Balade à vélo en Normandie, quel itinéraire prendre ?

Balade à vélo en Normandie, quel itinéraire prendre ?

4.5/5 - (2 votes)

Explorer la Normandie à vélo est le meilleur moyen de découvrir les trésors cachés de cette belle région située au nord de la France. Les pistes cyclables offrent une multitude de paysages époustouflants, ainsi qu’un riche patrimoine à admirer. Laissez-vous séduire par la diversité de ces spots d’exception ! La Normandie est une destination parfaite pour tous les adeptes des balades à vélo. Zoom sur les meilleurs itinéraires à prendre pour assurer une randonnée à vélo réussi et inoubliable en Normandie.

La Normandie, la destination à ne pas manquer pour une balade à vélo

La Normandie, la destination à ne pas manquer pour une balade à vélo

Le pays conjugue merveilleusement bien cyclisme et découvertes. Ses paysages côtiers variés, ses plaines, ses bocages vallonnés et ses forêts, ses richesses historiques et culturelles, sans oublier sa gastronomie variée, offrent aux visiteurs une expérience unique. De longs itinéraires emblématiques, avec des services d’accueil pour les cyclistes, sont à votre disposition.  Tout comme la plupart des pistes cyclables en France, ceux de la Normandie sont également exceptionnels.

La Vélo maritime – EuroVelo 4

La Vélo maritime – EuroVelo 4

Profitez d’une balade à vélo et admirez les magnifiques paysages maritimes le long de la côte normande en suivant l’itinéraire La Vélomaritime – EuroVelo 4. La Normandie s’avère être une région riche en contrastes notamment son littoral. Durant une balade à vélo le long de la côte normande, vous verrez défiler des falaises vertigineuses côtoyant la côte d’Albâtre, des plages de sable fin, des cabines et parasols de toutes les couleurs sur la côte fleurie et la côte de Nâcre. Ne manquez pas de faire des pauses à Honfleur, Deauville, Trouville et Cabourg pour apprécier les plaisirs de la mer.

La Vélo Francette : des anciennes voies ferrées de la campagne normande

Vous pouvez découvrir la Normandie durant une randonnée en VTT grâce au réseau cyclable qui emprunte des anciennes voies ferrées. En effet, le réseau cyclable de la Normandie est bien riche et varié. Passé des paysages de mer de la Vélo maritime, rendez-vous au niveau des anciens chemins de fer à travers un paysage pittoresque.

Offrant des activités adaptées à toute la famille au sein de la verdure caractéristique de la région, vous pouvez parcourir La Vélo Francette à travers la Suisse Normande le long de l’Orne, entre Sablons sur Huisne et Alençon et à travers le bocage Normand entre Domfront et Ducey sur La Véloscénie.

La Véloscénie s’étend sur une longueur de 232 km en Normandie et sur 450 km en tout. Ce parcours relie Paris au Mont-Saint-Michel et traverse le parc naturel régional de Normandie-Maine, les paysages de bocage de l’Orne et ses châteaux, ainsi que des villes comme Alençon, Bagnoles-de-l’Orne et Domfront. Il est composé de pistes cyclables, de voies vertes, de petites routes balisées et de chemins forestiers.

Voie verte du pays d’Auge : Mézidon Canon à Livarot

En partant de Mézidon-Canon, vous traverserez pendant quelques kilomètres de petites routes à travers le Pays d’Auge avant d’atteindre la Voie Verte de la Vie. Celle-ci serpente le long de la vallée de la Vie et ses vallonnements, ses prairies ombragées de pommiers à cidre, éclairées par les célèbres vaches normandes.

Sur votre route, vous croiserez de nombreux manoirs, fermes à pans de bois et églises rurales qui sauront vous surprendre. La région offre également un large panel de produits du terroir : cidre, pommeaux, calvados, fromage et produits de la ferme se prêtent à toutes sortes de dégustations. La Voie Verte est également autorisée aux chevaux.

La véloroute « Plages du Débarquement Mont Saint-Michel” : parcourir des endroits historiques

Explorez les sites historiques qui ont marqué la Bataille de Normandie en suivant la véloroute « Plages du Débarquement Mont Saint-Michel ». À Arromanches, visitez le musée du débarquement, et partez de La Vélo Francette à Ouistreham pour découvrir la plage de Sword Beach où a eu lieu le débarquement du commando franco-britannique. Si vous souhaitez retracer l’histoire du débarquement de juin 1944 ainsi que de la Bataille de Normandie, n’oubliez pas de visiter Le Musée du Mur de l’Atlantique, le Bunker et le mémorial de Caen.

Itinéraire vélo de Cabourg à Livarot

Vous débutez votre voyage sur la Côte Fleurie et cheminez, via une section en voie verte, vers le Royaume des Hérons et des Cigognes. Vous empruntez alors le Chemin de l’Anguille, qui serpente à travers les marais jusqu’à Robehomme. Vous continuez ensuite sur des routes à faibles fréquentations automobiles, à travers de petits villages typiques du Pays d’Auge, pour atteindre la Voie Verte de la Vie. Celle-ci vous mènera jusqu’à Livarot, et à votre destination finale, le fameux Colonel.

A lire également – Découvrez les plus belles pistes cyclables et voies vertes en France

Balade à vélo entre la Normandie et l’Angleterre

Le premier itinéraire est la tour de Manche. Le parcours en boucle de 1 200 km relie le nord de la Bretagne avec le sud-ouest de l’Angleterre, et longe l’ouest de la Normandie, dont certains tronçons font partie de la Eurovelo 4. Vous pourrez admirer les merveilleux paysages côtiers et de campagne du département de la Manche, allant de la vallée de la Vire, en passant par le bocage du Cotentin, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les cascades de Mortain, et le Mont-Saint-Michel avant de retourner à votre point de départ. La longueur totale du trajet en Normandie est de 242 km.

Un deuxième itinéraire sur l’Avenue Verte London Paris

Si vous avez soif d’aventure, vous serez bien servi en allant de Paris à Londres à vélo. Avec ses 406 km, cette avenue se compose de voies vertes et de pistes sécurisées. Partez à l’aventure et parcourez les 142 km de pistes parcourant la Normandie sur cette avenue qui relie Paris à Londres à vélo ! En Normandie, vous traverserez le Vexin, la vallée de l’Epte, Gisors, Giverny et le Pays de Bray, Neufchâtel, avant de rejoindre Dieppe et la Côte d’Albâtre. Une fois arrivé à la mer, vous devrez prendre un bateau pour poursuivre votre périple !

La Seine à vélo

La Seine à vélo

Avec ses 430 km de longueur, la Seine à Vélo est un itinéraire cyclable qui relie Paris au Havre. Il traverse de nombreux sites à découvrir à travers la Normandie. Sur un parcours à vélo sur la Seine à vélo en Normandie, vous pourrez admirer la magie de Giverny, les châteaux et abbayes des Andelys et de Jumièges, la beauté de Rouen et des Boucles de la Seine Normande, ainsi que les charmes de Honfleur et Deauville.

De plus, chaque département normand possède ses propres circuits et bases VTT, à l’image des coteaux d’Heudebouville (Eure), de la forêt d’Eu (Seine-Maritime), des gorges de la Vire (Calvados), de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), du Pays d’Auge, du bocage virois, de la Suisse normande, de la vallée de la Sée et de la vallée de Seine.

Ceci peut également vous intéresser – Le Pays de Retz, idéales pour les randonnées à vélo

Deauville, une destination idéale à découvrir à vélo

Deauville est une ville emblématique de la Côte fleurie et une destination de choix en Normandie. Elle est connue pour ses plages célèbres, son patrimoine historique et ses infrastructures de divertissement parfaitement mises en place. Elle constitue une belle porte d’entrée pour explorer les richesses de la région, car elle est un trait d’union qui relie plusieurs autres localités. Des itinéraires sont aménagés pour offrir l’occasion aux amoureux de vélo de découvrir la cité et les communes qui l’entourent.

Le circuit qui connecte Deauville à Benerville-sur-Mer vous donne la possibilité de profiter des atouts uniques de ces deux parties. Vous y trouverez quelques-uns des joyaux qui font le charme de la Normandie. La voie verte Deauville/Saint-Arnoult permet aux cyclistes de contempler la splendeur de ces deux communes. Vous traversez des espaces arborés pour savourer le calme de la nature.

Ralliez Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer à vélo, au départ de Deauville. Découvrez la beauté du Marais de Blonville-Villers et son environnement singulier. Si vous cherchez des activités à Deauville à faire en famille, un large choix s’offre à vous. Pendant votre séjour en Normandie, vous pouvez vous détendre sur le sable fin du bord de mer, participer à un escape game, suivre un tournoi équestre ou jouer au golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *