Comment plier un vélo pliant ?

Comment plier un velo pliant ?

5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez investir dans un vélo pliant ? Mais avant de vous lancer, vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de ce bolide ? La pratique du vélo pliant est de plus en plus prisée à cause de sa praticité. Ce modèle ingénieux présente de nombreuses qualités si bien qu’on ne peut que l’adopter. Flexible et pratique, le vélo pliant se transporte n’importe où, même dans les transports en commun. Mais encore faut-il savoir le plier pour y arriver. Découvrez à travers cet article les astuces pour plier convenablement votre vélo pliant.

Vélo pliant : les différents modes de pliage

Les différents modes de pliage des vélos pliantEn tant que fan du cyclisme, vous devez surement reconnaitre le vélo pliant. Si vous souhaitez investir dans un vélo pliant , il faudrait d’abord bien le connaître. Ce vélo est équipé d’une charnière qui permet de le plier. Le vélo se transforme d’un appareil à pédaler vers un bagage grâce à un simple coup de pliage. Certains modèles sont également démontables. La majorité des vélos pliants sont réduits à une taille de 60x60x35 cm.

Mais avant de nous lancer en détails sur les différentes étapes pour réussir le pliage de votre vélo, il est intéressant de faire connaissance des différentes technologies de pliage d’un vélo pliant. Nous distinguons

  •         Le pliage horizontal ou latéral
  •         Le pliage vertical : le principe se base sur le lit parapluie. Vous devez tirer vers le haut pour que le  vélo puisse se plier
  •         Le pliage accordéon qui se place en dessous du cadre
  •         Le démontage

Les étapes pour plier un vélo pliant

Afin de profiter au maximum de votre vélo pliant, vous devez maîtriser les systèmes de pliage/dépliage de votre bolide. Le pliage se passe sous différentes étapes. Il est à noter que vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos qui expliquent le déroulement de chaque étape en ligne. Puis, il suffit de s’entraîner au quotidien pour réaliser l’opération plus rapidement. Attention ! Toutes les étapes doivent se passer dans l’ordre mentionné.

Les étapes pour plier un vélo pliant

Replier votre pédale intérieure vers l’intérieur

La première étape consiste à placer lé pédale droite du vélo pliant convenablement. Pour ce faire, débloquez-la puis repliez-la vers l’intérieur du vélo. Vous devez réussir à le positionner face au cadre du vélo. Faites attention à bien réaliser cette opération pour faciliter les étapes qui vont suivre.

Ranger le pneu arrière

Une fois les pédales repliés, vous devez maintenant ranger le pneu arrière. Voici comment procéder. Pliez le pneu en veillant à ce que celui-ci se positionne comme les béquilles. Autrement dit, sa position doit être similaire à celle des béquilles. Si vous voyez que le pneu ne se plie qu’à moitié, pas de panique, c’est tout à fait  normal.

Vous devez lever la gâchette qui retient le pneu arrière avant de le plier. En effet, cette gâchette retient la roue arrière. Ce qui rend le pliage difficile si vous oubliez de la lever. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Retirer la manette de votre vélo de son cadre

Cette étape consiste à dévisser la manette afin de la retirer du cadre. Vous n’avez pas besoin d’un outil spécifique pour réaliser le retrait. Ce que vous devez faire ? Desserrez la manette avec votre main en la tournant suivant le sens contraire du serrage. Lorsque vous avez réussi à le dévisser, vous pouvez le retirer délicatement du cadre. Puis, rabattez-la.

Retirer la manette de la potence

Effectuez la même opération que celle que vous venez de réaliser. Mais cette fois-ci, le retrait se fait depuis la potence. Si le serrage est trop forcé, servez-vous d’une pince à la place de votre main. Une fois que la manette est desserrée, repliez-la et enchaînez avec la selle.

Ranger la selle du vélo pliant

Trouvez le levier qui vous permettra de ranger la selle. Il se trouve généralement en dessous de la selle. Par ailleurs, ce levier peut se situer autre part, en fonction du modèle de votre vélo pliant. Pour ranger la selle, vous devez l’abaisser. Pour ce faire, positionnez-vous convenablement, puis jouez sur la selle en la pivotant. N’arrêtez que si elle se trouve en bas du cadre du vélo.

A lire aussi :  Confort  à vélo, conseils pour ne plus avoir mal aux fesses

S’attaquer à la pédale gauche

Lorsque la selle est bien rangée, il est temps de ranger également la pédale gauche. Comme pour la pédale droite, rabattez également celle de gauche vers l’intérieur du cadre du vélo. Une fois la pédale gauche rabattue, vous n’avez plus qu’à transporter votre vélo pliant. Suite à toutes ces étapes, aucun accessoire du vélo ne devrait pendre.

Exemples de pliage en fonction des différents types de vélo

Le mode de pliage en fonction du type de vélo pliant

Le système de pliage diffère d’un modèle à un autre. Voici quelques exemples de modes de pliage adapté par les marques pour bénéficier de plus de mobilité avec un vélo pliant.

Plier convenablement un vélo Dahon

Le vélo Dahon adopte la technologie de pliage horizontal. Suivez attentivement les étapes suivantes pour plier un vélo Dahon.

  •         Rabattre le guidon
  •         Aligner les freins vers le bas en pivotant le cintre grâce à une ouverture de l’articulation du guidon
  •         Rabattre le guidon de sorte à ce qu’il soit orienté sur le côté
  •         Plier le cadre en deux dispositifs
  •         Terminer le pliage avec le rabattement des pédales

Le temps de pliage de ce vélo ne prend en général qu’une demi-minute.

Réussir le pliage d’un vélo Gitane

Tout comme le vélo Dahon, le vélo Gitane présente un mode de pliage horizontal qui dure environ 15 secondes. Commencez le pliage par le dévissage de l’attache rapide qui se trouve sur le cadre. Puis, repliez le cadre en deux. Ceci étant fait, retournez le guidon puis rabattez les deux pédales.

Comment réussir le pliage d’un vélo Birdy ?

Le mode de pliage d’un vélo Birdy est de type accordéon. Pliez votre vélo en 10 secondes en suivant les étapes suivantes.

  •         Démonter le pneu avant et faites-le pivoter sous le cadre
  •         Démonter le pneu arrière et le faire pivoter sous le cadre afin que les deux roues soient alignées.
  •         Abaisser la selle
  •         Replier la potence.

Vélo Moutlon : à plier avec minutie

Le vélo se plie en mode séparation du cadre en deux. Le temps de pliage est plus long du fait de la complexité de l’opération. Si vous voulez essayer, munissez-vous d’une clé BTR de 6 . La première étape est de réduire la tension du câble de dérailleur

Puis vous devez dévisser :

  •         Les câbles sous tube
  •         La vis noire en dessous du cadre
  •         La vis BTR

Ceci peut également vous intéresser : Entretien vélo : comment changer la chaîne et la cassette de la transmission ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code