Si vous êtes un cycliste passionné ou un voyageur à vélo, vous avez peut-être déjà eu besoin de transporter votre vélo quelque part. Que ce soit pour se rendre à une course de vélo, partir en vacances avec votre vélo ou tout simplement emmener votre vélo chez un réparateur, transporter votre vélo peut parfois être une tâche difficile. Heureusement, il existe une solution simple et pratique : la barre de remorquage pour vélo. Mais de quoi s’agit-il ? A quoi elle sert ? Comment ça marche ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une barre de remorquage pour vélo ?
Une barre de remorquage pour vélo est un accessoire permettant de fixer un vélo à un autre vélo ou à une voiture dans le but de le transporter. Cet accessoire vélo est généralement constitué d’une barre en acier ou en aluminium avec des crochets de fixation à chaque extrémité.
Les crochets sont fixés aux cadres des deux vélos et la barre de remorquage est attachée au vélo qui est en train de remorquer l’autre. La barre de remorquage peut être utilisée pour transporter un vélo supplémentaire derrière votre propre vélo ou pour transporter un vélo sur une remorque attachée à une voiture.
Comment fonctionne une barre de remorquage pour vélo ?
La barre de remorquage pour vélo fonctionne en attachant le vélo à remorquer au vélo qui va le remorquer. Les crochets de fixation de chaque extrémité de la barre de remorquage sont fixés aux cadres des deux vélos, permettant ainsi au vélo de remorquage de tirer le vélo remorqué derrière lui. La barre de remorquage est généralement ajustable en longueur pour s’adapter à différentes tailles de vélo.
A lire aussi – Tout savoir sur la remorque vélo pour emmener les enfants
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une barre de remorquage pour vélo
La barre de remorquage est un accessoire pratique. Elle présente de nombreux avantages. Ceci dit, certains inconvénients peuvent également se présenter.
Avantages
- La barre de remorquage pour vélo est un moyen pratique de transporter un vélo supplémentaire ou de transporter votre vélo derrière une voiture.
- Elle est facile à installer.
- Elle est généralement moins chère qu’une remorque pour vélo.
- L’accessoire peut servir à transporter un enfant sur un siège de vélo attaché à la barre de remorquage.
- Ce dispositif astucieux et facile à utiliser permet aux débutants en cyclisme de pratiquer en toute sécurité tout en conservant une certaine indépendance.
- La barre offre également la possibilité aux enfants de faire des pauses à tout moment et ainsi de parcourir de plus longues distances.
Inconvénients
- La barre de remorquage nécessite un deuxième vélo pour pouvoir servir.
- Elle peut rendre la conduite plus difficile, surtout si le vélo remorqué est lourd ou si le vent souffle fort.
- L’utilisation du dispositif peut se compliquer si les deux vélos possèdent des tailles de cadre très différentes.
- En cas d’une utilisation incorrecte, vous pouvez endommager les cadres de vos vélos.
Quand utiliser la barre de remorquage pour vélo ?
En fonction de vos besoins, votre barre de remorquage pourra être utilisée à différentes fins :
Apprendre le vélo
Enseigner le vélo à un enfant peut être facilité en lui permettant de regarder et d’imiter vos mouvements tout en confortablement installé sur son propre vélo. Cette méthode permet à l’enfant d’apprendre à tenir le guidon, à se positionner correctement, à gérer son équilibre et sa trajectoire. À cet âge, l’apprentissage est souvent basé sur l’observation, l’imitation et l’expérimentation, ce qui peut être réalisé par l’enfant en vous observant piloter votre propre vélo.
La barre de remorquage combine les avantages du vélo suiveur et de la remorque, tout en offrant un avantage supplémentaire : l’indépendance. En effet, la barre de traction permet à l’enfant de pédaler sur son propre vélo, tout en étant relié à celui de ses parents. Lorsqu’il le souhaite, le dispositif peut être détaché, permettant à l’enfant de piloter sa bicyclette en toute autonomie. De plus, contrairement à la remorque, l’enfant apprend les gestes du cyclisme sur son propre vélo tracté. Il peut ainsi développer une bonne posture, améliorer son équilibre et s’exercer à anticiper les courbes et les freinages.
Transporter votre enfant à vélo
Il existe une astuce pratique pour prolonger et accélérer les balades en famille à vélo, souvent négligée. Si votre enfant est capable de faire du vélo, mais se plaint lorsque les distances parcourues deviennent trop longues, il suffit d’acheter une barre de remorquage. Cette solution ravira les parents sportifs, qui pourront prolonger leurs sorties, tandis que leur enfant se fatiguera moins et sera plus enclin à continuer à pédaler sur de plus longues distances. C’est un excellent compromis pour satisfaire à la fois les enfants et les parents !
A lire également – A quel âge peut-on transporter un enfant à vélo ?
Comment choisir la bonne barre de remorquage pour vélo ?
Lorsque vous choisissez une barre de remorquage pour vélo, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs :
Compatibilité
Assurez-vous que la barre de remorquage que vous choisissez est compatible avec votre vélo et celui que vous allez remorquer. Vérifiez
Capacité de charge
Prenez le temps d’analyser la capacité de charge de la barre de remorquage. Ce dernier doit être capable de supporter le poids du vélo que vous allez remorquer. Certaines barres de remorquage ont une capacité de charge maximale plus élevée que d’autres. Par conséquent, vous devez vérifier les spécifications du produit avant de l’acheter.
Longueur ajustable
La longueur de la barre de remorquage doit être ajustable pour s’adapter à différents types de vélos et de tailles de cadre.
Facilité d’utilisation
Privilégiez une barre de remorquage facile à installer et à utiliser. En effet, il se peut que certains modèles soient difficiles à mettre en place.
Qualité de construction
Veillez à choisir une barre de remorquage de haute qualité pour garantir qu’elle est solide et résistante aux chocs et aux vibrations.
Coût
Les barres de remorquage pour vélo sont disponibles dans une gamme de prix. Avant de faire le tour des modèles disponibles sur le marché, pensez à déterminer votre budget. Combien vous êtes prêt à dépenser pour votre barre de remorquage ?
A lire également – Quel âge pour mettre un enfant dans une remorque vélo ?
Nos conseils pour utiliser correctement une barre de remorquage
Il est indispensable d’équiper le vélo adulte (celui qui tracte) d’un garde-boue afin d’éviter que votre enfant ne soit éclaboussé ou ne reçoive des projections de toutes sortes de matières. Également, privilégiez des routes et des chemins en bon état, sans accident, et d’éviter les sentiers de VTT. Grâce à certains systèmes disponibles sur certaines barres de remorquage, vous pourrez sortir un peu des sentiers battus tout en restant en sécurité. Il est important que l’adulte ait une conduite souple et adaptée pour garantir la sécurité de l’enfant.