Tricycle électrique ou thermique : lequel choisir ?

Tricycle électrique ou thermique : lequel choisir ?

5/5 - (1 vote)

Les tricycles sont des véhicules à trois roues. Certains ne sont pas motorisés et sont mus par la force humaine, comme les vélocipèdes, tandis que d’autres sont propulsés par des moteurs à combustion interne ou des moteurs électriques.

Moteur à combustion interne

Les tricycles ont évolué avec des moteurs à combustion interne comme source d’énergie. Ils sont dérivés des motos et des cyclomoteurs. D’autres sont considérés comme des véhicules à trois roues :

Moteur électrique

Les tricycles électriques sont propulsés par l’ajout d’un moteur électrique.

Dans le cas des moteurs à moyeu, le moteur doit être installé sur une seule roue du tricycle de manière à ce que la puissance du moteur soit équilibrée latéralement : sur la roue arrière pour les modèles Y et tadpole et sur la roue avant pour les modèles delta, sauf pour les side-cars, où la position du moteur n’est pas critique.

Dans le cas des moteurs à pédales, la pédale agit sur la roue motrice qui le propulse, qui est généralement la roue arrière.

Les tricycles électriques sont un moyen de transport pratique et agréable pour ceux qui ont des problèmes de stabilité avec les véhicules à deux roues, ainsi que pour ceux qui manquent d’exercice.

Les tricycles électriques sont faciles à conduire, sûrs et peuvent grimper des collines en un rien de temps. Si vous n’en avez pas encore vu sur la route, vous allez certainement les apprécier.

Les tricycles électriques sont des vélos à trois roues, le moteur aidant à l’effort de pédalage. Il existe plusieurs types de tricycles à moteur, qu’ils aient deux roues à l’avant ou deux roues à l’arrière. Il est également possible d’installer une assistance électrique entre les pédales et les roues.

Comment fonctionnent les tricycles électriques ?

Dans un virage, les roues arrière sont conçues pour tourner à des vitesses différentes. Les roues situées à l’extérieur de la courbe tournent plus vite que les roues situées à l’intérieur, ce qui les rend plus stables dans les virages.

Les tricycles électriques sont les bienvenus pour les cyclistes qui ne se sentent plus en confiance sur deux roues en raison de leur âge avancé, d’une maladie, d’un handicap ou simplement parce qu’ils n’ont jamais appris à conduire une bicyclette en toute sécurité.

Certains considèrent les tricycles électriques comme une excellente solution pour se déplacer. Alors que les vélos peuvent être trop difficiles à conduire, surtout si vous avez des problèmes d’équilibre, les tricycles électriques sont faciles à conduire avec leur guidon bas, leur siège confortable et leur stabilité maximale. En outre, les tricycles électriques sont disponibles avec jusqu’à cinq modes d’assistance, ce qui en fait des véhicules de luxe lorsque vous n’êtes pas d’humeur.

Lire aussi : Peut on transformer un vélo en tricycle ?

Pour souligner leur grande stabilité, il convient de noter que les tricycles électriques sont construits pour assurer la sécurité du conducteur. Beaucoup de temps a été consacré à rendre les tricycles plus sûrs et plus stables. Les tricycles électriques ont une vitesse maximale de coupure, qui empêche l’assistance électrique de travailler trop fort dans des situations dangereuses. Cela permet au conducteur de prendre tous les virages sans compromettre la stabilité et la sécurité.

À première vue, ce tricycle électrique ne ressemble pas à un véhicule électrique. Pour un passant, il ressemble à un scooter ordinaire. Le moteur est silencieux et si vous utilisez l’accélérateur et la pédale, personne ne saura qu’il s’agit d’un véhicule à assistance électrique.

Conduire un tricycle, un scooter ou un tricycle électrique peut aller à l’encontre de votre instinct de conducteur si vous êtes habitué aux deux-roues. Au lieu de se pencher en avant pour manœuvrer, il suffit de tourner le guidon et de bouger un peu pour tourner. Électriques ou non, les tricycles sont limités dans les virages. Beaucoup de gens sont impressionnés par la maniabilité des tricycles, mais leur stabilité a tendance à les rendre trop confiants, mais ne faites pas l’erreur de penser qu’ils sont invincibles. À grande vitesse et dans les virages serrés, l’une des deux roues parallèles peut flotter et perdre son adhérence, ce qui vous fait basculer si vous ne ralentissez pas ou si vous n’élargissez pas le rayon de braquage. Une fois que l’instinct s’est adapté à la direction du tricycle, vous constaterez que vous pouvez tourner en douceur et commencer à tourner en appuyant légèrement sur le guidon. Le système d’inclinaison de certains modèles, comme l’Eureka, est une option intéressante qui résout le problème dans les virages serrés, car il permet au conducteur de se pencher en douceur et de prendre un virage sans soulever les roues du sol.

Avec les tricycles pour adultes, le confort est une priorité, et si nous choisissons l’option du tricycle électrique, nous pouvons nous déplacer sans avoir à nous soucier de garder l’équilibre ou de poser les pieds au sol à chaque arrêt ou début de trajet. Avec un véhicule électrique à trois roues, nous pouvons, si possible, confier le poids du trajet au moteur électrique pour un plus grand confort.

Lire aussi : Quel permis pour conduire un tricycle à moteur ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *