Comment choisir une housse de pluie pour le sac à dos ?

Comment choisir une housse de pluie pour le sac à dos ?

4.7/5 - (4 votes)

Lors d’une randonnée en vélo, le temps ne vous est pas toujours clément. Bien évidemment, vous n’allez pas pédaler sous une pluie battante. En revanche, vous ne pouvez pas prévoir une averse passagère, qu’elle soit petite ou grosse. Lorsque vous partez randonner pour le weekend, le sac à dos est indispensable, notamment pour mettre l’essentiel.

Afin de protéger votre sac à dos et tout son contenu de la pluie, l’utilisation d’une housse de pluie pour le sac à dos semble inévitable. Mais encore faut-il choisir la bonne. Voici nos conseils pour une protection optimale de votre sac à dos contre la pluie.

Pourquoi protéger son sac ?

Housse de pluie pour le sac à dos

Un sac de randonnée contient de nombreux éléments : des vêtements de rechange, de la nourriture à consommer sur la route et durant toute la randonnée, un GPS pour vélo pour vous guider, votre smartphone, une tablette pour la distraction le soir etc.

Pour assurer la protection de vos affaires

Imaginez, vous décidez de partir faire un trek de plusieurs jours. Puis, vous ne roulez que depuis une heure et voilà qu’une grosse averse vous tombe dessus. En tant qu’un passionné de cyclisme, vous savez sans doute que l’usage d’un parapluie n’est nullement pratique sur un vélo. Même si vous avez emporté une cape, celle-ci ne pourra pas recouvrir tout votre corps ainsi que votre sac à dos volumineux.

Ainsi, avec une housse de pluie, vous protégez votre sac de randonnée. Vous gardez la cape pour assurer votre protection. La housse de protection s’enfile en seulement quelques secondes. Aucun risque que vos affaires ne se mouillent. Au vu de la tempête qui s’approche, vous pouvez la mettre rapidement autour de votre sac. La housse de protection figure parmi les solutions

L’intégralité de votre matériel sera à l’abri de la pluie. Cela dit, trouvez le refuge le plus proche. Sans housse de protection, les eaux de pluie vont tremper votre sac et vos affaires. Or, il n’y a rien de plus désagréable que d’être obligé d’enfiler des vêtements de rechange trempés. De plus, l’humidité et le corps fatigué ne font pas bon ménage.

Les aliments s’abîment rapidement lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité. C’est également le cas des appareils électroniques. Si vous avez des documents en papier (papiers d’identité, une carte…), ils vont vite disparaître sous l’action de l’humidité.

Un sac imperméable mais pas étanche

L’utilisation d’une housse de protection est essentielle pour réussir votre randonnée en VTT. Cet accessoire vous évite de nombreux désagréments afin de rendre votre voyage plus agréable. Certes, les sacs à dos sont généralement imperméables. Mais face à une pluie torrentielle, les tissus du sac à dos céderont inévitablement.  De plus, plusieurs parties ne sont pas étanches. Par exemple, les coutures et les fermetures éclair ne sont pas imperméables.

Les critères pour choisir sa housse de sac à dos

Choisir une housse de pluie

Vous pouvez rester sec sous la pluie en enfilant les vêtements adéquats et en équipant votre sac d’une housse imperméable. Cela dit, les housses ne peuvent pas garantir une protection de votre sac à dos à 100%. En effet, l’eau peut réussir à s’infiltrer dans votre sac lors des fortes pluies, notamment au niveau de la zone située au-dessous des bretelles. Afin d’y remédier, il est conseillé de combiner un sac à dos imperméable et une housse de protection. Pour choisir votre housse de pluie, voici les critères à considérer.

Le niveau d’imperméabilité

L’imperméabilisation de la housse est très importante. Une unité de mesure en mm doit apparaître dans la description du produit. Grâce à cette mesure, vous pouvez déterminer le niveau de résistance à la pluie de la housse.

Illustrons cette imperméabilisation par un exemple. Si la housse présente un design imperméable à l’eau de 2000 mm, cela voudrait dire qu’elle supporte jusqu’à 2000 mm d’eau avant de céder et laisser la pluie s’infiltrer. Donc, privilégiez une housse avec une grande imperméabilisation.

La durabilité

Parmi les matériaux utilisés dans la conception d’une housse, le nylon et le polyester sont les plus intéressants. Ces deux matériaux sont durables et résistants à l’usure. D’ailleurs, on les retrouve dans de nombreux accessoires et équipements de cyclisme. Le prix des housses varie en fonction du matériau. Mais si vous cherchez une housse qui résiste à la fois à la pluie et à l’épreuve du temps, dépensez le nécessaire.

La visibilité

Si vous n’avez pas opté pour une solution de portage sur votre vélo de randonnée, vous devez porter un sac  à dos. En revanche, la sécurité est essentielle lorsqu’on roule à vélo. De nombreuses housses sont équipées de bandes réfléchissantes comme celles sur les gilets rétro-réfléchissants. Même si vous n’avez pas prévu de rouler dans de mauvaises conditions de visibilité, il reste de préférable d’anticiper.

Une housse avec une conception sans couture

Les conceptions sans couture tendent à être meilleures là où l’imperméabilisation est concernée. Les coutures sont parfois considérées comme des points faibles dans le monde de l’imperméabilisation, donc si vous pouvez mettre la main sur une housse de pluie qui a une conception sans couture, vous augmenterez certainement les chances de protection de votre équipement.

Une bordure en élastique

Les housses imperméables dotées d’une bordure élastique sont à privilégier. Aussi, elles doivent posséder un cordon qui permet de régler le niveau de serrage. De cette façon, la housse pourra épouser parfaitement la forme de votre sac de randonnée.

La taille de la housse

La housse de protection idéale doit correspondre à la taille de votre sac. Évitez les housses de pluie de petite taille. Elle doit être plus grande. Lorsqu’elle est grande, vous pouvez attacher un autre accessoire tel qu’un sac de couchage, au niveau de votre sac.

Le poids de la housse

Outre le niveau de résistance à la pluie de la housse, privilégiez une housse pratique, simple et légère. Aussi, la housse doit être facile à plier et à ranger pour ne pas risquer un encombrement.  Comme vous allez pédaler avec votre sac dans votre dos, une housse légère vous assurera une aventure agréable. Par ailleurs, le choix du vélo de randonné contribuera également à l’atteinte de vos objectifs.

A lire aussi – Comment choisir son vélo pour une randonnée cycliste ?

Les meilleures housses de sac à dos

Les meilleures housses de pluie pour sac à dos

Il existe de nombreux modèles de housses anti-pluie. Parmi les marques les plus intéressantes qui répondent aux critères d’une bonne housse de protection, nous trouvons :

  •         Osprey UltraLight Rain Cover
  •         Camelbak Rain Cover
  •         Gregory Pro Rain Cover
  •         Sugoi Zap Pack Cover
  •         OUTAD Rain Cover

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code