Transformer son vélo en fatbike : bonne ou mauvaise idée

Transformer son vélo en fatbike : bonne ou mauvaise idée

5/5 - (1 vote)

De plus en plus de gens font du vélo en hiver depuis l’invention du “Fatbike“. Il s’agit d’un vélo équipé de pneus très larges, à faible pression et à crampons. Bien que certains cyclistes utilisent des vélos similaires dans la rue, les Fatbikes sont surtout utilisés sur les sentiers sauvages enneigés, tout comme les VTT.

Il n’est pas possible de transformer un VTT en Fatbike. Des moyeux plus larges sont nécessaires pour accueillir des pneus de 4 et 5 pouces de large.

Origine et évolution du Fatbike

Les VTT étaient autrefois le seul type de vélo capable de s’adapter à tous les types de terrain. Mais aujourd’hui, les Fatbikes deviennent une alternative intéressante pour rouler sur tous les types de pistes et de chemins.

C’est dans les années 2000, en Alaska, que les amateurs de cyclisme ont découvert ces “vélos universels”. À l’époque, ces vélos permettaient aux chercheurs et à la population clairsemée de la région de se déplacer facilement sur la neige tout au long de l’année.

Dix ans plus tard, en 2010, le Fat bike arrive en Europe. Cette fois, il n’est pas destiné à rouler sur des pistes enneigées, mais plutôt sur des chemins sinueux et des pentes abruptes construits en pleine nature.

Depuis, il est considéré comme la nouvelle génération de vélos tout-terrain. Aujourd’hui, il est utilisé pour pédaler sur des terrains enneigés, boueux, sablonneux, glissants ou pavés. Il permet même d’atteindre des zones techniques inaccessibles aux VTT.

Lire aussi : Quelle est l’utilisation idéale d’un fat bike ?

Quelles sont les qualités d’un fat bike ?

Grâce à ses matériaux et à son ergonomie, le fatbike peut être utilisé sur une grande variété de terrains. Pour parcourir des zones accidentées, glissantes et boueuses, il peut les traverser avec aisance et une stabilité impressionnante.

La vitesse n’est pas l’une de ses principales qualités, mais il permet de pédaler en toute décontraction, en profitant des beaux paysages.

Le vélo peut franchir les obstacles avec facilité tout en maintenant la vitesse de pédalage. Ses pneus larges et sa géométrie assurent l’équilibre sur les routes difficiles et sinueuses même quand on n’est pas doué pour le vélo….

Ne cherchez pas la performance avec un fat bike, c’est un vélo d’évasion pour profiter des paysages.

Transmission Fatbike pour VTT

Boîte de vitesses pour fatbike

Les vélos extra-larges sont généralement équipés d’une boîte de vitesses simple 10-12 vitesses, plus adaptée au cyclotourisme. Les fatbikes moins chers sont équipés d’une boîte de vitesses à 6 rapports. Pour une conduite sportive, un dérailleur arrière est une bonne alternative. Des pignons doubles sont également disponibles, de 2 x 9 à 2 x 12 vitesses. Les fabricants Shimano et Sram équipent la plupart de ces machines.

Lire aussi : Quel est le prix d’un fat bike ?

Manivelles de fat bike

Les manivelles de fat bike se caractérisent par la largeur de l’axe. La distance entre les manivelles augmente en raison de la taille des pneus. Cette distance, appelée facteur Q, influe sur la position de pédalage.

Sinon, attention aux genoux sensibles, les fatbikes doivent être testés sur des personnes aux genoux fragiles en raison de la distance entre les genoux.

Freins sur les fat bikes

Pour ces fat bikes, on trouve généralement des vélos équipés de freins à disque, mieux adaptés aux sports tout-terrain.

Les modèles de fat bike d’entrée de gamme sont équipés de freins à disque mécaniques avec un système de câble pour activer les patins. La plupart utilisent la technologie V-Brake. Ils sont idéaux pour la conduite sur terrain sec.

Les fat bikes de niveau moyen et supérieur sont équipés de freins à disque hydrauliques. Le freinage est alors plus puissant et plus précis.

Lire aussi : Quel est le poids d’un fat bike ?

Le pneu Fat Bike ?

Les pneus de Fat Bike sont beaucoup plus larges que les pneus de VTT normaux. Les pneus normaux ont une largeur comprise entre 2,0 et 2,6 pouces, tandis que les pneus de fat bike sont beaucoup plus larges, généralement entre 4 et 5 pouces. Ces vélos utilisent toujours des roues de 26 pouces pour accueillir ces pneus très larges. La largeur de ces jantes est également beaucoup plus importante, allant de 75 à 100 mm au lieu de 20 à 40 mm pour les pneus ordinaires, mais en raison du volume des pneus, vous aurez l’impression de rouler sur un vrai vélo de 29 pouces. Vous remarquerez que même si vous comparez des pneus larges et des pneus de 29 pouces, le diamètre extérieur sera plus grand que celui des roues ordinaires.

Pour tirer le meilleur parti des pneus larges, vous devez les régler à une pression très basse, comprise entre 5 et 15 psi. Vous obtiendrez ainsi une adhérence maximale tout en ayant une sensation de flottement sur le vélo. Ce gros coussin d’air vous permet de labourer ou de paver en douceur. Il fournit un excellent amortissement, éliminant la plupart des secousses que vous rencontrerez sur le sentier, comme les racines, les rochers et les petits bosses. Si les pneus sont trop gonflés, vous perdrez toutes les caractéristiques de roulement d’un fat bike, mais les pneus trop souples auront beaucoup de flexibilité dans les flancs. C’est à vous de déterminer la pression de gonflage idéale pour vos pistes locales.

 Quelles sont les caractéristiques des pneus de fat bike ?

Vous ne pouvez pas passer à côté des pneus fat bike ! Ces pneus sont plus larges et offrent une grande surface de contact, ce qui garantit une excellente adhérence et une grande stabilité. Le diamètre des pneus varie de 20 à 29 pouces, la taille la plus courante pour les VTT étant 26 pouces.

Les grandes dimensions conviennent mieux aux courses d’obstacles et aux vitesses soutenues, tandis que les petites roues offrent une certaine maniabilité, appréciée sur les sentiers sinueux avec des virages serrés.

Les pneus de fatbike ont une largeur supérieure à 44 millimètres pour éviter les crevaisons. La nature du terrain est propice aux accrochages, mais les pneus larges sont capables de résister aux chutes.

Le dernier point concerne les jantes. Elles sont naturellement plus larges pour accueillir des pneus plus grands. Les jantes de fat bike sont percées de trous, ce qui donne à la chambre à air plus d’espace pour absorber les aspérités du terrain. Cette caractéristique permet également de réduire le poids de la jante.

Quel pneu dois-je choisir pour mon fat bike ?

Les marques de pneus telles que Schwalbe, Vee Tire et Surly, entre autres, ont mis sur le marché des pneus de fat bike extra-larges dont la section transversale varie généralement entre 3,8″ et 4,8″. Il existe des modèles avec ou sans chambre à air.

Des structures spéciales sont nécessaires pour s’adapter aux différents types de terrain. Il existe des pneus fat bike pour terrains meubles, des pneus composés, des modèles spéciaux pour la neige ou l’asphalte.

Il n’y a aucun risque que le pneu se pince ou se détache : grâce au mélange de caoutchouc épais et à la tringle rigide, le pneu fat bike extra-large est suffisamment solide pour durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *