Quelle est la vitesse du gravel sur le plat ?

Quelle est la vitesse du gravel sur le plat ?

4.5/5 - (4 votes)

Le gravel bike est polyvalent, dynamique et multi-fonctionnel. Ce vélo répond à tous les besoins d’aventure et d’exploration de la nature sans pour autant  passer sur les avantages du vélo de route. Vous voulez avoir dans un même vélo un moyen de transport au quotidien et le bolide qui vous transportera hors sentiers battus ? Le vélo gravel est celui qu’il vous faut. Mais les questions qui se posent sont : les gravel bikes sont-ils rapides ? Peuvent-ils fournir la vitesse dont vous avez besoin sur le plat ? Voyons ensemble à quelle vitesse ce vélo ultra-polyvalent peut rouler.

La vitesse moyenne d’un gravel sur le plat

La vitesse moyenne d’un gravel sur le plat

Les caractéristiques du vélo gravel font que ce bolide peut parcourir tous les types de terrains. Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou  une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c’est déjà très bien.  Cela dit, foncez, vous pouvez faire mieux. La vitesse moyenne est de 16 à 19km/h sur les routes pavés.

Notons que votre vitesse sur un gravel bike dépend également de nombreux facteurs. En effet, les conditions dans lesquelles vous roulez ont largement un impact sur la rapidité de votre gravel. Parmi elles, il y a par exemple  votre position sur le vélo, la puissance que vous fournirez pour pédaler, la distance du parcours gravel, le revêtement de la route, votre forme physique, le vent… Ainsi, votre vitesse peut être de 22km/h aujourd’hui et devenir 26,5 km/h le lendemain.

Le plus important est que vous profitiez de votre trajet sans se soucier des statistiques à chaque milliseconde que fournit votre GPS vélo, iPhone ou tout autre accessoire. Concentrez-vous sur votre allure et votre endurance à rouler sur les chemins « Off Road ». A la fin de chaque randonné, essayez de voir à quelle vitesse vous avez pu sprinter.

Le gravel bike est-il plus rapide que le vélo de montagne ?

Le gravel bike est-il plus rapide que le vélo de montagne ?

En principe, le vélo gravel est plus rapide que le vélo de montagne. Cela est en grande partie dû à la structure de son guidon et à ses pneumatiques. Le gravel bike arbore un guidon abaissée qui permet au cycliste d’adopter une position aérodynamique, contrairement aux vélos de montagnes qui présentent un guidon plat.

A lire aussi – Comment rouler sur un gravel ?

Le gravel est plus rapides grâce à ses pneus plus fins et plus légers par rapport à ceux du vélo de montagne. Ce dernier est équipé des meilleurs pneus afin de vous offrir un bon équilibre et vous mettre en confiance sur des terrains très accidentés. Par ailleurs, ce confort se paie au prix de la vitesse.

Ceci dit, les vélos de montagne peuvent être plus rapides que les vélos gravel lors d’une descente. Les vélos gravel sont équipés de braquet inférieur qui rend une descente au niveau des pentes raides plus difficile. En effet, le cycliste doit pédaler. En dehors de cette situation, le gravel bat le vélo de montagne en matière de vitesse. Certains modèles s’accaparent même les traits d’un vélo de route en étant spécialement conçus pour la vitesse.  D’ailleurs, vous pouvez transformer votre gravel en vélo de route avec quelques manipulations.

Quelle est la vitesse d’un gravel pour monter un col ?

Quelle est la vitesse d’un gravel sur une montée ?

La vitesse du vélo gravel dépend de plusieurs facteurs lorsqu’il s’agit de monter un col ou un côté. L’engrenage et sa construction sont les principaux facteurs impactant sur la vitesse. Avant d’investir dans un gravel, vous devez donc tenir compte de ce détail.

Les modèles de vélos les plus légers affrontent mieux les montées. C’est la raison pour laquelle les vélos de route sont parfaits pour grimper. Ainsi, si vous souhaitez être rapide sur une montée avec votre gravel, privilégiez des composants légers lors de votre achat de votre premier gravel. Vous aurez une assurance que votre gravel montera plus vite qu’un VTT.

Pour gagner de la vitesse lors d’une montée, misez sur la démultiplication. En effet, si votre gravel est doté d’un seul plateau, il aura du mal à monter. Le grand plateau devra être associé à un très grand pignon pour que vous puissiez grimper facilement. Si le gravel comporte un pédalier double avec un bague intérieure de 36 ou 34 dents et une cassette avec une gamme de vitesses plus large, il sera très rapide pour monter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code