Les vélos électriques ont révolutionné le cyclisme. Ces joyaux de technologie offrent une assistance électrique pour des trajets plus faciles et plus longs. Cependant, lorsqu’il s’agit de les transporter, vous devez prêter une attention particulière au poids, surtout lorsque vous optez pour un porte-vélo. Avant de choisir un porte vélo pour vélos électriques, voici quelques éléments importants à vérifier.
Peut-on mettre des vélos électriques sur un porte vélo ordinaire ?
L’installation d’un vélo électrique sur un porte-vélos ordinaire dépend de divers facteurs. Les vélos électriques étant plus lourds et plus volumineux que les modèles traditionnels, ils nécessitent un support robuste et sûr. Or, les porte-vélos standards ne fournissent généralement pas ces éléments. Par conséquent, nous vous déconseillons de recourir à cette méthode pour ne pas risquer de compromettre la sécurité du vélo électrique pendant le transport.
Cependant, une solution existe sous la forme de supports spécialisés conçus spécifiquement pour les vélos électriques. Ces portes-vélos offrent une sécurité optimale en soutenant efficacement le poids et les dimensions des vélos électriques. Il existe différents types de porte-vélos pour vélos électriques : des modèles sur la boule d’attelage pour voiture ou sur une remorque pour porter les vélos
A lire aussi – Mettre un porte vélos sur caravane
Tenir compte de la charge d’appui maximale
Vous devez respecter la charge d’appui maximale du crochet d’attelage de votre véhicule lors du transport de vélos électriques. Cette limite est définie par porte vélo et le constructeur de votre voiture. Et elle est généralement indiquée sur la plaque près de la prise d’attelage. En l’absence de cette information, consultez les documents de votre voiture ou demandez à votre concessionnaire.
Les véhicules ont des charges d’appui maximales variables, allant d’environ 45 kg pour les petites voitures à 75 kg pour les modèles plus grands. Excéder cette limite peut engendrer des problèmes tels qu’une surcharge et une tension sur le crochet d’attelage, impactant la tenue de route et la direction assistée. Cela peut aussi amener à la casse du crochet d’attelage.
Afin de transporter vos vélos électriques en toute sécurité, identifiez le poids total de vos vélos et de votre porte-vélos. Généralement, les spécifications des fabricants fournissent ces informations. Vous pouvez ainsi garantir le respect des limites de charge pour une expérience de conduite optimale.
Faire attention au poids du porte vélo pour vélo électrique
Le poids moyen d’un vélo électrique dépasse généralement de 6 kg celui d’un vélo classique, un VTT E-ST 900 de Décathlon pèse 22 kg pour un format XL, principalement en raison de la présence d’une batterie et d’un moteur. La batterie d’un vélo électrique a un poids moyen de 3 kg, et de nombreux modèles sont équipés d’une batterie amovible. Pour alléger le vélo, il est possible de retirer la batterie, facilitant ainsi son soulèvement et réduisant le poids total.
Les porte-vélos standards, sur le toit d’une voiture ou sur le hayon, sont adaptés à des vélos d’environ 22 kg et ne doivent pas supporter une charge supérieure à 50 kg. Les porte-vélos conventionnels ne sont pas conçus pour soutenir le poids d’un vélo électrique.
C’est pourquoi, il est conseillé de choisir un porte-vélos spécialement conçu pour le transport de vélos électriques, capable de supporter une charge de 30 kg par vélo. Ainsi, un seul vélo électrique peut être transporté sur un porte-vélo ordinaire. Mais, pour le transport de plusieurs vélos électriques, l’utilisation de barres de toit est recommandée.
A lire aussi – Mettre une porte vélo sur un van : comment faire ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un porte vélo pour vélos électriques ?
Limite de poids par vélo
Avant de transporter un vélo, assurez-vous qu’il pèse moins que la limite spécifiée, généralement mentionnée dans la description ou les spécifications techniques du porte-bagages.
Pour les vélos électriques légèrement plus lourds, envisagez de retirer la batterie pendant le transport pour rester dans la capacité de charge acceptable, comme expliqué dans le conseil de chargement ci-dessous.
Capacité de charge de la barre d’attelage
La capacité de charge de la barre d’attelage représente le poids maximal que peut supporter votre attelage. La somme du poids du porte-vélos et des vélos ne doit pas dépasser la capacité de charge de la barre d’attelage de votre véhicule.
Si vous avez ajouté une barre d’attelage à un véhicule non équipé, informez-vous sur la capacité de l’attelage et celle du véhicule (souvent plus basse). Le poids combiné du porte-vélos et des vélos ne doit pas dépasser la capacité de la barre d’attelage ni celle de votre voiture.
Quelles règles suivre pour transporter des vélos électriques ?
Une fois que vous avez sélectionné le bon porte-vélos, certains points sont encore à éclaircir avant de partir et d’emporter vos vélos électriques. Vous devez vous conformer à certaines conditions imposées par la réglementation et la législation, à savoir :
- Les vélos ne doivent pas dépasser plus de 20 cm de chaque côté de la voiture.
- Aucune partie tranchante ne doit dépasser.
- Équipez le porte-vélo sur le dispositif d’attelage de feux arrière et de feux stop, tous fonctionnels et une plaque d’immatriculation au numéro de la voiture.
Les étapes pour monter correctement des vélos électriques sur un porte vélos
1- Tout d’abord, installez votre support pour vélos électriques dans une zone sécurisée, en vous assurant de sa stabilité et de son niveau.
2- Ensuite, déployez la rampe et positionnez-la au sol. Attention, veillez à ce qu’elle soit bien fixée et alignée avec le porte-vélos.
3- Mettez le votre vélo électrique en douceur sur la rampe, en maintenant fermement le guidon et la roue arrière. Sanglez et attachez solidement votre vélo, rien en doit bouger , absolument rien.
4- S’assurer que le que le vélo électrique est centré et équilibré correctement sur le support. Checkez à nouveau que tout est ok du point de vue arrimage, les sangles à cliquet sont excellentes et faciles à retendre sur la route lors des pauses.
5- Lors des pauses sur votre trajet faire systématiquement le tour des attaches et sangles, il faut s’assurer que rien en bouge ou prend du jeu, il est facile d’abimer des vélos si l’ensemble n’est pas correctement attaché.
A lire aussi – Peut-on rouler avec un porte vélo vide ?