il reste quand même parmi les deux-roues les plus rapides du moment. Grâce aux performances de ses suspensions, vous pouvez aller partout à bord de ce vélo. Notez que sa batterie a une autonomie de 160 km.

  • Le Stealth B-52 :

Conçu par la société britannique Stealth Electric Bikes, le Stealth B-52 Bomber est un vélo électrique puissant et rapide. Il peut atteindre les 80 km/h et offre une autonomie à longue portée estimée à 96 km.

  • Le SEGWAY Ninebot Electric Dirt Bike :

Conçu par l’entreprise Segway, cet e-bike aux allures de moto-cross peut atteindre une vitesse de 50 km/h. Son autonomie est estimée à 65 km. Une version plus puissance a également été conçue, le X260 qui propose une vitesse de 75 km/h et une autonomie pouvant aller jusqu’à 119 km.

A lire aussi – Comment choisir son VTT Enduro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code