Depuis plusieurs années déjà, les vélos sont intégrés aux modes de transports des travailleurs. Cela s’observe principalement dans les grandes villes qui s’engagent dans une lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, en dehors de leur utilité pour les individus, les flottes de vélos sont également très avantageuses pour les entreprises. Pourquoi devriez-vous adopter une flotte de vélos d’entreprises pour vos collaborateurs ? Découvrez sept avantages de cette mesure dans la suite de cet article.
Le vélo d’entreprise : un transport écologique
Le premier avantage d’une flotte de vélos est qu’elle représente un moyen de transport écologique. Elle a donc un très faible impact sur l’environnement. À une période comme celle que nous vivons, où toutes les entreprises désirent réduire leur impact sur le milieu naturel et trouver des solutions écologiques, le vélo est quasiment le meilleur moyen de transport.
Adopter une flotte de vélo d’entreprise en tant qu’entrepreneur, contribuera à faire la promotion de ce moyen de transport auprès de vos collaborateurs. Il vous suffira de leur faire comprendre les enjeux liés à la question et les avantages qui découlent de l’adoption de ce moyen de transport.
Améliorer l’image de votre entreprise avec une flotte de vélo d’entreprise
Les entreprises qui mettent à disposition des flottes de vélos font généralement bonne impression auprès de leurs salariés et de leurs clients. La présence d’une telle flotte de vélos peut être d’une importance capitale dans les processus de recrutement. Cela laisse voir aux postulants les vraies valeurs de l’entreprise. En encourageant vos salariés à utiliser un vélo de fonction, vous parviendrez à améliorer l’image de votre entreprise non seulement en interne, mais aussi à l’externe. En effet, une structure soucieuse à la fois de la santé des salariés et de l’environnement séduit forcément le grand public. Cela prouve également un énorme sens de responsabilité de la part de votre entreprise.
Profitez du crédit mobilité durable
Le crédit mobilité durable présente un énorme avantage pour les entreprises. En effet, il leur permet de profiter d’exonérations pouvant atteindre les 500 euros par an sur chacun de leurs salariés. Cependant, elles ne peuvent en bénéficier que si elles sont d’accord pour adopter une solution de transport écologique comme le vélo. Grâce au forfait mobilité durable, les dépenses de l’entreprise pour mettre en place la flotte de vélo sont considérablement réduites. C’est une manière pour l’Etat, d’encourager un maximum d’entrepreneurs à opter pour les transports écologiques.
Bénéficiez de la prime à la conversion
Les entreprises ont la possibilité de profiter d’une prime à la conversion lorsqu’elles se procurent un vélo électrique d’entreprise, en échange du retrait du service d’une voiture de fonction diesel ou à essence. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule diesel, il est impératif que ce dernier ait été immatriculé avant 2011 pour la première fois. Pour les véhicules à essence, il devra avoir été immatriculé avant 2006.
Des employés en parfaite santé grâce au vélotaf
Il est très connu que le sport permet d’avoir une meilleure santé physique et surtout une meilleure humeur au quotidien. Une étude effectuée à cet effet révèle que les salariés qui se rendent au boulot à vélo sont en meilleure forme que les autres. Ils sont également moins stressés que ceux qui font usage de moyens de transport tels que la voiture ou le métro. Les bienfaits du vélo électrique sont également tels qu’il permet aux salariés de prendre l’air et de se détendre avant le démarrage de leur longue journée de travail. Outre cela, faire du vélo permet de :
- Réguler le rythme cardiaque ;
- Renforcer les muscles des jambes ;
- Améliorer ses capacités respiratoires.
Moins d’impôts à payer avec la mise en place d’une flotte de vélo pour votre entreprise
Pour encourager l’utilisation des moyens de transport écologiques, l’État offre aux entreprises un avantage supplémentaire. Un amendement au projet de loi des Finances permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts en cas de mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos. Grâce à cette mesure, les entreprises souhaitant mettre une flotte de vélos à la disposition de leurs employés peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt dans ce cadre.
Une réduction partielle
Il est loin de s’agir d’une réduction qui couvre l’ensemble des dépenses. Selon l’amendement, elle ne devrait jamais dépasser la barre des 25 % du prix de location ou d’achat de la flotte. Dans le même temps, il est indispensable que le contrat adopté s’étende sur une période minimale de 3 ans.
Gestion facile grâce à la location de vélotafs électriques
En dehors du fait de mettre à la disposition des salariés une flotte de vélos, l’entreprise doit aussi être en mesure de mettre en place un dispositif lui permettant de gérer efficacement l’utilisation des vélos en entreprise. Cela peut rapidement devenir une tâche fastidieuse, pour la plupart des entreprises qui souhaitent généralement réduire leurs charges.
Pour se dérober à une telle contrainte, elles ont la possibilité de simplifier la gestion en optant pour une location de vélos électriques d’entreprise plutôt qu’un achat. En optant pour cette alternative, c’est l’entreprise qui met en location qui s’occupera de l’assurance des vélos, de même que de leur entretien. En choisissant un service de location, une entreprise n’a plus besoin de s’occuper des questions relatives à la gestion de la flotte.