Le Solex, célèbre vélomoteur des années 1950-1960, est de retour ! Son succès s’explique par la prise de conscience de plus en plus marquée des personnes en quête de moyens de transport non polluants et économiques. Il devient alors bien plus fréquent de voir des propriétaires désireux d’immatriculer leur Solex.
Immatriculation des Solex : est-ce obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’immatriculation est obligatoire pour les Solex et tous les cyclomoteurs vendus avant le 1er juillet 2004. Le certificat d’immatriculation (carte grise) est un document que tout propriétaire de véhicule doit posséder. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité du véhicule. Il contient toutes les informations relatives au véhicule et à son propriétaire. Pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique, tout conducteur doit apposer une plaque d’immatriculation à l’arrière de son Solex. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros (amende de classe 4).
De quoi ai-je besoin pour immatriculer mon Solex ?
En premier lieu, vous aurez besoin de documents justificatifs pour confirmer que le Solex vous appartient réellement. Il s’agit de la facture d’achat et de la preuve que le véhicule appartient à la famille. D’autre part, vous aurez également besoin d’une copie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Il convient de noter que l’immatriculation d’un Solex est une étape obligatoire. La réglementation doit donc être respectée. D’autre part, l’original du certificat de conformité est également très important. Il s’agit d’un duplicata du certificat du fabricant, de la facture ou de l’attestation d’assurance originale. Il se peut que vous ne disposiez pas de ce certificat de conformité. Il est toutefois possible de l’obtenir si vous n’avez pas acheté votre Velosolex auprès d’un revendeur agréé.
En outre, vous avez besoin d’un formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Vous pouvez l’obtenir sur un site Internet spécialisé de Solex. En l’absence de facture ou d’attestation sur l’honneur, un certificat de cession peut être utilisé. N’oubliez pas la feuille de mines correspondant au modèle du vélo électrique. Par exemple, il existe des feuilles de plomb pour les Solex 3800MBK, 5000, 6000 et 2200, qui peuvent également être téléchargées. Elles peuvent également être téléchargées.
Lire aussi : Collectionner un solex : une bonne ou une mauvaise idée ?
Comment enregistrer mon Solex ?
Pour enregistrer un Solex, il faut d’abord préparer un certain nombre de documents :
- Formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa 13750*03) ;
- Facture ou certificat d’achat de la voiture familiale
- Justificatif de domicile
- Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
Feuille des mines du solex
C’est sur la base de ces informations que les autorités traitent la demande ; si la demande est faite sur le site de l’ANTS, le propriétaire du Solex doit accomplir toutes les formalités nécessaires. En revanche, si vous confiez votre demande à un professionnel habilité comme CG Officiel, il s’occupera de tout pour vous. Il vous suffit de vous rendre sur le site de CG Officiel et de suivre les instructions pour faire votre demande de carte grise en ligne. Vous bénéficierez d’un service d’immatriculation rapide et sécurisé.
Lire aussi : Comment passer un vieux solex à l’électrique ?
Laissez les professionnels s’occuper de l’immatriculation
Il peut être difficile pour les débutants d’immatriculer leur propre Solex. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un centre professionnel. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps. De plus, vous recevrez votre certificat d’enregistrement dans les plus brefs délais. En général, ce document vous est envoyé par courrier sécurisé dans un délai d’un mois. Vous pourrez ainsi vous conformer à la réglementation en vigueur. Il convient toutefois de noter que les services professionnels ne sont pas gratuits. Cela signifie que vous devez payer une certaine somme d’argent pour que la procédure soit effectuée en votre nom. Sinon, vous pouvez le faire vous-même. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous renseigner en ligne. Vous découvrirez ainsi les différentes étapes de la procédure. C’est une mine d’informations pour tous les propriétaires de Solex.
Traitement du formulaire de demande
Une fois la demande autorisée, elle est analysée par le service de l’ANTS. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines et vous serez informé si votre dossier est incomplet. Une fois le dossier validé, vous recevrez un message vous invitant à payer une redevance de 11 euros et vous pourrez télécharger un certificat provisoire.
Vous recevrez ensuite votre certificat d’enregistrement par courrier (recommandé) dans les jours qui suivent le paiement.
Immatriculer une SOLEX avec ou sans carte grise
A quoi sert la carte grise ?
La carte grise, officiellement appelée “certificat d’immatriculation” depuis 2009, est un document de police de couleur orange. Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres circulant sur la voie publique et sert de document d’identité au véhicule. Il mentionne les caractéristiques du véhicule (immatriculation, caractéristiques, aptitude, date de première mise en circulation, etc.) et des informations essentielles sur le propriétaire ou le détenteur principal (nom, prénom, adresse complète, etc.).
Où faire une demande de carte grise Solex ?
Depuis fin 2017, la procédure de demande de carte grise est dématérialisée. Il n’est plus possible de faire la demande dans la préfecture ou la sous-préfecture de résidence. Actuellement, vous ne pouvez faire votre demande qu’en ligne auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si vous ne disposez pas de l’équipement requis pour la demande en ligne, vous pouvez déposer votre demande en personne à la préfecture ou à la commune de votre lieu de résidence. Le matériel adéquat vous sera fourni. Vous pouvez également faire appel à un médiateur si vous avez besoin d’aide pour votre demande.