Vous avez compris : le GPS de vélo est la version du GPS pour le vélo. Il va permettre au cycliste de se rendre à un endroit précis. Comme pour les dispositifs pour les véhicules, on a une variété de modèles offrant plus ou moins de fonctionnalités. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le GPS vélo.
Pourquoi ne pas prendre son smartphone ?
Si vous n’avez jamais eu de GPS de vélo, vous pouvez vous dire que ce dispositif peut très bien être remplacé par un smartphone avec un GPS. En effet, avec votre téléphone fixé sur le guidon, vous pourrez vous rendre à un point défini. Cependant, à l’utilisation, vous allez rencontrer quelques petits inconvénients qui pourront vous convaincre de passer à un vrai GPS de vélo.
Sachez que si vous partez pour quelques heures de route avec votre vélo et l’application GPS en marche sur votre smartphone, il est fort probable que celui-ci s’éteigne avant que vous arriviez à destination. En effet, la batterie de votre téléphone ne va pas tenir au-delà de cinq heures, ce qui n’est pas le cas du GPS vélo. L’autonomie de ce dernier peut aller jusqu’à 15 heures.
Avec le téléphone sur le guidon, la lecture ne sera pas toujours facile dans certaines situations, notamment lorsque vous avez le soleil bien en haut de votre tête. L’écran du GPS de vélo a été spécialement conçu pour que vous puissiez lire facilement les informations qui sont dessus et ce, dans toutes les situations. L’ensemble de l’appareil est solide et robuste, ce qui fait que si vous tombez, il restera intact, ce qui ne sera pas vraiment le cas du smartphone.
Pourquoi acheter un GPS de vélo ?
Au cas où vous n’êtes pas encore convaincu par l’importance d’avoir un GPS de vélo, sachez que ce n’est pas un simple accessoire si vous êtes un passionné de vélo. Il va vous aider à calculer des itinéraires. En l’ayant sur le guidon, vous pourrez être plus rassuré, car vous ne serez pas seul au milieu de la nuit et il y a moins de chances que vous vous perdiez en pleine forêt.
Le GPS de vélo n’est pas seulement votre guide pendant ces balades. Il peut aussi faire office de compteur. Il va enregistrer votre vitesse en temps réel, votre vitesse moyenne sur le parcours que vous avez fait, la distance du trajet, la durée de votre promenade ainsi que le nombre de calories brûlées. Les informations données par les GPS ne sont pas toujours les mêmes. Les modèles les plus performants peuvent être couplés à des accessoires d’analyse pour le cycliste afin d’offrir d’autres données comme la fréquence cardiaque. Certains permettent même une connexion avec le smartphone. Vous aurez ainsi affiché sur l’écran du GPS de vélo vos notifications d’appels, de SMS ou de mail.
- Lire également – Est-ce que faire du vélo fait perdre du ventre ?
Les fonctionnalités du GPS de vélo
On présente souvent le GPS de vélo comme un accessoire facilitant l’orientation du cycliste. Sur le marché, chaque modèle est différent et ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités. Il faut bien comprendre l’utilité de ces dernières pour faire le meilleur choix.
Tous les GPS de vélo ont un menu de configuration qui vous permettra d’accéder aux informations enregistrées. Certains modèles ont une page satellite indiquant la localisation exacte du cycliste par satellite. Si on vous indique que le dispositif a une page vectorielle, c’est qu’avec celui-ci, vous pourrez choisir l’échelle voulue pour l’affichage de la carte. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise du trajet.
Si le GPS de vélo que vous avez choisi a un ordinateur de bord, vous pouvez être tranquille. Cette fonctionnalité vous permettra d’avoir différentes informations au cours du trajet : distance, temps de parcours, vitesse minimale, maximale et moyenne, vitesse ascensionnelle, profil des déplacements … Vous pourrez même avoir le dénivelé total et les altitudes. Un baromètre peut aussi être intégré à l’ordinateur de bord. A l’achat, vous ne trouverez pas l’importance de cette fonction, mais sachez qu’elle est très utile. Cet outil va permettre au cycliste d’anticiper les pluies et adapter sa promenade en fonction des informations données.
- Lire également – Pédaler pour être heureux : un fait scientifiquement prouvé
Quel GPS de vélo prendre ?
Le choix ne sera pas facilement devant la panoplie des GPS vélo qu’il y a sur le marché. Si vous voulez avoir un modèle fiable, efficace et robuste, préparez un budget entre 100 et 500 €. Dans la collection, il y a des moins chers comme le Garmin Edge Touring et le GPS Vélo Igpsport 20E.
Pour les compétiteurs, il faudra prendre un GPS vélo complet qui analysera vos efforts et qui donnera des informations vous permettant à progresser. Apportez également une attention particulière à l’autonomie. Si vous avez déjà des accessoires ANT+, choisissez un modèle compatible. Il serait également idéal que le dispositif ait un module Bluetooth. Vous pourrez ainsi le connecter à votre ordinateur pour mieux analyser les données.
Si vous êtes cyclotouriste, on vous recommande de prendre un modèle avec un écran couleur. Vous aurez ainsi les chemins bien détaillés. Pour vous, le GPS de vélo compatible Garmin Connect ou Strava peut être intéressant. Vous allez pouvoir partager vos parcours et découvrir ceux d’autres cyclistes.
Pour ne pas vous perdre dans cet éventail de choix, vous pouvez vous référer aux avis des cyclistes ou bien a des comparatifs recensant les meilleurs compteurs GPS pour vélo. D’après celui de velo-critique, le GPS vélo Garmin Edge 1030 Plus sorti récemment est incontestablement le meilleur. Cependant, si on se penche sur les statistiques de vente, c’est le modèle Garmin Edge Explore qui gagne la première place de par son rapport qualité prix imbattable. Si ceux-là ne vous semblent pas convaincants, vous pouvez vous tourner vers le Bryton Rider 750 ou le Garmin Edge 830.
[…] de rechange, de la nourriture à consommer sur la route et durant toute la randonnée, un GPS pour vélo pour vous guider, votre smartphone, une tablette pour la distraction le soir […]