Mettre des vélos sur le toit de la voiture

Mettre des vélos sur le toit de la voiture

Evaluer cet article

Plusieurs options s’offrent à vous pour transporter vos vélos en voiture, comme la remorque ou le porte-vélos sur le hayon ou sur la boule d’attelage de la voiture, On peut aussi le mettre sur le toit du véhicule. Beaucoup de passionnés du cyclisme choisissent la galerie de leur voiture pour mettre leurs vélos. Mais encore faut-il le faire correctement. Avant de prendre la route, voici toutes les informations à savoir pour mettre vos vélos sur la galerie de votre voiture.

Respecter les règles de sécurité liées au transport de vélos

Voici quelques règles importantes que vous devez respecter lorsque vous transportez vos vélos sur le toit de votre voiture :

  1. Fixez correctement vos vélos. Il n’est pas rare que des personnes attachent mal leurs deux roues en roulant, et le risque principal n’est pas seulement d’endommager votre véhicule, mais aussi de provoquer un accident plus grave en laissant tomber un vélo sur la chaussée.
  2. En transportant des vélos, adaptez votre conduite.  réduisez votre vitesse, notamment sur les dos d’âne et les ralentisseurs. Gardez à l’esprit que vous transportez une charge supplémentaire avec une hauteur ou un porte à faux en plus .
  3. Bloquez les roues pour éviter qu’elles ne tournent sur la route, cela évitera le bruit. Vous pouvez le faire avec des attaches de câble ou même en utilisant un peu de ruban adhésif.
  4. Les vélos ne doivent pas dépasser de la largeur du véhicule, cela inclut les rétroviseurs extérieurs. Prenez cela en compte lorsque vous vérifiez si les vélos dépassent sur les côtés.
  5. L’affichage du panneau V-20 est impératif lorsque le chargement dépasse d’un mètre à l’arrière du véhicule. C’est un panneau réfléchissant indiquant un déport du véhicule généralement à l’arrière.
  6. Assurance, même si vous disposez d’une assurance tous risques pour votre voiture, cela ne garantit pas nécessairement la couverture des dommages causés aux vélos en cas d’accident. Vérifiez cette information auprès de votre compagnie d’assurance et informez les que vous transportez des vélos.

A lire aussi – Mettre une porte vélo sur caravane

Avantages du porte-vélos sur le toit de voiture

Bien que certains adeptes de vélos préfèrent transporter leurs vélos à l’intérieur de leur voiture ou les attacher à l’arrière avec un montage sur le hayon ou la boule d’attelage. une grande majorité opte pour l’utilisation d’un support de toit. L’installation sur le toit représente l’un des systèmes les plus simples à mettre en place. Le travail consiste à utiliser les galeries amovibles en utilisant des barres de toit. Le montage s’effectue en quelques minutes seulement.

Cette méthode se révèle également particulièrement pratique, car elle n’exige pas le démontage du vélo, contrairement au rangement dans le coffre. De plus, ce moyen de transport prévient les éventuels dommages au cadre du vélo.

Compte tenu de l’espace disponible, vous avez la possibilité de transporter plusieurs vélos, généralement un à trois vélos voir quatre bicyclettes si ils sont petits. Par ailleurs, renforcez la sécurité en utilisant des sangles de fixation pour porte vélo afin de fixer correctement vos vélos.

Un autre grand avantage des solutions de porte-vélo sur le toit : il est généralement adaptable à tous les types de vélos et à tous les modèles de voitures.

A lire aussi – Peut-on rouler avec un porte vélo vide ?

Inconvénients du porte-vélos sur toit de voiture

Un porte-vélos sur toit de voiture présente certains inconvénients, principalement en raison de son caractère peu aérodynamique et de la hauteur. Cette configuration entraîne une augmentation de la résistance au vent, ce qui se traduit par une hausse de la consommation de carburant ainsi qu’une augmentation du niveau sonore.

Charger les vélos sur le toit est aussi une tâche plus ardue, du à la hauteur et au poids des cycles, imaginez avec des vélos électriques encore plus lourds

De plus, vous devez prendre en compte la hauteur totale du véhicule une fois les vélos chargés, notamment lors du passage aux péages d’autoroute ou pour accéder aux parkings. Aussi, en comparaison au transport de vélos sur une remorque, charger vos vélos sur le porte-vélos au niveau de toit peut être plus inconfortable et requiert plus d’énergie pour les soulever.

Charger les vélos sur le porte-vélos sur toit de voiture : nos conseils

Pour transporter un vélo sur le toit de votre voiture en toute sécurité, l’utilisation d’un support spécifiquement conçu à cet effet est indispensable pour garantir stabilité et sécurité. Une installation incorrecte du vélo pourrait entraîner des dommages graves s’il se détache accidentellement en cours de route.

Prenez soin de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant lors de l’installation. Certains supports de vélo pour le toit permettent de fixer le vélo tel quel. Tandis que d’autres exigent le retrait de la roue avant.

Étant donné que le vélo est positionné debout sur le toit, soyez constamment conscient de sa présence lors de l’entrée dans des espaces à hauteur limitée, tels qu’un parking, un tunnel ou un parc avec des branches d’arbres basses, parking de supermarché qui limitent l’accès en hauteur.

Si votre voiture est d’une grande hauteur, un SUV par exemple, le porte-vélos sur toit ne serait pas le choix idéal pour transporter vos vélos. N’oubliez pas que plus le véhicule est élevé, plus le travail pour le charger et fixer les vélos devient complexe. N’hésitez pas à explorer d’autres alternatives  pour plus de sécurité et de confort.

A lire aussi – Combien coûte un porte-vélo ?

Autres dispositifs pour transporter des vélos en voiture

Outre le porte-vélos sur toit de voiture, vous disposez d’autres solutions pour assurer le transport de vos vélos durant votre voyage.

Le porte-vélos sur le hayon ou le coffre

Ce dispositif représente une option économique, mais sa capacité est limitée à trois vélos. Il utilise des sangles pour fixer les vélos sans nécessiter de boule d’attelage ou de barres de toit. Cependant, il présente des inconvénients tels que l’impossibilité d’accéder au coffre et une visibilité arrière restreinte.

Certaines voitures, notamment celles à quatre portes, ne permettent pas une utilisation sécurisée du porte-vélos sur le hayon. L’installation peut être fastidieuse, et le système risque de cacher la plaque d’immatriculation et les feux arrière, nécessitant l’ajout d’une plaque feux supplémentaire. Recommandé principalement pour de courts trajets, ce porte-vélos nécessite une vérification régulière du serrage des sangles. Il faut le fixer correctement de tous les côtés, en utilisant des protections pour éviter les rayures entre les vélos.

Le transport de vélos sur un porte-vélos fixé à une boule d’attelage

C’est une solution pratique pour les voitures sans hayon arrière. Ce dispositif maintient les vélos de manière rigide. Il préserve ainsi l’aérodynamisme du véhicule et évite une augmentation de la hauteur utile.

Les porte-vélos sur boule d’attelage sont faciles à mettre en place, même pour les vélos électriques, et offrent la possibilité de basculer pour accéder au hayon et au compartiment à bagages.

Il existe deux types de porte-vélos sur attelage :

  • Les modèles suspendus qui maintiennent les vélos par leur cadre,
  • Les modèles en forme de plateforme, accessibles par une rampe pour faciliter le chargement.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *