Mettre des vélos sur une remorque : ce qu’il faut savoir

Mettre des vélos sur une remorque : ce qu’il faut savoir

Evaluer cet article

Vous souhaitez voyager avec plusieurs vélos ? Et vous cherchez une solution idéale pour les transporter ? La meilleure façon d’assurer le transport de vos vélos est de les mettre sur une remorque. Mais quels sont les avantages d’une remorque ? Comment l’attacher à votre voiture ? On fait le point.

Pourquoi choisir une remorque pour transporter ses vélos ?

La remorque est le moyen de transport parfait pour une famille nombreuse souhaitant emmener de nombreux vélos pendant un voyage. Plus spacieuse et plus sécurisée qu’une barre de remorquage, la remorque de voiture est la solution idéale pour les longs voyages. Une remorque vous offre l’espace nécessaire pour transporter tous les vélos en toute sécurité. Fini le casse-tête de l’organisation des vélos sur le toit de la voiture ou à l’intérieur du coffre ou sur le coffre arrière.

A lire aussi – Tout savoir sur la remorque vélo pour emmener les enfants

Comment choisir la remorque pour le transport de vélo ?

Capacité de charge

Tenez compte de la capacité de charge de la remorque de transport. Vérifiez le poids total de vos vélos, y compris les accessoires et les équipements supplémentaires que vous pourriez transporter. Ensuite, vérifiez que la remorque de transport convient à cette charge. Dans le cas contraire, la remorque pourrait ne pas supporter le poids total de vos vélos et des équipements.

Type de remorque

Il existe différents types de remorques de transport pour vélos. Chacune d’entre elles est adaptée à des besoins spécifiques.

  • La remorque monoroue est légère et idéale pour une utilisation pour un ou deux vélos.
  • La remorque à deux roues offre une stabilité accrue. Elle est plus adaptée aux charges plus lourdes.
  • La remorque pliante est également une option intéressante si vous avez des contraintes d’espace de stockage.

Facilité de chargement et déchargement

La bonne remorque doit offrir une facilité de chargement et de déchargement de vos vélos de la remorque. Pour ce faire, privilégiez une remorque dotée de caractéristiques facilitant cette opération, telles que des ridelles basses pour faciliter l’accès d’accès, des dispositifs de fixation rapides et des mécanismes de verrouillage sécurisés. Un rail peut aussi aider à monter et descendre les vélos , cette remorque peut facilement aussi transporter des motos

Elle peut être aussi bâchée pour plus de discrétion et ne pas laisser à la vue de tous les vélos et autres accessoires,

Matériaux et durabilité

Privilégiez des matériaux durables et résistants pour garantir la sécurité de vos vélos sur la route. Les cadres en acier galvanisés ou en acier de haute qualité peint et traités antirouilles offrent une robustesse tout en maintenant un poids raisonnable. Misez sur un revêtement résistant aux intempéries afin de prolonger la durée de vie de la remorque. Un tel revêtement comme l’acier galvanisé  permet également de protéger vos vélos des éléments extérieurs.

Facilité de stockage

La facilité de stockage est souvent négligée, mais elle peut faire une grande différence. Pour les cyclistes disposant d’un espace limité, ce facteur est très important. Les remorques pliantes ou démontables sont un bon choix. En effet, ces types de remorques peuvent être rangées de manière compacte. Cela facilite leur entreposage dans un garage ou un autre espace limité. les remorques pliables se stockent souvent debout pour un encombrement bien moindre.

Atteler une remorque à sa voiture : les étapes à suivre

Pour atteler la remorque à votre voiture, vous devez passer par différentes étapes :

Choisissez la remorque adaptée pour vos vélos

Il existe différents modèles de remorques de transport sur le marché. Les fonctionnalités disponibles peuvent varier d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, misez sur une remorque conçue pour le transport des vélos. Certaines remorques sont équipées de supports ou de systèmes de fixation pour les vélos. Tandis que d’autres ne le sont pas.

Installez les support de vélo (si nécessaire)

Pour une remorque pouvant tenir beaucoup de vélos comme l’illustration de l’article.Vous devez fixer solidement le support pour les vélos fourni par le fabricant. Attention, veillez à suivre minutieusement les instructions de ce dernier pour assurer la fiabilité de la fixation et bien attacher les vélos. Ils ne doivent pas se toucher ni riques de tomver.

Dans le cas où votre remorque ne dispose pas de supports spécifiques pour les vélos, il existe différentes alternatives :

  • Les sangles de fixation avec des crochets
  • Attacher les vélos entre eux

Respectez les recommandations du fabricant de la remorque et des supports pour un transport sûr et sécurisé.

Utilisez des sangles de fixation

Pour garantir la sécurité de vos vélos sur la remorque, utilisez des sangles robustes pour les attacher. Vous avez le choix entre différentes options : des sangles en nylon, des sangles à cliquet ou encore des élastiques. Attachez les sangles autour des cadres de vos vélos ainsi qu’autour de la remorque.

Posez les vélos dans la bonne position

Pour éviter que les vélos ne basculent pendant le voyage, pensez à les positionner correctement sur la remorque. Il faut qu’ils soient bien équilibrés. Placez-les vélos côte à côte, sans qu’ils ne se touchent au risque de s’endommager. Aussi, évitez de les superposer.

Assurez la protection de vos vélos

Si vous prévoyez de faire un long voyage ou faire du camping avec vos vélos, protégez-les correctement sur la remorque. Pour ce faire, équipez-vous de protections appropriées comme une bâche pour les intempéries, elle permet aussi de ne pas les laisser à la vue.

Vérifiez la stabilité des vélos sur la remorque

Afin de vous assurer que les vélos sont bien stables et en place, secouez-les légèrement. Avant de rouler, quel que soit le type de vélo, vérifiez que les vélos sont solidement fixés et que la remorque est correctement attelée à votre véhicule.

Respectez les règles de sécurité routière

Les règles de sécurité routière sont claires et précises. Veillez donc à respecter toutes les règles liées au transport de charges. Avant de prendre la route, informez-vous sur les lois locales concernant le transport de charges sur remorque.

Roulez prudemment

Vous ne roulez qu’avec votre voiture. Une remorque chargée de vélos est attelée à cette dernière. Par conséquent, conduisez en conséquence adoptez une conduite souple et éviter les freinages et accélérations brusques. tenez compte de la charge supplémentaire que vous portez et de la longueur totale du véhicule avec la remorque.

Nos conseils pour transporter des vélos sur une remorque en toute sécurité

Voici quelques conseils pratiques pour transporter vos vélos sur une remorque sans problèmes et en toute sécurité.

Mettre en place une signalisation appropriée

La longueur de votre voiture augmente avec la mise en place d’une remorque pour transporter vos vélos. Ainsi, vous avez besoin de vous équiper d’une signalisation appropriée. Votre remorque doit arborer des feux arrière ainsi que des clignotants fonctionnels et une plaque d’immatriculation soit celle de la voiture soit celle de la remorque si la remorque possède un certificat d’immatriculation.

Compatibilité de la voiture et de la remorque

Outre la signalisation, la compatibilité de la remorque et de la voiture est également à prendre en compte. Votre véhicule doit être adapté pour remorquer et supporter le poids supplémentaire. Cela dépend beaucoup du véhicule tracteur

Limitez la vitesse

Lorsque vous conduisez avec une remorque chargée de vélos, adaptez votre vitesse en conséquence. Évitez les excès de vitesse et les mouvements brusques pour garantir une conduite stable et sécurisé.

A lire aussi – Comment transporter son tricycle en vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *