C’est quoi un parcours gravel ?

C’est quoi un parcours gravel ?

4.3/5 - (3 votes)

Le parcours gravel constitue une nouvelle discipline qui attire de plus en plus de fans. Quel que soit votre objectif ou votre expérience, le cyclisme gravel vous réserve des compétitions, des pistes forestières gratuites et toutes sortes d’aventures. Les vélos gravel sont conçus pour un usage mixte entre l’asphalte et les pistes de terre.

Ce sont de véritables vélos d’aventuriers, ces cyclistes qui veulent se lancer dans de longues expéditions, de simples balades ou pour des défis personnels. Pour répondre à toutes les envies, le parcours gravel se veut alors être accessible et ludique. Mais quelle est vraiment cette discipline ?

Qu’est-ce que le parcours gravel ?

Qu’est-ce que le parcours gravel ?

Le gravel désigne à la fois un vélo et une pratique. Si le vélo gravel présente des ressemblances à première vue à un vélo de route classique ou encore à un cyclocross moderne, ce bolide constitue un véritable vélo hybride. En effet, le gravel bike se trouve entre vélo de route, cyclo-cross, VTT et vélo de voyage.

Le parcours gravel s’agit d’une discipline pratiquée au niveau des pays dont les routes ne sont pas entièrement goudronnées (USA, Afrique du Sud, Australie…). La discipline convient à tout le monde, que vous soyez un vététiste professionnel, un coureur parcourant le tour du monde ou un cycliste amateur. La course de gravel s’adresse à tous les passionnés qui souhaitent explorer et partir à l’aventure.

La discipline est devenue populaire aux USA depuis plus de dix ans. Et elle commence à se faire une place en Europe. On l’aime surtout pour sa polyvalence. En effet, le vélo gravel propose diverses utilisations pour répondre à tous les besoins. Face à cet engouement, les fabricants de vélos se sont mis à proposer des équipements et des modèles adaptés au parcours gravel.

Pourquoi choisir le parcours gravel ?

Pourquoi choisir le parcours gravel ?

Avant d’investir dans un vélo gravel, vous souhaiterez sans doute connaître les avantages qui s’offrent à vous dans cette discipline.

Rouler avec moins de trafic

Le trafic est un facteur important qui influence le confort de conduite sur un vélo. Les cyclistes roulant sur les roules se plaignent souvent du danger que représentent les autres usagers de ces routes.

Par ailleurs, les routes de gravier et de terre présentent moins de trafic. Si vous voyez une voiture, celle-ci roule sûrement moins vite. Ainsi, avec le parcours gravel, vous avez moins de soucis de sécurité durant vos entraînements. Autrement dit, vous roulez en toute sécurité.

Un parcours adapté aux débutants

Le parcours gravel convient parfaitement aux débutants. La discipline est populaire auprès des cyclistes de tous les niveaux. Lors des courses de gravel, vous pouvez viser le podium professionnel ou tout simplement vous amuser et finir la course.

D’ailleurs, de nombreux coureurs s’inscrivent à ces courses afin de partager un moment passionnant entre amis  à travers d’incroyables aventures. Vous avez le choix entre plusieurs parcours. Pour les coureurs aguerris, vous pouvez parcourir la piste de 200 km. Pour les amateurs de gravel, commencez par une course de 40 km. Il faut tout simplement choisir le gravel idéal pour un débutant.

Profiter d’une aventure hors paire

En allant participer à des courses de gravel, vous pouvez découvrir les plus beaux endroits et les plus belles routes de gravier à travers le monde. Les options disponibles sont variées. Vous avez le choix entre vous lancer dans une aventure d’une journée entière ou dans une course autonome de plusieurs jours.

Une grande variété de vélos époustouflants à votre portée

Les gravel bikes sont des vélos intéressants et super pratiques. Ils combinent à la fois les caractéristiques des vélos de cyclocross, des vélos de montagnes et de route. Par conséquent, ils sont plus rapides, confortables et ludiques.

A lire aussi – Quelle marque de gravel choisir ?

Les festivités d’après-course

Au moment où vous franchissez la ligne d’arrivée, préparez-vous à une grande fête. C’est l’un des aspects des courses de gravel que beaucoup aiment. Parfois, vous pouvez même trouver des mini-fêtes auprès de chaque station sur le parcours. Pour récompenser votre travail, attendez-vous à de la bonne nourriture, de la musique et des boissons à partager avec vos amis et tous les coureurs.

Que prévoir pour débuter le parcours gravel ?

Que prévoir pour débuter le parcours gravel ?

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez préparer plusieurs éléments s. Vélo, tenue, accessoires de sécurité… Voici tout ce dont vous aurez besoin pour faire des courses de gravel.

Un vélo gravel

Bien évidemment, vous aurez besoin d’un vélo gravel. Préparez le budget nécessaire pour acheter votre gravel bike. Les vélos gravel se déclinent sous différents coloris, différentes matières  et diverses fonctionnalités. Il y en a pour tous les budgets.

A lire aussi : Quel gravel choisir en 2022 ?

La tenue adéquate

Privilégiez un maillot et un cuissard respirants. En effet, comme vous allez pédaler durant plusieurs heures, vous risquez de beaucoup transpirer. Des vêtements plus respirants vous permettront d’évacuer facilement la transpiration. Cela vous procurera plus de confort sur les longs kilomètres qui vous attendent. La présence des poches permet également de transporter des en-cas pour le trajet.

Installer une selle confortable

Pour rouler durant une randonnée de plusieurs kilomètres, il va falloir choisir la bonne selle de vélo. N’oubliez pas que votre confort à vélo dépend en grande partie de votre selle. Demandez des conseils auprès d’un expert pour trouver la selle parfaite pour votre parcours de gravel.

Eau et nourriture

Une longue course vous attend. Afin d’avoir l’énergie nécessaire à mettre dans vos jambes pour pédaler, n’oubliez pas de vous hydrater et de vous nourrir de temps en temps. Remplissez un bidon à mettre sur votre porte-vélo et une gourde-vélo  à insérer dans la poche de votre maillot. Nous vous recommandons de manger au moins toutes les heures durant la course. Optez pour les en-cas simples tels que la banane, les barres de céréales, les pâtes de fruits…

Accessoires de sécurité

N’oubliez pas de porter un casque durant le parcours. Cet accessoire protégera votre tête en cas de chute. Vous pouvez également apporter votre boîte à outils en cas de panne.

Un GPS

Le GPS pour vélo est un outil incontournable pour éviter de se perdre en route. Une large variété de modèles se trouve sur le marché. A vous de choisir celui qui ira à votre gravel bike.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code