Comment passer un vieux solex à l’électrique ?

Comment passer un vieux solex à l’électrique ?

5/5 - (1 vote)

Ces dernières années, le monde des cycles a connu une évolution considérable, offrant à chacun la possibilité de passer d’un vélo conventionnel à un modèle électrifié. Toutefois, l’achat d’un vélo électrique neuf peut s’avérer coûteux pour certains, raison pour laquelle il est possible de leur donner une seconde vie. Et la tendance des véhicules vintage ne se limite pas aux motos ou aux voitures : les mobylettes et les Solex sont très prisés ! Désormais, il est légal de transformer ces deux modèles en vélos électriques depuis avril 2020.

Donner une nouvelle vie à un Solex : passer à l’électrique

Les vélos électriques ont fait leurs preuves dans le monde du cyclisme. Il est toutefois possible de transformer un Solex en version électrique. Pour ce faire, il faut acheter et assembler tous les composants. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une batterie, d’un contrôleur, d’un moteur avec accélérateur et du câblage nécessaire.

Faire du retrofit

Le rétrofit est le remplacement d’un moteur à combustion interne par un moteur électrique. Il vous permet de recycler votre vieux Solex tout en restant à la pointe de la technologie. Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle voiture, il n’y a pas de pollution par les combustibles fossiles et, surtout, vous pouvez fièrement voyager avec votre ancienne voiture !

Vous avez probablement déjà vu cette vieille Coccinelle ou ce vieux Solex. Vous avez dû être surpris par son silence de fonctionnement et vous vous êtes dit : “Oh, il n’y a pas de fumée blanche ni d’odeur de carburant” ! Les amateurs de vieilles voitures ne sont plus montrés du doigt, mais regardés avec envie. Le rétrofit, c’est-à-dire la transformation d’un moteur à combustion interne en moteur électrique, nécessite l’intervention d’un entrepreneur spécialisé et certifié. Il convient toutefois de noter que cette conversion d’un moteur à combustion interne à un moteur électrique n’est autorisée par la loi qu’à partir d’avril 2020.

Vous pouvez aussi commencer par convertir votre vieille moto à l’électricité !

Conversion d’un Solex à l’électrique : quels sont les avantages ?

La conversion d’un Solex ne coûte que quelques centaines d’euros ! C’est beaucoup moins cher que d’acheter un vélo électrique tout neuf ! De plus, il suffit de ” moderniser ” le Solex en lui conservant tout son charme ! Le kit de modernisation se compose d’un moteur (440 W) et d’une batterie (672 Wh). Cela donne une autonomie d’environ 30 kilomètres. C’est plus que suffisant pour la conduite en ville, mais pas assez pour les routes de campagne ! Concrètement, la batterie (amovible) est montée sur le porte-bagages et le moteur remplace les roues magnétiques d’origine. Le galet d’entraînement reste en place, de sorte que vous pouvez toujours pédaler avec le Solex !

Lire aussi : Collectionner un solex : une bonne ou une mauvaise idée ?

Démarrez votre aventure avec un coup de pédale

La forme sympathique de l’e-Solex donne envie de le prendre en selle, mais il faut d’abord soulever (45 kilos avec la batterie) le vélomoteur pour replier sa béquille centrale. Une fois en selle, l’impression de conduire un vélo de ville ou un Vélo à Assistance Electrique est omniprésente. Il suffit de tourner la clé de contact sur » on » et de faire une rotation de poignée pour s’élancer. Le démarrage sans pédaler est possible, mais il est conseillé d’aider l’e-Solex afin d’économiser l’énergie. Léger et doté d’un moteur électrique performant, l’e-Solex se conduit du regard et sans pédaler sur le plat. L’interrupteur à la base de la poignée droite permet de basculer entre un mode économique (I) et un mode plus performant (II). En mode I et sur le plat, l’e-Solex avance à 25 km/h, contre 35 km/h en mode II. Il est obligatoire de porter un casque, car l’e-Solex est assimilé à un cyclomoteur (50 cm3) et doit être immatriculé et assuré. Il ne peut pas emprunter les voies de bus et autres pistes cyclables, sauf en mode vélo, contrairement aux vélos à assistance électrique qui y ont le droit.

Lire aussi : Comment immatriculer un solex ?

Profiter de 30 km d’autonomie

Le comportement de cet engin est satisfaisant, malgré qu’il faille plus de force et un entretien plus fréquent que le système hydraulique habituel pour les freins à disque à commande mécanique. La qualité de confort n’est pas optimale, puisque l’amortisseur sous la selle peine à absorber les chocs. Toutefois, grâce à un maniement adroit et une pratique régulière, l’e-Solex est léger et peut éviter la plupart des embûches de la chaussée. De plus, les pédales sont présentes pour pallier à la décharge de la batterie, et le poids de 45 kilos et le rapport de vitesse court rendent l’e-Solex moins facile à manier qu’un Vélib’. L’autonomie du véhicule est estimée à 30 km 60 km selon le constructeur, et cela dépend de la conduite, du poids du conducteur et de la dénivelée du terrain. La batterie, qui se trouve sous un cache sur la poutre du cadre, est facile à retirer et à transporter au bureau pour la recharger, un processus qui dure entre 3 et 6 heures selon sa capacité. Après quoi, on peut profiter d’une nouvelle balade silencieuse.

Une alternative au Vélo à Assistance Electrique

On ne peut que se réjouir du retour du Solex, et ce dans une version électrique qui n’émet aucun polluant dans l’atmosphère. Beau et attrayant, le Solex électrique suscitera la sympathie des usagers de la route en offrant les mêmes services qu’un vélo à assistance électrique. Il est rapide, mais nécessite un minimum d’assurance personnelle pour rouler et le Brevet de Sécurité Routière pour les personnes nées après 1988. Il est assez abordable mais sa finition est médiocre. Un concept fort du groupe Sible est d’améliorer les détails et de développer une gamme complète de Solex électriques.

Les Équipement d’un solex électrique

Le Solex électrique est doté d’un petit coffre à clé sur le garde-boue avant, qui permet de transporter des accessoires tels que le chargeur. Un compteur et un indicateur de charge précis sont fixés au guidon et un cadran intégré comporte une montre. Malgré une finition peu soignée, l’avertisseur sonore est très puissant. Le rétroviseur unique propose une sécurité moyenne, mais il manque des clignotants et une béquille latérale ou une centrale plus pratique. Les freins à disque sont mécaniques et les roues mesurent 17 pouces, contre 28 pour les vélos de ville. Un porte-bagage est présent afin de pouvoir y installer un top case. Seul bémol, il n’est homologué pour une seule personne et il n’y a pas de système d’économie de la batterie lors des phases de pédalage. Il serait cependant possible de greffer une batterie additionnelle sur le porte-bagage, comme sur certains vélos à assistance électrique.

Les batteries d’un solex électrique

La batterie du Solex électrique est de type lithium-ion, la meilleure technologie disponible aujourd’hui. Elle n’a pas d’effet mémoire. Il n’est donc pas nécessaire de la décharger complètement avant de la connecter à une source d’alimentation. La batterie est conçue pour être rechargée environ 500 fois. Son prix est de 368 euros et elle pèse 5 kg. La batterie peut être facilement retirée et connectée à un chargeur, par exemple sur le lieu de travail. La possibilité de retirer la batterie est une affirmation forte du concept e-Solex. Il convient de noter que les goupilles de fixation de la batterie peuvent se desserrer avec le temps ou en cas d’installation approximative. En effet, l’assistance électrique peut se couper sur les chemins de randonnée. C’est l’un des problèmes du service après-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *