Fat bike : tout savoir sur ce vélo différent

Fat bike : tout savoir sur ce vélo différent

5/5 - (1 vote)

Les fat bikes, c’est-à-dire les vélos à pneus extrêmement larges, font partie des vélos les plus populaires de nos jours.

Ces vélos sont le meilleur choix pour rouler sur des terrains accidentés ou par mauvais temps, notamment sur la neige. En effet, ils offrent une meilleure traction et sont comparables aux pneus de voiture.

Quelle est l’origine du fat bike ?

Le fatbike a été inventé en Alaska dans les années 1980, lorsqu’un groupe de cyclistes a décidé de faire du VTT un sport adapté aux quatre saisons. En combinant trois jantes de VTT, ils ont obtenu le résultat souhaité : les roues plus larges permettaient au vélo de rouler sur la neige plutôt que de s’y enfoncer. Le fatbike était né.

Qu’est-ce qu’un fatbike ?

Le fatbike est essentiellement dérivé d’un cadre de VTT, mais avec des pneus surdimensionnés et une fourche qui permet de monter des roues allant jusqu’à 130 millimètres de large. Ils sont principalement destinés à la conduite sur la neige, la boue et le sable, c’est-à-dire sur des terrains impraticables pour les autres vélos, bien que leur design distinctif et leur polyvalence aient attiré l’attention d’un marché beaucoup plus large.

Outre son look, le fatbike est un vélo robuste, idéal pour les randonnées. Ce vélo est confortable et peut affronter tous les types de terrain sans exiger de son utilisateur une agilité exceptionnelle.

Le matériel est conçu pour être utilisé en toutes saisons, que ce soit dans les conditions rudes de l’hiver ou sur la plage en été. En ce qui concerne la transmission, ce type de vélo est généralement équipé d’une chaîne à six vitesses. Il est ainsi facile à conduire, même sur des terrains difficiles.

Le fatbike offre une polyvalence rare et peut être utilisé aussi bien comme VTT que comme vélo de plage. Les pneus à basse pression permettent de rouler sur différents types de terrains sans l’effort intense que nécessiteraient d’autres types de vélos.

Avantages et inconvénients de FAT BIKE :

Avantages :

Spécificités

Ces vélos sont les plus adaptés au mauvais temps, par exemple à la neige. Ils offrent également de meilleures performances sur le sable que d’autres types de vélos.

Les Fat Bikes sont généralement modifiés à plusieurs reprises pour s’adapter aux pneus épais. Il en résulte une augmentation du poids total. Ce poids supplémentaire permet aux cyclistes de mieux s’entraîner avec des temps de récupération plus courts. En effet, les articulations ne sont pas sollicitées.

Les vélos à grandes roues sont mieux suspendus, ce qui augmente le confort et facilite la conduite sur des terrains accidentés. Ils peuvent également dégonfler les pneus sans endommager les jantes, ce qui améliore le confort sur les terrains rocailleux.

Ces vélos nécessitant peu d’entretien sont généralement très simples et ne disposent pas de plusieurs vitesses ou d’autres extras fantaisistes. Ils se composent essentiellement d’un cadre de vélo et de pneus larges.

Ces vélos sont suffisamment confortables pour être utilisés sur différents terrains et en toutes saisons.

Originalité

Un fatbike, qu’il soit électrique ou non, représente une autre façon de faire du vélo. Son style flamboyant plaira certainement aux fans de BMX et à tous ceux qui aiment enfreindre les règles.

Adhérence

Avec un fatbike, même les routes les plus difficiles deviennent un terrain de jeu. Les pneus surdimensionnés offrent une adhérence parfaite sur toutes les surfaces, même les plus molles. Ils sont beaucoup moins gonflés que les pneus traditionnels pour absorber toutes les irrégularités du terrain et profiter d’un confort exceptionnel !

Simplicité et légèreté

Le fatbike performant est néanmoins équipé très simplement. Fourche fixe, freins à disque : l’entretien est rapide et facile. Vous ne sentirez pas son poids grâce au cadre léger, à la batterie et au moteur brushless qui vous aide à pédaler !

Résistance

Grâce aux pneus larges à basse pression, le fatbike est plus résistant que la plupart des VTT sur les terrains accidentés. Les pneus normaux sont beaucoup moins résistants sur les terrains accidentés, et le moindre caillou peut déséquilibrer le vélo et l’endommager. Avec un fatbike, le risque de crevaison est beaucoup plus faible.

Un vélo pour tous les usages

Le fatbike est le seul vélo qui roule sans problème dans la poudreuse et sur la glace, mais aussi dans la boue et le sable, sans glisser et sans vous faire déraper ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans un VTT et un vélo de forêt, car ce vélo répond à toutes les exigences.

Lire aussi : Tricycle électrique ou thermique ?

Inconvénients :

Inertie dans les virages

Les gros pneus impliquent des effets indésirables dans les virages serrés. Bien sûr, un fatbike offre moins de rétroaction qu’un VTT classique, et l’effet gyroscopique a tendance à vous mettre hors course.

Sur la route, c’est moins amusant

Un fatbike est certes excellent pour les terrains accidentés, mais il n’est pas vraiment adapté à la route. Les roues faiblement gonflées rendent la conduite moins dynamique et fatiguent davantage. Si vous ne gonflez pas vos pneus pour rouler sur l’asphalte, votre plaisir de rouler sera probablement réduit.

Poids de la chambre à air du vélo

Les pneus lourds d’un vélo électrique gras sont moins sujets aux crevaisons. Si vous souhaitez néanmoins être équipé pour un long trajet, vous sentirez le poids des pneus de 4 pouces dans votre sac à dos…

Les fatbikes sont plus lourds que les autres vélos et généralement plus lents. Cependant, si vous décidez de le charger sur votre véhicule, assurez-vous d’utiliser une suspension de vélo capable de supporter ce poids.

Ils nécessitent également un temps d’adaptation, car ils demandent plus d’efforts pour pédaler. Ils sont actionnés par la force musculaire ; on ne peut se déplacer qu’à la vitesse à laquelle on peut pédaler.

Comparés aux autres vélos, ils sont assez chers, le prix moyen d’un vélo haut de gamme étant de mille euros.

Bien que ce vélo soit indéniablement amusant, il peut manquer de précision. C’est probablement l’aspect qui inquiétera les cyclistes “techniques”.

Lire aussi : Qui a inventé le Fatbike ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *