Quel permis pour conduire un tricycle à moteur ?

Quel permis pour conduire un tricycle à moteur ?

4.7/5 - (3 votes)

Comme pour les autres bicyclettes motorisées, l’inscription à une moto-école est obligatoire pour conduire un tricycle. Le permis requis pour un tricycle dépend de la puissance de son moteur.

Informations générales sur les tricycles

Les tricycles à moteur (TM) ont trois roues symétriques. Le moteur a une cylindrée d’au moins 50 cm3 et une vitesse maximale d’au moins 45 km/h.

Les scooters à trois roues, très populaires dans les grandes villes, sont également considérés comme des tricycles à moteur. Les véhicules sans permis sont également considérés comme des tricycles à moteur.

La charge utile (la masse que le véhicule peut transporter, à l’exclusion de la masse du conducteur et de l’équipement nécessaire) dépend du type de tricycle. Les tricycles utilisés pour le transport de personnes peuvent transporter jusqu’à 300 kg. Les tricycles utilisés pour le transport de marchandises peuvent transporter jusqu’à 1 500 kg. Dans les deux cas, le poids à vide du tricycle ne doit pas dépasser 1 000 kg.

Les titulaires d’un permis B depuis au moins deux ans peuvent conduire un tricycle à moteur. Si vous avez obtenu votre permis B après le 19 janvier 2016, vous devez attendre d’avoir 21 ans pour conduire un tricycle à moteur.

Nouvelles règles pour la conduite des tricycles à moteur de 125 cm3 ou plus

Les nouvelles règles d’accès à la conduite des motocyclettes légères et des tricycles à moteur pour les titulaires du permis B, annoncées lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février dernier, ont été publiées au Journal officiel du 16 novembre 2010 sous la forme d’un décret “portant diverses mesures de sécurité routière”.

A partir du 1er janvier 2011, les conducteurs souhaitant conduire un véhicule léger à deux ou trois roues devront remplir les deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un permis B depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation de sept heures dispensée par un établissement ou un organisme agréé (généralement une auto-école).

Ces dispositions s’appliquent quelle que soit la date d’obtention du permis B. Elles ne s’appliquent pas si le détenteur était un conducteur âgé. Elles ne s’appliquent pas si le titulaire a été assuré pour la conduite d’un 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur pendant une période comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, sauf si le titulaire a été assuré pour la conduite d’un 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur pendant une période comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

La preuve de la conduite de ces véhicules est apportée par une attestation délivrée par la compagnie d’assurance, qui doit être conservée sur soi en permanence (elle sera demandée lors d’un contrôle de police pour justifier du droit de conduire) ; il en va de même pour ceux qui ont suivi une formation de sept heures ; il en va de même pour ceux qui ont suivi une formation de sept heures. Pour éviter toute confusion à l’étranger, rien ne figure sur votre permis (l’équivalence n’est valable qu’en France).

Le décret crée également une infraction spécifique pour sanctionner la conduite débridée des cyclomoteurs.

Les usagers pris en flagrant délit de négligence seront soumis à une amende de quatrième niveau (135 euros fixes, jusqu’à 750 euros si l’affaire est portée devant le tribunal).

En cas de doute sur la capacité d’un cyclomoteur, la police peut également ordonner une visite à l’administration pour en vérifier la conformité.

Lire aussi : Tricycle électrique ou thermique : lequel choisir ?

Combien de temps faut-il pour conduire un trois-roues motorisé ?

Les conducteurs qui ont obtenu un permis B ou A après le 19 janvier 2013 doivent attendre deux ans avant de pouvoir conduire un véhicule à trois roues, après quoi ils doivent suivre un cours de sept heures. Toutefois, dans certains cas, ces conditions peuvent être levées et ils peuvent légalement conduire un tricycle.

À propos des tricycles

Pour être classé comme tricycle à moteur, “tricycles”, ils doivent satisfaire aux conditions énoncées dans les normes de la catégorie LR3 TM.

Cette section énumère toutes les exigences en matière de poids, de largeur et d’équipement qui doivent être respectées :

  • Le poids brut doit être inférieur à 1000 kg :
  • La largeur des deux roues montées sur le même essieu doit être d’au moins 460 mm.
  • Les systèmes de freinage doivent être capables de freiner les trois roues simultanément.
  • Le système d’éclairage doit être équipé de feux de nuit à l’avant, de clignotants dans la partie la plus large du véhicule et d’un double éclairage de la plaque d’immatriculation.

Disponibilité d’un frein de stationnement

D’un point de vue juridique, l’article R311(1) du Code de la route stipule que les conditions d’appartenance à la catégorie L5e sont “les véhicules à trois roues autres que ceux de la catégorie L2e, dont la masse en marche n’excède pas 1 000 kg”.

Permis de conduire pour les véhicules à trois roues puissants de moins de 20 CV ou 15 kW

Pour conduire ce type de tricycle, vous devez être titulaire d’un permis A1, A2, A3, B1, A ou B. Toutefois, vous devez avoir obtenu votre permis de conduire avant le 19 janvier 2013. Notez également que si votre tricycle a une puissance inférieure à 15 kW et pèse moins de 550 kg, vous ne pouvez pas circuler légalement sur l’autoroute.

Les titulaires d’un permis B doivent suivre une formation pratique de sept heures. Le permis B doit également dater d’au moins deux ans.

Lire aussi : Peut on transformer un vélo en tricycle ?

Permis de conduire un tricycle puissant de plus de 20 CV ou 15 kW

Pour conduire un tricycle de cette catégorie, il faut :

  • Être titulaire d’un permis B ou d’un permis A obtenu après le 19 janvier 2013 ;
  • Et vous devez être âgé d’au moins 21 ans.

Toutefois, pour conduire légalement un tricycle, vous devez également avoir suivi sept heures de formation. Et votre permis B doit avoir au moins deux ans.

Toutefois, si vous avez conduit un tricycle avec une attestation d’assurance entre 2006 et 2011, vous n’êtes pas obligé de suivre les sept heures de formation supplémentaires. Une attestation d’assurance est un document spécifique délivré par votre compagnie d’assurance. Cette dispense de formation pratique est valable pour toutes les puissances de tricycles.

Enfin, veuillez noter que les tricycles d’une puissance supérieure à 15 kW ne peuvent pas être conduits avec un permis A2.

Avantages et inconvénients des tricycles

Le principal avantage des tricycles par rapport aux motos est qu’ils sont plus stables, en particulier aux feux rouges et aux arrêts. Cet avantage est étroitement lié à la présence d’un tricycle, qui est plus sûr sur les routes mouillées qu’un véhicule à deux roues.

Deuxièmement, le système de freinage est beaucoup plus efficace que celui des deux-roues. Le frein de stationnement rend également le stationnement plus sûr et moins vulnérable au vol. Le principal inconvénient des tricycles est leur taille, qui les rend moins maniables pour se faufiler dans la circulation lorsqu’ils ralentissent.

Les conducteurs qui ont obtenu un permis B ou A après le 19 janvier 2013 doivent attendre deux ans et suivre un cours de sept heures avant de pouvoir conduire un tricycle. Toutefois, dans certains cas, il est possible de déroger à ces exigences pour pouvoir conduire un tricycle en toute légalité.

Pour ce faire, vous devez prouver que vous étiez un conducteur de deux-roues légers (MTL) entre 2006 et 2011 à l’aide d’un formulaire d’information ou d’un autre document d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *