Quelle est la différence entre un VTC et un gravel ?

Quelle est la différence entre un VTC et un gravel ?

5/5 - (1 vote)

On avoue ! Il est difficile de faire son choix parmi les modèles de vélo qui sont proposés sur le marché. En règle générale, le choix d’un vélo se fait en fonction de l’usage auquel il sera destiné mais également selon le type de terrain qu’il emprunte. VTT électrique, VTC, Vélo gravel…chaque modèle répond à un usage précis.

Parmi ces modèles, on accordera une attention particulière au VTC et au vélo gravel. Ces deux modèles semblent se rapprocher mais ils ne sont pas pour autant être similaires. Alors, comment distinguer un VTC du gravel ? On vous dit tout dans cet article.

Le vélo gravel pour les adeptes de randonnées

Le vélo gravel pour les adeptes de randonnées

Le vélo gravel est un mélange de cyclosport, de VTT, de vélo de route et de vélo de voyage. Il arbore la géométrie d’un vélo de route. En revanche, ce vélo va s’équiper de plusieurs composants qui feront toute la différence et qui lui procureront plus de performance. Le vélo gravel est synonyme de robustesse et de polyvalence.

Les caractéristiques du gravel

Les composants les plus distinctifs du gravel sont nulle doute les freins à disques et les pneus tubeless à grosses sections. Il est doté d’un cadre ornant une géométrie typée endurance. Le cadre a été adapté pour recevoir les grosses sections. Il reçoit une douille de direction plus haute afin que le cycliste  puisse bénéficier d’une conduite plus droite et plus confortable.

Le pédalier du gravel se positionne un peu plus bas de sorte à ce que l’utilisateur n’ait pas l’impression de se déplacer « posé sur » son bolide. Cette sensation, on le rencontre souvent avec un vélo de route. Les bases présentent plus de longueur afin que les vibrations ne dérangent pas la conduite du cycliste.

Le vélo gravel : pour quels usages ?

Le vélo gravel peut servir à trois principaux usages. C’ est la solution la plus pratique pour un usage « tout faire ». Il convient à la fois au déplacement sur les trottoirs pour le travail  et à celui dans la forêt pour les balades du week-end.

L’engin correspond également à un usage de loisir. Dans le cas où le VTC ne répond plus à vos attentes en termes d’équipements pour randonnées, le vélo gravel est la meilleure alternative. Vous pouvez utiliser le gravel dans les compétitions et les déplacements de longue distance.

Les avantages et les inconvénients du vélo gravel

bikepaking gravel

Un des plus grands avantages du vélo gravel réside dans le fait que vous pouvez changer  les pneus et en monter des modèles plus grands. On l’aime aussi pour le bikepacking, un dispositif doté de sacoches attachées au cadre. Le bikepacking permet au cycliste de partir à l’aventure sans avoir besoin de porte-bagage.

Le gravel accueille aussi d’autres accessoires qui vous permettent de rouler confortablement. Cependant, ce type de vélo a été conçu de manière plus simple et contient moins d’accessoires que le VTC. Cela indique moins de risques de casses et d’endommagement. Vous pouvez rouler en toute sérénité. En revanche, le gravel peut être plus coûteux et plus lent qu’un vélo de course.

A lire aussi : Quel vélo de randonnée choisir ?

Le VTC : un deux-roues polyvalent

Le VTC : un deux-roues polyvalent

Moins connu que le VTT, le Vélo Tout Chemin ou VTC reste pourtant une alternative pratique et efficace pour parcourir quasiment tous les types de terrains. En effet, ce vélo est un bon compromis entre un vélo de route et un vélo tout terrain. Le VTC dispose à la fois des caractéristiques des deux vélos et offre une meilleure performance. Il est également appelé vélo hybride ou vélo de trekking.

Les caractéristiques du VTC

La polyvalence du VTC vient de ses équipements et de toutes les caractéristiques techniques qui lui ont été attribuées. Des accessoires sont également installés pour assurer le confort et la sécurité du cycliste.

  •         Les roues

Le VTC s’équipe de grandes roues adaptées aux terrains accidentés. L’adhérence au sol augmente en fonction de l’épaisseur de la roue.

  •         L’ossature du VTC

Le vélo arbore un cadre suffisamment rigide accompagné d’un guidon droit et relevé. Cette caractéristique du guidon permet au cycliste de se positionner bien droit sur son vélo. Il accueille une selle large pour maximiser le confort du cycliste. Il est équipé de différentes vitesses pour faciliter les déplacements sur les côtes.

  •         Les accessoires

Le VTC dispose d’un porte-bagage à l’avant et à l’arrière de l’engin. Un système d’éclairage qui ne nécessite pas une dynamo pour fonctionner, se trouve à l’arrière du vélo. Il est équipé d’amortisseurs de selle pour que le conducteur ne se fasse pas mal. Le vélo contient également une béquille et des garde-boue.

Les avantages

Le VTC se distingue des autres types de vélo par son confort, sa polyvalence et son adaptation à tous les types de terrain. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des déplacements depuis votre domicile jusqu’au travail et même pour des balades.

Les inconvénients

Le VTC s’adresse plutôt à un loisir occasionnel qu’à un usage soutenu. Il est moins robuste que les vélos tout terrain.

A lire aussi : Vélo électrique : le guide 2022

Les principales différences entre un VTC et un gravel

Difference Gravel et VTC

Une question est fréquemment posée : un vélo gravel n’est-il pas la même chose qu’un vélo tout chemin ? Et c’est une excellente question. Pour les amateurs de cyclisme, il ne doit pas être difficile de répondre à cette question. Les deux modèles ne sont pas pareils du moins sur plusieurs points.

Ils diffèrent du point de vue forme. Le vélo gravel s’apparente au vélo de route ou au vélo de course. Le gravel bike présente une position plus inclinée. Le VTC, quant à lui, affiche une position un peu plus relevée quasiment similaire à celle du vélo de ville.

Le vélo gravel dispose d’un poids plus léger qu’un VTC. Par conséquent, il offre plus de dynamisme et d’efficacité. La plupart des vélos gravel s’équipe de cintre ou d’un guidon nettement courbé, comme ce que l’on peut retrouver sur les vélos de route. Par contre, les VTC arborent des cintres droits tels que ceux des VTT. En matière d’accessoires, le VTC est beaucoup plus équipé que le vélo gravel.

A lire aussi : Quels sont les différents types de vélo ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code