Fat bike électrique ou pas ?

Fat bike électrique ou pas ?

5/5 - (1 vote)

Le fat bike, qui signifie littéralement un vélo avec de gros pneus, fait de plus en plus d’adeptes et connaît un grand succès depuis son lancement.  Contrairement au VTT traditionnel, le fat bike électrique offre une meilleure adhérence au sol grâce à ses gros pneus. De nos jours, le fat bike électrique a une forte tendance à remplacer le VTT classique, car il rend le VTT plus facile et plus sûr sur les terrains escarpés. Le fat bike électrique est équipé d’un moteur électrique qui aide les cyclistes à pédaler plus facilement et à profiter de l’aventure sur des parcours exigeants.

Avantages du fat bike électrique

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour un fat bike électrique.

Il n’est pas sensible aux routes accidentées

Comme son nom l’indique, l’une des caractéristiques les plus évidentes qui le distingue des autres vélos est la largeur de ses pneus. Avec des pneus plus larges que ceux d’un vélo traditionnel et un cadre spécialement conçu pour supporter le poids plus important des pneus, il peut s’adapter à différents types de terrains difficiles.

Toutes ces caractéristiques permettent de rouler même dans de mauvaises conditions météorologiques. Il arrive souvent que l’on ne puisse pas s’entraîner à cause du temps, si l’on est un cycliste professionnel ou si l’on aime simplement s’entraîner sur un vélo.

Avec un fat bike électrique, l’absence d’entraînement due aux conditions météorologiques n’est plus un problème, car la forme du fat bike fait qu’il peut être utilisé en toutes saisons et qu’il reste parfaitement équilibré sur tous les terrains exigeants. Si vous êtes en quête d’aventure, le fat bike électrique est le meilleur choix, car il vous donne plus de contrôle et vous permet de profiter des sensations fortes. Il est très pratique, surtout pendant la saison de la neige, il peut vous aider à conquérir différents endroits comme les sentiers rocheux, les routes boueuses. Vous pouvez rouler sur ces chemins sans aucun souci.

Son confort et sa simplicité

De l’avis de la plupart des cyclistes qui ont opté pour un fat bike électrique, un autre grand avantage du fatbike est sa commodité. Les pneus sont faits d’un caoutchouc flexible qui absorbe les chocs et les vibrations de la route, ce qui fait que vous vous sentez très à l’aise sur le fat bike. Même si vous êtes débutant, la stabilité et l’équilibre qu’offre le fatbike vous permettront de vivre une expérience formidable qui vous donnera davantage confiance en vous lorsque vous ferez du vélo.

Une bonne qualité évite les désagréments d’un entretien fréquent

Comme tous les amateurs de vélo le savent, un vélo avec des pneus épais est plus cher qu’un vélo normal. Sa bonne qualité prouve toutefois qu’il vaut la peine de le choisir. Un vélo à pneus épais est généralement conçu pour une longue durée de vie, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’entretenir aussi souvent que d’autres vélos classiques. Cela vous donne la possibilité d’économiser de l’argent. Par rapport aux propriétaires d’autres vélos conventionnels, les cyclistes qui optent pour un fatbike électrique n’auront probablement pas à s’occuper de l’entretien et des réparations fréquentes de leur vélo.

Il peut aider à vous maintenir en pleine forme

Tout le monde pense que le vélo peut aider à se maintenir en forme, et un fatbike peut offrir cet avantage en particulier. S’il est vrai qu’un fatbike demande plus d’efforts, l’assistance électrique peut vous aider à bien gérer l’effort et à utiliser efficacement vos muscles, et donc à atteindre l’objectif de vous maintenir en forme olympique.

Lire aussi : Qui a inventé le Fatbike ?

Comment choisir un bon fatbike électrique ?

Maintenant que vous connaissez certains des avantages du fat bike, il est temps de choisir un bon fat bike électrique. Il est toujours difficile de trouver le fatbike électrique idéal parmi les nombreux fatbikes disponibles sur le marché.

Largeur des roues et des pneus

Qu’il s’agisse ou non d’un vélo électrique, un fatbike se caractérise avant tout par la largeur de ses pneus et de ses roues. Cette largeur doit être supérieure à 44 millimètres et les pneus doivent être plus larges que 3,6 pouces. Sur les meilleurs fatbikes électriques, la largeur des pneus peut aller jusqu’à 4,8 pouces. Cela augmente la surface de contact entre le sol et le vélo. À partir de ce point, un fatbike peut être utilisé sans problème sur des terrains instables et amorphes. Selon le type de terrain, la pression des pneus doit être adaptée au terrain.

Construction du cadre

Comme nous l’avons déjà mentionné, les roues du fat bike électrique sont très larges. Il en va de même pour les haubans, les moyeux et les bases, qui sont également larges. On le voit sur les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Toutefois, il n’existe pas encore de norme pour les dimensions spécifiques de ces composants. Il en va de même pour la fourche avant, pour laquelle il faut utiliser des fourches plus grandes. Comme mentionné précédemment, les pneus larges ont une excellente capacité à absorber les chocs. C’est pourquoi la plupart des fatbikes électriques sont équipés d’une fourche rigide. Toutefois, il existe également des fatbikes électriques équipés de fourches à ressort. Le dérailleur est également une partie mécanique du vélo. Il est placé plus loin de l’axe de la roue. Dans ces conditions, le mouvement central est plus important.

Lire aussi : Tricycle électrique ou thermique ?

Moteur

Le moteur d’un fat bike électrique se trouve généralement soit dans les pédales, soit dans la roue arrière. Sur certains modèles, il peut toutefois être placé dans le moyeu de la roue avant. Dans ce cas, il est tout à fait possible que l’engin ait des problèmes d’adhérence. En ce qui concerne la puissance, un moteur de 250 W au minimum est recommandé. En outre, la puissance doit être délivrée progressivement afin d’éviter les pics de puissance. Dans le cas contraire, les pics de puissance entraîneraient un dérapage des roues lorsque vous roulez avec la machine sur un sol mou. Par conséquent, le moteur ne devrait être activé que lorsque le cycliste pédale.

Batterie

La batterie d’un fatbike électrique doit présenter un bon équilibre entre le poids et la capacité. Plus le poids est élevé, plus la capacité est importante. Il est recommandé que le poids de la batterie n’entrave pas la manipulation du vélo. Le positionnement de la batterie est également important, car elle doit être installée de manière à ne pas nuire à la stabilité du vélo. La solution idéale est une batterie placée sur le tube diagonal du cadre. Une batterie au lithium est recommandée en raison de sa grande autonomie.

Commande

Située sur le guidon de la machine, elle permet de contrôler les différentes fonctions de la machine. Vous pouvez par exemple choisir le meilleur niveau d’assistance du moteur. L’idéal est de choisir un fatbike électrique qui dispose de 4 à 5 niveaux de fonctionnement. Les commandes de dernière génération ont l’avantage d’être équipées de cartes et de la technologie GPS. Il existe d’autres critères de sélection, mais ils vous aideront à choisir un fatbike de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *