Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

3.7/5 - (4 votes)

Le modèle pliant a beaucoup de succès auprès des adeptes de vélos. Vous en avez sûrement croisé près de votre lieu de travail ou dans les rues de votre quartier. On trouve des vélos pliants partout et ils sont de plus en plus nombreux. Ces engins sont très pratiques pour se déplacer en ville.

En plus de vous permettre de rester en bonne santé, rouler en vélo pliant comporte de nombreux avantages. Il vous emmène partout, à la boulangerie pour chercher du pain, à la plage pour une petite baignade, au travail…Mais pourquoi un tel succès de ce modèle parmi tous les types de vélo ? Nous vous apportons les réponses.

Facile à ranger

L’un des plus grands avantages du vélo pliant est un très faible encombrement. En effet, lorsque vous allez le ranger après une utilisation, il suffit juste que vous le pliez et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place à la maison pour déposer votre vélo. Une fois qu’il est plié, il s’insère facilement dans un espace restreint.

Le vélo pliant peut être rangé dans un sac ou dans un placard. Il se glisse même sous un bureau. Avec ce type de vélo, il n’est plus nécessaire d’attacher son vélo dehors. Il est possible de le porter partout, avec vous. De plus, c’est un vélo facile à transporter. Dans les escaliers, les ascenseurs, les couloirs…Le vélo pliant est transportable n’importe où.

Vous n’avez plus besoin de chercher une place dans le parking à vélo. Vous le pliez et le rangez dans un coin de la pièce. Enfin, fini les soucis de sécurité. Vous évitez l’angoisse de laisser votre vélo seul dans le noir. Vous serez plus serein de le retrouver en un seul morceau. Afin d’éviter de vous faire voler votre vélo, pensez toujours à l’emmener avec vous.

Vélo pliant facile à ranger

Confortable et efficace

Auparavant, le vélo pliant n’avait pas autant de succès qu’aujourd’hui. La principale raison est son manque de confort. En effet, ce vélo pesait lourdement et avait une taille volumineuse lorsqu’on le pliait. Ils manquaient aussi d’efficacité par rapport aux vélos classiques. Avec un vélo pliant, vous devez fournir beaucoup plus d’efforts pour pédaler par rapport aux vélos classiques.

Mais le temps est révolu. De nos jours, le vélo pliable est beaucoup plus léger et plus compact. Les concepteurs de ces pépites ont ajouté des vitesses au dispositif. Le vélo orne désormais un design du cadre et du guidon plus moderne. Les équipements sont plus confortables. Il offre plus d’efficacité pour les déplacements. Rien de plus simple pour constater de vous-même : essayez-en un !

La majorité des vélos pliants ont été conçus pour résister aux intempéries ainsi qu’à une utilisation massive. Ils sont munis de cardan qui évite à vos habits de se salir lorsque vous devez porter le vélo pliant à la main. Ce cardan ne requiert aucun entretien particulier.

Vélo confortable et efficace

Intermodalité

Le saviez-vous ? Le vélo pliant est le seul type de vélo que vous pouvez amener avec vous dans  presque tous les transports en commun. En effet, le port d’un vélo pliable est autorisé dans le bus, les tramways, le métro et le train. De plus, sa dimension rentre très facilement dans ces moyens de transport.

Grâce au vélo pliant, l’intermodalité devient possible. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser différents moyens de transport lorsque vous parcourez le même trajet. Si vous voulez partir faire une randonnée à la montagne ?

C’est simple. Pliez votre vélo pliant et rangez-le dans le coffre de votre voiture et rejoignez le point de départ de votre randonnée. Puis, roulez en vélo sur un bout de chemin et prenez le train jusqu’à votre automobile.

Si vous êtes fatigué après le travail ou qu’il pleut soudainement à votre sortie du bureau, prenez le métro ou le bus. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, le vélo pliant vous facilitera la vie au quotidien à coup sûr.

Une variété d’accessoires

Accessoires vélo pliant

Son caractère pliable n’impacte en aucun cas les fonctionnalités que ce type de vélo peut proposer. La variété de ses accessoires est l’une des plus grands facteurs de succès du vélo pliant. Ce dernier permet à la fois de rouler et d’emmener tout partout.

Il est équipé de paniers comme ceux des vélos classiques, de sacoche vélo en bandoulière mais également de sacs-à-dos destinés aux vélos qui est doté d’une courbe inclinée suivant la courbure du dos.  Les sacoches, quant à elles, sont fixées au porte-bagage du vélo pliant.

Une série de selles ou de garde-boues est disponible pour les vélos pliants. Vous pouvez également trouver une large gamme de pneus spécialement conçus pour les vélos pliants. En règle générale, la plupart des vélos pliants arborent des roues de 20 pouces.

Selon la marque, des accessoires supplémentaires viennent renforcer les fonctionnalités du vélo pliant. Certains modèles sont équipés d’une poignée de transport. Cette dernière sert à faciliter le déplacement du vélo lorsque vous êtes dans le métro ou le train. Des housses de transport peuvent envelopper la totalité du vélo.

Lors de longs trajets, vous pouvez choisir de vous équiper d’une valise solide et munie de roulettes. Cette dernière protège votre vélo lors des longs trajets. Si vous décidez d’arrêter de pédaler et de prendre le bus par exemple, vous n’avez plus besoin de le porter. Grâce aux deux roulettes de la valise, le vélo roule tout seul. Il existe aussi des vélos électriques pliants.

Un moyen de transport économique et écologique

vélo pliant : moyen de transport économique et écologique

Avec un vélo pliant, vous pouvez faire d’importantes économies dans votre porte-monnaie. En effet, vous n’avez plus besoin de payer l’essence ni les frais de stationnement. Il vous suffit de porter votre vélo pliant lorsque vous arrivez à destination et de l’emmener avec vous. Roulez avec votre vélo pliant

Un autre point positif du vélo pliant est son aspect écologique. En utilisant ce vélo, vous réduisez votre empreinte écologique. D’ailleurs, les trajets de moins de 6 kilomètres devraient se faire à vélo. Grâce à cela, le nombre de personnes desservies par les moyens de transport augmentera et ce, à chaque arrêt. Aussi, lorsque vous transportez votre vélo pliant à bord d’un autobus ou du métro, votre distance de voyage en vélo accroît.

 

Lire aussi : Gagner plus de mobilité avec le vélo électrique pliant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code