Quel gravel choisir pour débuter ?

Quel gravel choisir pour débuter ?

4.3/5 - (9 votes)

Le gravel est un vélo polyvalent et fun qui vous accompagne efficacement durant vos aventures. Avec ce type de vélo gravel, vous pouvez tout faire. Vous pouvez parcourir les routes, les chemins et même les sentiers. C’est le vélo parfait pour profiter au maximum de vos randonnées, que ce soit pour rouler dans les bois et poursuivre avec un col de montagne. De nombreuses marques proposent différents vélos gravel. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les meilleures marques de gravel pour débutant.

Les bonnes marques de vélo gravel pour débuter

Les bonnes marques de gravel pour débuter

La meilleure façon de reconnaitre le gravel idéal est d’essayer tous les modèles sélectionnés et de prendre le temps de comparer plusieurs modèles. Une fois que vous trouvez le modèle qui répond à toutes vos attentes et à tous les critères d’un bon gravel, passez à l’action.

Lorsqu’on débute avec le gravel, on reste dubitatif face aux nombreuses marques accessibles sur le marché. Parmi les plus intéressantes, on retrouve la marque Triban de Décathlon. Cette marque s’adresse à tous les adeptes de la discipline, qu’ils soient professionnels ou débutants.

La marque dispose de ses propres ateliers pour concevoir des modèles polyvalents. Comme elle est populaire, vous pouvez sûrement trouver un magasin pas loin de chez vous. Il suffit juste de consulter et faire des essais avec les modèles sélectionnés. Pour ce faire, vous devez vous rendre directement dans les locaux de la marque.

Il existe aussi d’autres marques de référence qui proposent des produits de qualité adaptés pour les débutants tels que Kona, Cannondale, BMC et Trek. Même si vous débutez la discipline, vous avez sûrement entendu parler de ces marques. Ces dernières produisent des modèles destinés aux professionnels. Cela témoigne de la qualité de leurs produits.

Où acheter un vélo gravel ?

Où acheter un vélo gravel

Il existe une multitude de marques de vélo gravel. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.   Deux options s’offrent à vous pour rouler avec le bon modèle de gravel.

A lire aussi – Où peut-on rouler  avec un gravel ?

Passer par les grandes enseignes

Les grandes marques proposent à la fois des modèles à des prix raisonnables et ceux à des prix plus onéreux. En tant que débutant, il est préférable de s’orienter vers un vélo gravel pas cher. Pour un vélo de qualité, un budget situé aux alentours de 1000 euros serait raisonnable.

Miser sur la seconde main

Si vous avez un budget en dessous de 1000 euros, vous pouvez opter pour un vélo gravel d’occasion. Il est tout à fait possible d’obtenir un gravel de seconde main de grande marque avec un petit budget. Mais il faudra bien vérifier l’aspect technique du vélo avant de l’acheter.

Pour vous aider, nous avons sélectionné deux vélos gravel qui conviennent parfaitement aux débutants de la discipline.

Felt Broam 60

Felt Broam 60

Le Felt Broam 60  est un excellent vélo gravel pour débuter. Avec son poids de 11,3 kg, ce gravel vous facilite vos pédalages à travers tous les types de terrain.  Que vous ayez envie de rouler sur une route ou du gravier, la polyvalence du Felt Broam 60 rendra cela possible.

Ce vélo a été conçu pour réaliser des aventures de longue durée. Aucun souci à se faire quant au confort en selle durant les longues journées. En effet, il est équipé d’une selle Royal Essenza Gel qui permet une position et une assise parfaitement confortables.

A lire aussi – Confort à vélo : conseils pour ne plus avoir mal aux fesses

Le Broam dispose d’un emplacement dédié à l’installation de sac de rangement en cas d’excursions de plusieurs jours. Cet espace de rangement se situe le long du tube supérieur. Il est équipé de supports de garde-boue et de porte-bagage qui sont plutôt discrets afin d’avoir une esthétique plus attrayante. Mais le gravel garde son aspect utilitaire. Le cadre du Broam est en aluminium avec le modèle Felt Adventure SuperLite aluminium.

Au niveau de la fourche, le gravel est composé d’une fourche en carbone qui est la Felt gravel Adventure. La bicyclette est composée de plusieurs types de manette du dérailleur en fonction du modèle. Il y a le Shimano Claris R2000 2×8 vitesses sur le dérailleur arrière, le modèle Shimano Sora R3000 8 vitesses ainsi que le modèle Shimano Claris R2000 à l’avant.

Le Felt Broam 60 dispose des pneus de qualité de marque Maxxis Refuse with Silkworm (700x40c). Ces derniers sont disposés sur des roues Devox WheelRDS et assurent une bonne liaison avec le sol. Ce critère est idéal pour un débutant qui veut mieux apprivoiser son gravel.

Triban GRVL 120

Triban GRVL 120

Plus léger que le précédent modèle, le Triban GRVL 120 constitue également un gravel idéal pour débuter. Les roues et les pneus de ce gravel bike sont compatibles tubeless. Vous vous demandez sûrement pourquoi acheter un vélo gravel Triban GRVL 120 et pas un autre ? Eh bien, ce modèle offre de nombreux avantages pour les débutants.

Spécialement conçu pour pratiquer la discipline, ce vélo pèse 10,9 kg et orne une transmission mono-plateau. Il est simple d’utilisation et doté d’une grande polyvalence. Et puis, vous pouvez vous le procurer à un moindre prix.

Le Triban GRVL 120 est équipé de roues et de pneus compatibles tubeless. Il est également muni d’un cintre évasé. Il affiche une géométrie confortable et élégante pour urajet unique et agréable. Sa selle mesure un diamètre de 27,2 mm pour assurer votre confort. Vous pouvez régler facilement l’assiette.

Le gravel bike possède une fourche en carbone. Son cadre en aluminium 6061 T6 affiche une position relevée vous permettant de bénéficier d’une excellente précision lorsque vous pilotez votre vélo. Le jeu de direction de la machine est semi-intégré.

Vous pouvez installer un porte-bagage où vous voulez, à l’arrière ou en avant du vélo. Selon vos besoins, vous pouvez aussi ajouter des garde-boue. Et lorsqu’il est sale, n’oubliez pas d’utiliser les bons produits pour entretenir votre vélo pour garantir sa longévité.

Au niveau des freins, ceux de ce gravel bike sont redoutables. Son système de freinage se base sur des disques mécaniques. Leur point fort est qu’ils restent efficaces même durant un temps humide. Pour le frein arrière, ça sera le modèle le modèle DSK 300R « postmount ». Le modèle DSK 330R « flatmount » équipera le frein avant.

Parmi les autres avantages de ce modèle pour les débutants, il y a également la présence de la cassette  MICROSHIFT H100 10 vitesses 11-42. Cette dernière intègre un système astucieux qui éloigne les risques de sauts de chaîne. Le vélo accueille également un cintre gravel Triban en aluminium avec un Flare de 16. Mais attention ! Pour que votre premier gravel dure plusieurs années et assure une bonne performance, n’oubliez pas de l’entretenir  de manière régulière. Pour ce faire,  découvrez les meilleures astuces pour entretenir votre vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code