Pourquoi acheter un vélo Gravel ?

Pourquoi acheter un vélo Gravel ?

4.3/5 - (26 votes)

Il est encore peu connu du grand public, mais les adeptes du vélo, eux, s’intéressent de plus en plus au vélo Gravel. Littéralement, son nom signifie « vélo de gravier ».  C’est un modèle hybride entre vélo de route et cyclocross ou VTT . Quels avantages offre-t-il et pourquoi devriez-vous investir dans ce modèle de deux-roues ?

Un petit rappel sur le vélo Gravel

Le vélo Gravel est un :

  • Vélo de route avec de gros pneus
  • Cyclocross ou VTT avec de pneus fins

Autrement dit, il n’est pas à 100 % un vélo de route et n’est pas non plus un VTT ou un cyclocross à part entière. Il a pourtant hérité des avantages de ses trois types de vélo ce qui fait de lui le vélo le plus polyvalent qui existe en ce moment.

A lire – Comment reconnaître un vélo Gravel ?

Les bonnes raisons de choisir un vélo Gravel

Les bonnes raisons de choisir un vélo Gravel

Si vous vous apprêtez à acheter un vélo et que vous hésitez entre tous les modèles existants, voici quelques bonnes raisons pour que votre balance se penche un peu vers le Gravel Bike.

C’est un vélo polyvalent

Sa polyvalence est sa principale qualité. Avec un vélo Gravel, vous pouvez :

  • Vous aventurer hors des sentiers battus avec votre vélo de route. C’est pour cela qu’on l’a équipé de gros pneus à crampons pour qu’il puisse rouler sur des chemins « Off Road ». Il a une très bonne endurance.
  • Monter facilement les pentes avec un vélo plus léger que le VTT puisque le Gravel offre des pneus plus fins que ce vélo de montagne. Le vététiste maintient alors les performances du VTT ou de son cyclocross, mais avec une selle plus légère.
  • Voyager confortablement et en toute quiétude avec un vélo parfaitement adapté aux randonnées et au bikepacking. Puisqu’il se débrouille aussi bien sur bitume que sur des pistes plus accidentées, vous pouvez faire plus de découvertes au cours de votre aventure.
  • Vous mettre au vélotaf puisque le Gravel vous permet facilement de rouler en ville et avec plus d’assurance grâce à ses freins puissants et sécurisants. Il vous évitera aussi d’arriver en retard puisqu’il vous permet de varier les trajets en coupant par une petite route ou prendre un chemin secondaire.

Alors que les amateurs de vélo de route ne connaissaient vraiment que les vastes routes goudronnées, le Gravel Bike leur permet de prendre les petits chemins de forêt et de montagne pour s’enfoncer davantage dans la verdure.

A lire – Où peut-on rouler avec un Gravel ?

C’est un vélo 2-en-1

Nombreux sont les cyclistes qui utilisent le vélo comme moyen de transport au quotidien et qui, le week-end venu, veulent sortir hors des sentiers battus. Le problème c’est que leur vélo de ville ne convient pas vraiment aux pistes campagnardes. Et vice-versa, leur VTT n’est pas adapté à leur trajet de la semaine en ville. Leurs alternatives :

  • Soit acheter deux vélos différents : un de ville et un VTT
  • Soit investir dans un seul Gravel Bike qui associe les deux

En termes de prix, le Gravel Bike est un peu cher, mais son prix reste quand même en dessous du prix cumulé de deux vélos différents.

C’est un vélo passe-partout

On reste encore dans son aspect polyvalent. A part les différentes pistes qu’il peut parcourir, le vélo Gravel supporte mieux les conditions difficiles que les vélos de course et est même plus résistant que les VTT. Autrement dit, il est plus téméraire et plus souple que le vélo de route ou le VTC et plus agressif et plus rigide que le vélo de montagne. N’oubliez pas qu’il est pourvu de freins à disque ce qui permet de passer partout.

Lire aussi – Quelle est la différence entre un VTC et un Gravel ?

C’est un vélo qui peut accueillir tout un tas d’accessoires

On peut effectivement l’équiper de tous les accessoires vélo habituels tels que garde-boue, clignotant, rétroviseurs … Vous pouvez également remplacer ses pneus par des modèles plus grands (comme ceux du Fat bike) pour une meilleure adhérence et plus de confort pour rouler sur des pistes cahoteuses. Vous pouvez facilement passer du 28 mm à du 52 mm. Notez qu’en termes de prix, il est plus avantageux d’acheter deux paires de pneus pour son Gravel Bike que d’acheter deux vélos différents.

Et comme il est pourvu d’un cadre en acier solide, vous pouvez transporter vos bagages à ce niveau lorsque vous vous lancez dans un « Long Trip ».

Ceci peut aussi vous intéresser – Comment éviter l’échauffement du pied à vélo ?

Le vélo Gravel a donc tout pour plaire, mais on lui reproche quand même quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients du vélo Gravel ?

Rassurez-vous, ils ne sont pas insurmontables, mais méritent quand même d’être cités pour que vous puissiez investir en toute connaissance de cause. Il faut alors savoir que le Gravel Bike :

  • Il coûte cher :

Il est vrai qu’à l’achat d’un vélo, c’est un frein majeur, mais comme on l’a déjà souligné plus haut, il reste quand même plus avantageux que d’acheter deux vélos pour vos différentes pratiques. Sur le marché, en fonction des marques et des modèles, le prix oscille entre 1 000 à plus de 5 000 euros. Les modèles les plus légers sont les plus chers.

  • Il pèse plus lourd :

Certes, il est plus léger qu’un VTT grâce à ses pneus fins, mais il est plus lourd que les vélos de course et les vélos de ville. En terme de performance, cela peut le pénaliser d’une certaine manière, mais rappelez-vous, à bord d’un Gravel Bike, le but n’est pas de faire la course et d’arriver premier, mais de prendre son temps pour profiter de la balade. Sur ce point-là, son poids ne pose pas vraiment problème. Par contre, si vous vivez au dernier étage d’un immeuble, le transporter jusqu’à votre appartement sera plus difficile sauf si l’immeuble en question est pourvu d’un ascenseur pouvant l’accueillir (ce qui est rare).

A lire aussi – Comment choisir son VTT Enduro ?

  • Il est plus lent :

Comme on vient de le voir, le vélo Gravel n’est pas conçu pour rouler aussi vite qu’un vélo de course. Il est plus lent que ce dernier à cause de son poids et de ses pneus plus larges. Ces derniers étant plus adhérents, sont aussi plus résistants ce qui peut ralentir le vélo. Si cela vous pose vraiment problème, vous pouvez toujours remplacer ses pneus par des roues de vélo de course.

Où acheter un vélo gravel ?

Il est possible d’acheter un Vélo gravel dans plusieurs endroits notamment en physique ou en ligne. Maintenant que vous avez eu tous les avantages et bonnes raisons d’en acquérir un, vous pouvez vous lancer dans l’achat. Toutefois, faites attention à en acheter dans les prix du marché si vous procédez à l’achat en ligne.

Si vous procédez à un achat en ligne vous pouvez passer par de nombreux sites qui vendent ce type de vélo. L’avantage de l’acheter ne ligne peut-être que vous obtiendrez un meilleur prix qu’en physique et qu’il est possible d’avoir plus choix. De plus vous pouvez vous laisser pas les notations et commentaires des internautes pour savoir quel achat vous ferez. En effet, si les avis sont positifs et récurrents pour un modèle, cela pourra vous aider. De plus vous aurez des accessoires également pour ce type de vélo qui seront adaptés.

L’achat en physique dans des magasins de sport ou de vélos va être que vous pourrez vous faire conseiller et que l’on vous expliquera lequel sera le plus adapté. Vous pouvez en plus de cela le tester en magasin et voir s’il correspond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code