Vélo et santé : comment allier les deux ?

Vélo et santé : comment allier les deux ?

5/5 - (1 vote)

Translator

 

Ces dernières années, le vélo est devenu un moyen de transport incontournable pour réduire son empreinte carbone. Les citoyens français l’ont adopté au quotidien pour aller au travail ou faire des balades. Mais les avantages du vélo ne s’arrêtent pas au niveau écologique. La pratique du vélo offre de nombreux avantages pour le corps. Mais encore faut-il savoir allier vélo et santé. Voici nos meilleurs tips pour bien faire du vélo et rester en bonne forme.

Les principaux bienfaits du vélo sur la santé

Outre son côté écologique, le vélo offre de nombreux bienfaits pour le corps :

Amélioration de l’endurance cardio-vasculaire

C’est l’un des plus grands avantages de la pratique du vélo sur notre santé. La sédentarité augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. Grâce au vélo, vous pouvez réduire ces risques. Vous renforcez votre système cardio-vasculaire en pratiquant le vélo régulièrement. Par conséquent, vous aurez ainsi un système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour combattre les infections.

Lorsque vous faites du vélo, vous :

  • stimulez votre muscle cardiaque
  • diminuez le rythme cardiaque au repos
  • abaissez les risques de cholestérol
  • diminuez la pression artérielle
  • réduisez les risques de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus.

Le but n’est pas de pédaler des kilomètres tous les jours. Il suffit de maintenir un rythme régulier avec un rythme modéré. Si vous pouvez faire du vélo 30 minutes par jour, c’est déjà très bien.

Une gestion optimale du poids

Pour perdre de la graisse, rien de plus efficace que de faire du vélo. Le saviez-vous ? En pratiquant du vélo pendant une heure, votre corps brûle 100 à 650 KCal. Ceci dit, cela dépend également de votre poids, de votre âge ainsi que de l’intensité de votre séance.

Diminution des risques de diabète

Une étude finlandaise montre que pratiquer du vélo 30 minutes permet de réduire de 40% les risques de contracter le diabète de type 2. 

Tonification musculaire

Vous voulez tonifier vos muscles ? Pratiquez du vélo. Lorsque vous pédalez sur votre vélo, vous sollicitez tous les muscles de votre corps. Vos muscles deviennent plus toniques. Les muscles des jambes se raffermissent sans augmenter en volume.

Protection des articulations

La pratique du vélo a peu d’impact au niveau des articulations. Donc, si vous souffrez de problèmes d’articulation ou si vous présentez certaines blessures à ces endroits, vous pouvez très bien faire du cyclisme. Les femmes en période de ménopause contractent souvent de l’ostéoporose liée à cet événement. Le cyclisme est idéal pour elles puisque cette pratique renforce le système osseux.

Amélioration de la santé mentale

Rouler à vélo est une excellente méthode pour réduire le niveau de stress, d’anxiété voire même la dépression. Le cyclisme stimule la production d’endorphines qui sont connues pour être les hormones du bonheur. La pratique du vélo provoque donc une sensation de détente psychologique.

Comment profiter du vélo tout en restant en bonne santé ?

Pour tirer parti de vos sessions, vous devez savoir allier le vélo et la santé. Voici quelques conseils à adopter pour y arriver.

Choisir le bon vélo

La première règle pour allier vélo et santé est de pédaler le bon vélo. VTT, VAE, vélos pliants, vélo gravel…Il existe un large panel de modèles de vélos, des modèles classiques jusqu’aux modèles traditionnels. Idéalement, misez sur un vélo adapté à votre morphologie et à votre pratique. En effet, le choix de vélo ne sera pas le même pour faire du vélotaf et un vélo dédié aux courses par exemple.

S’équiper correctement

Lorsque vous roulez à deux roues, ne lésinez surtout pas sur votre sécurité. Il est recommandé de porter des équipements de sécurité adaptés. Parmi ces derniers, le casque de vélo est un équipement essentiel. En fonction du temps, vous pouvez également vous équiper de gants, de gilets réfléchissant, etc. Sans oublier les accessoires essentiels d’un bon cycliste.

A lire aussi – Tout savoir sur le port du casque à vélo

Faire du vélo régulièrement

Pour rester en forme, l’objectif n’est pas de faire du vélo une fois par an. Cela ne servirait à rien. Dans l’idéal, faites du vélo régulièrement. Prenez votre dimanche après-midi pour pédaler quelques km par exemple. Si vous le pouvez, roulez plusieurs fois par semaine même si c’est pour rouler sur de courtes distances.

Savoir écouter votre corps

Les capacités d’une personne tierce ne sont pas les vôtres. Si vous sentez que votre corps est épuisé, que vos jambes ne font plus leur travail, faites une pause. C’est aussi valable si vous ressentez des douleurs.

Penser aux échauffements et étirements

Comme la plupart des pratiques sportives, le cyclisme requiert des étirements et des échauffements. Ainsi avant d’aller rouler avec votre vélo, n’hésitez pas à vous échauffer un peu. Ensuite, après votre balade, prenez le temps de vous étirer pour récupérer efficacement.

Soigner votre posture

Si vous adoptez une mauvaise posture lors de vos séances, vous risquez de vous faire mal au dos et aux genoux. Pour éviter tout inconfort, veillez à ce que votre selle soit à la bonne hauteur, ni trop haute ni trop basse. Vous pouvez vous arrêter en route pour trouver la position idéale la plus confortable.

Ne pas oublier de s’hydrater

L’eau est vitale pour assurer une bonne performance pendant vos sessions. Emportez votre gourde vélo  avec vous en la remplissant suffisamment.

S’alimenter correctement

Outre l’hydratation, l’alimentation est également un paramètre important pour allier le vélo et la santé. Pour pouvoir pédaler, vous avez bien de force. Si vous avez prévu des sorties longues, n’oubliez pas d’emporter des en-cas énergétiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *