Comment choisir un support de téléphone pour deux-roues ?

Comment choisir un support de téléphone pour deux-roues ?

4.8/5 - (5 votes)

Vous roulez exclusivement à deux-roues et le maintien du guidon n’est pas pratique pour répondre au téléphone ou accéder au GPS depuis son téléphone ? Pourquoi ne pas utiliser un support de téléphone pour deux-roues. Sur le marché, de nombreux modèles sont disponibles en fonction du véhicule conduit, de ses spécificités et de vos besoins. Découvrez comment bien choisir ce support.

Quels critères retenir pour choisir son support de téléphone pour deux-roues ?

Quels critères retenir pour choisir son support de téléphone pour deux-roues ?

Le smartphone coûte plus cher qu’un GPS classique. Vous devez alors choisir un support solide et robuste qui ne risque pas de faire tomber le mobile. Optez également pour un modèle qui réduit les vibrations au minimum et qui protège le mobile de la pluie, de la boue, de la poussière et de la neige. Rassurez-vous, de tels équipements existent. Il suffit d’avoir l’œil et de bien vous renseigner auprès du revendeur. Pour faire le bon choix, voici les critères que vous devez absolument retenir :

La taille du support

Les fabricants de support de téléphone pour vélos, et pour les deux-roues en général, ont pris en compte les différentes tailles des smartphones aujourd’hui commercialisés sur le marché pour concevoir leurs accessoires. Ainsi, pour choisir le support adapté, vous devez vous baser sur la taille de votre téléphone portable. Si vous avez tendance à changer de mobile comme de chemise, optez pour un support ajustable.

Le montage du support

Dans la majorité des cas, le support se fixe au niveau du cintre, mais il est également possible de l’installer sur la potence. Tenez-en compte, car si vous roulez en trottinette, seul l’emplacement sur le cintre est possible. Dans tous les cas, assurez-vous que le montage soit facile et qu’une fois en place, vous puissiez retirer facilement le mobile et le replacer.

L’étanchéité offerte par le support

Certains supports incluent un étui étanche tandis que d’autres ne proposent que le support. Entre les deux, les premiers sont plus intéressants, car l’étui est solidement rattaché au support et offre une protection optimale. Une fois dans l’étui bien fermé, le smartphone est à l’abri de la pluie, de la boue, de la poussière et de la neige. Il reste néanmoins possible d’accéder à toutes ses fonctionnalités puisque l’étui est dégagé au niveau de l’écran. Si vous avez acheté un support sans étui, demandez au revendeur quel étui serait compatible avec le support existant.

La compatibilité du support avec le deux-roues

Un support de téléphone pour vélo n’est pas forcément compatible avec une moto ou une trottinette. De même, un support de téléphone pour VTC n’est pas forcément adapté pour un VTT. Avant d’acheter, il est donc important de tenir compte du véhicule conduit.

Pourquoi utiliser un support de téléphone pour deux-roues ?

Lorsqu’on roule à vélo, en scooter, en trottinette ou à moto, nous devons souvent nous garer sur le côté pour répondre au téléphone, pour consulter le GPS, pour prendre des photos ou des vidéos … Avouez que ce n’est vraiment pas pratique lorsqu’on est en plein dans la circulation, voire dans un carrefour giratoire. Pour ne plus avoir ce genre de souci, le mieux c’est de s’équiper d’un support de téléphone pour deux-roues.

Découvrez aussi – Ronds-points : comment bien les passer à vélo ?

Cet accessoire vous permet de fixer le mobile sur le cintre de votre véhicule. Ainsi, en cas d’appel, vous pouvez facilement lancer la conversation, mais faites gaffe à ce que cela ne vous déconcentre pas. Cet emplacement vous permet aussi d’accéder au GPS depuis votre mobile sans devoir vous arrêter. Il suffit, pour cela, de télécharger une application compatible avec votre système depuis l’App Store ou Google Play.

Lire aussi – Quelle application itinéraire vélo prendre ?

La prise de photos ou de vidéos tout en roulant est également possible. Notez que les supports permettent généralement une rotation à 360° du mobile. Et enfin, il permet d’accéder facilement à Internet, mais bien sûr, vous devez vous ranger sur le bas côté pour cela.

Le smartphone en guise de GPS : quels avantages ?

C’est surtout dans cette optique que le mobile est fixé au niveau du guidon. Les avantages sont multiples :

  • L’écran tactile est plus intuitif que celui d’un GPS classique. Il est également plus grand ce qui facilite la lecture de la carte et en plus, il est plus facile de zoomer à certains endroits ?
  • Le smartphone offre plus de fonctionnalités que le classique GPS. Outre la carte, il affiche d’autres informations relatives au trajet comme la distance parcourue, la durée de déplacement …
  • Les cartes proposées par les applis GPS sont toujours à jour donc vous pouvez rouler tranquillement sans peur de vous perdre.
  • Les applis GPS sur smartphone sont plus rapides et plus précis ce qui fait gagner du temps et est très pratique.

Son seul bémol c’est son autonomie moins longue que celle d’un GPS. Alors que ce dernier reste fonctionnel pendant environ 20 heures, le smartphone atteint déjà difficilement les 6-7 heures, surtout suite à une utilisation intensive.

A lire aussi – Recharger ses appareils en voyage à vélo

Découvrez quelques supports de téléphone pour vélos

Découvrez quelques supports de téléphone pour vélos

Pour vous donner quelques idées, voici quelques supports de téléphone que vous pouvez utiliser pour rouler à vélo.

Le Shapeheart

Il s’agit d’un support de téléphone magnétique pour vélo. Il est fourni avec une pochette où l’on fait glisser le mobile pour le protéger des aléas de la nature. Il existe différentes tailles et modèles de pochettes en fonction de votre mobile. Rassurez-vous, l’écran reste tactile ce qui vous permet d’accéder à toutes ses fonctionnalités. Son installation est rapide grâce à ses colliers en silicone. Vous pouvez le fixer aussi bien sur le cintre que sur la potence.

Comment se fixe la pochette ? Elle est pourvue d’un élément en fer qui lui permet de se coller au support magnétique. Ce mode de fixation est-il fiable surtout si on roule en VTT ou en vélo Gravel ? La réponse est oui. Beaucoup de cyclistes amateurs d’enduro ou d’all mountain l’utilisent et en sont satisfaits.

Dernièrement, la marque fabricante a conçu une ceinture au niveau de laquelle on peut fixer la pochette. Cet accessoire est plus pensé pour les runners que pour les cyclistes.

Le Quad Lock Bike Kit

C’est un modèle de grande qualité que l’on installe au niveau de la potence ou du cintre du vélo. Il a surtout été conçu pour les VTT, mais peut aussi être utilisé sur les autres types de vélos.

A découvrir – Quels sont les différents types de vélo ?

Malgré sa forme et sa petite taille, il maintient solidement le smartphone tout en restant discret. Il est associé à une Quad Lock Case, une coque extérieure qui protège le mobile contre les chocs et les vibrations. Il est facile à utiliser.

Le Tigra Sport fitclic neo

La marque Tigra Sport propose de nombreux types de supports vélo pour différents modèles de téléphones tels que Samsung et iPhone. Il a également conçu des modèles universels si vous avez une autre marque de vélos. L’accessoire est pourvu d’un étui en fonction du modèle de votre mobile. Grâce au système fitclic, l’installation de l’étui se fait en un simple clic. Vous pouvez le disposer en mode portrait ou en mode paysage. Si vous utilisez une caméra GoPro, il propose une option de montage à l’avant.

Le Lemogo

C’est un support de téléphone pour vélo et pour moto. Il est fourni avec une pochette imperméable compatible avec la majorité des smartphones (allant jusqu’à 6 pouces). Il se fixe au niveau du guidon dont le diamètre peut aller jusqu’à 45 mm. La fixation est solide et le smartphone ne risque pas de tomber même si on roule à grande vitesse.

L’étui étanche protège le mobile de la pluie, de la boue et de toutes autres saletés qui peuvent endommager votre téléphone portable. Malgré l’étui, la fonctionnalité tactile reste fonctionnelle. Vous pouvez ainsi accéder facilement au GPS. En plus de contenir le mobile, vous pouvez glisser y glisser une carte de crédit, votre carte d’identité ou un jeu de clé, car la pochette est assez spacieuse. Veillez seulement à ce que les clés ne viennent pas gratter l’écran de votre mobile. Même si son côté spacieux est un avantage à certains égards, cela peut aussi être un inconvénient puisque si vous changez de téléphone pour un modèle plus petit, ce dernier ne tiendra pas en place et il sera difficile de consulter son écran.

Lire aussi – Comment rester sec sous la pluie ?

Le Grefay

C’est un support de téléphone anti-vibrations conçu pour les motos et les vélos. Il est compatible avec la plupart des smartphones existants (allant de 3.5 à 6.3 pouces de large). Il se compose d’une fixation sur le vélo et d’attaches rapides pour le smartphone. Son installation au niveau du guidon est facile.

Grâce aux attaches et aux trois mousses livrées avec, le mobile est maintenu fermement ce qui le protège des vibrations. Un arceau de maintien est ensuite installé pour le protéger des chutes. Une rotule rotative permet d’orienter le smartphone en mode portrait ou paysage.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code