Quelles sont les plus belles pistes cyclables et voies vertes en France ?

Quelles sont les plus belles pistes cyclables et voies vertes en France ?

4.5/5 - (4 votes)

Vous souhaitez tester les plus belles pistes cyclables françaises ? Mais vous vous demandez où est-ce qu’elles se trouvent ? En effet, si vous cherchez une simple piste cyclable, ce n’est pas difficile de la trouver. Mais lorsqu’il s’agit de pistes sécurisées dignes du tourisme à vélo, il va falloir fouiller un peu. Vous avez hâte de pédaler sur ces plus belles pistes cyclables ? Découvrez vite notre sélection des plus belles pistes cyclables et voies vertes de France.

Une balade au fil de l’eau depuis Forges-les-Eaux jusqu’à Dieppe

Piste cyclable : Forges-les-Eaux à Dieppe

Parmi les pistes cyclables de France, celle qui s’étend de Forges-les-Eaux jusqu’à Arques-la-Bataille est l’une des meilleures voies vertes. Longeant l’Avenue Verte London-Paris, cette piste relativement plate mesure 50 km de distance. Donc, préparez vos jambes et choisissez le bon vélo avant de vous lancer.

A lire aussi – Comment choisir son vélo pour une randonnée cycliste ?

Le parcours débute en plein cœur du Pays de Bray, là où l’Avenue Verte London-Paris a vu le jour au niveau d’une ancienne voie de chemin de fer reliant Dieppe à Paris. D’ailleurs, le long du trajet, l’air iodé gagne du terrain au fil des kilomètres.

Dès le départ, vous bénéficierez d’une vue époustouflante d’un paysage normand avec les vaches et les vergers de pommiers. L’une des spécificités de cette piste est qu’elle reflète des vestiges d’un passé ferroviaire.

En effet, durant le trajet, vous découvrirez des maisons de gardes barrière, d’anciennes gares réhabilitées, de nombreux panneaux et points de repères… La grande finale se passe aux pieds des falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre.

Le Canal de Garonne et le Canal du Midi à vélo

Piste cyclable : Le Canal de Garonne et le Canal du Midi à vélo

Grâce à son charme typiquement français et son climat doux, le sud-ouest de la France est propice pour une randonnée à vélo garantissant plein de découvertes. Il est possible de rejoindre la Méditerranée depuis Bordeaux en traversant des pistes cyclables. Si vous n’êtes jamais venu à Bordeaux, n’hésitez pas à visiter la Cité du Vin avant de monter à bord de votre vélo gravel , de votre VTT ou de n’importe quelle bicyclette de votre choix.

Avec votre vélo, vous vous faufilerez à travers les vignes jusqu’au Canal de Garonne en roulant sur la piste cyclable. Le long du trajet, vous profiterez d’une vue imprenable sur une nature paisible. A ceci s’ajoutent des petits villages pittoresques qui défilent.

Découvrez également Toulouse, la ville rose, et toutes ses particularités. Il y a notamment la célèbre cité fortifiée de Carcassonne qu’il faudrait absolument visiter. En empruntant la piste cyclable le long du Canal du Midi, vous atteindrez la Méditerranée.

La voie verte le long du Blavet

Voie verte du Blavet

Cette piste cyclable de 60 km débute à Pontivy et rejoint Hennebont sur la Voie 8 Bretagne. Le parcours démarre au canal de Nantes à Brest et s’étend le long du Blavet. Tout au long de ce parcours vélo, qui rappelons-le est une voie verte, vous verrez défiler les écluses et les moulins. On remarque particulièrement le moulin du Roch et son environnement authentique laissant apparaître de vieilles pierres, une rivière et une variété de paysages qui vous garantiront un dépaysement total.

Tout en formant une boucle, la rivière serpente le pied des collines d’une verdure agréable qui s’encaisse. Une chose est sûre, vous bénéficiez d’une atmosphère paisible qui vous sort définitivement du cadre habituel.

Suivant le vallon de Mauron à Questembert

Voie verte Questembert Mauron

Cette voie verte est parfaite pour un voyage à vélo en famille. La piste d’environ 53 à 55 km se revêt d’un bitume enrobé qui est bien lisse pour vous faciliter le pédalage. En effet, la piste est très pratique pour rouler en vélo, en roller ou en trottinette. D’ailleurs, c’est la voie verte la plus roulante de Bretagne.

Si vous êtes à la recherche de verdure et de nature, c’est un parcours vélo qui répondra sûrement à vos attentes. Le trajet débute à Mauron et finit à Questembert. Vous arriverez à destination sans forcer.

La voie verte est divisée en trois sections. Du nord au sud, on a la voie reliant Questembert à Malestroit, puis de Malestroit à Ploërmel, puis de Ploërmel à Mauron. La voie 3 traverse le même parcours que la voie 2. Le trajet commence depuis Saint-Malo jusqu’à l’écluse du Mottay. Puis, la voie verte vous mène le long de la fameuse forêt de Brocéliande. Une fois montée sur votre speedbike, elle vous guide de Ploërmel qui est l’ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, jusqu’à Questembert.

Entre mer et forêt depuis Arcachon jusqu’à Léon

Voie verte Arcachon

La piste cyclable de 130 km de distance est une partie de la Vélodyssée. Elle part de la dune du Pilat pour ensuite vous guider au cœur d’une région française les plus visitées. Vous apprécierez une escapade à Arcachon qui vous fera bénéficier de différentes ambiances.

Parmi les endroits qui se défileront devant vous, on retrouve : le Front de mer et le Port d’Arcachon, l’église Notre Dame des Passes, la Dune du Pilat avec un retour  au niveau de la commune de La Teste de Buch. Pour ne pas vous perdre, n’oubliez pas d’installer une application itinéraire pour vélo.

Après avoir traversé le sommet de la dune du Pilat et contemplé la beauté du paysage et le spectacle, vous pouvez repartir avec votre vélo pour réaliser une grande traversée de la forêt landaise. Avant d’atteindre Biscarros-plage, la piste cyclable La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes. Et ce passage ne présente aucune transition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code