Qui a inventé le Fatbike ?

Qui a inventé le Fatbike ?

5/5 - (1 vote)

Dans les années 1980, Jean Naud a traversé le désert algérien sur un vélo unique.

À la fin des années 1980, certains fabricants de cadres d’Alaska ont commencé à expérimenter des pièces sur mesure pour donner aux pneus une grande surface de contact. Steve Baker de Icycle Bicycles à Anchorage a soudé 2 ou 3 jantes ensemble.

Description

Son cadre a été spécialement conçu pour accueillir des pneus surdimensionnés  et souvent montés sur des jantes de 12 cm de large et de 100 mm. Les pneus peuvent être gonflés jusqu’à 340 hPa, ce qui permet de rouler en douceur sur des terrains difficiles, mais la pression moyenne utilisée varie souvent entre 550 et 690 hPa. La faible pression des pneus permet d’absorber une partie des vibrations et des irrégularités du terrain. La plupart des vélos en bois peuvent être conduits sans suspension sans compromettre le confort.

Histoire de Fatbike

Les premières versions de motos à grandes roues ont probablement été construites en nombre limité au début des années 1900, les premiers fatbikes ayant été développés dans les années 1980. Le premier fatbike moderne a été conçu par le cycliste français Jean Naud en 1980. Il a été utilisé entre Zinder au Nigeria et Tamanrasset en Algérie.

Un Fatbike plus récent a été utilisé en 1986 pour traverser le Sahara avec des pneus Michelin prototypes.

À la fin des années 1980, les fabricants de châssis de l’Alaska ont commencé à expérimenter des composants personnalisés et de nouvelles configurations conçues pour la surface de contact élevée des pneus d’hiver.

Pendant ce temps, au Nouveau-Mexique, Ray Molina commande des jantes Remolino de 3,1 pouces, des pneus de 3,5 pouces et des cadres spéciaux pour les roues. Il voulait des vélos pour parcourir les voies navigables et les dunes de sable mou du sud-ouest du Mexique.

Mark Gronewald, propriétaire de Wildfire Designs bicycles à Palmer, en Alaska, a rencontré Molina lors de l’Interbike à Las Vegas en 1999 et a essayé l’un des prototypes de Molina. À la fin de l’année 1999, Gronewald a collaboré avec un autre constructeur de métiers à tisser d’Alaska, John Evingson, pour concevoir et construire plusieurs vélos équipés de roues Molina.

Gronewald Evington a ensuite commencé à produire sa gamme de vélos avec de grandes roues en 2000. Les roues et les pneus sont importés en Alaska, où Wildfire Evington et Gronewald Evington commencent à fabriquer de petits cadres artisanaux et personnalisés adaptés aux roues Remolino de 80 mm de diamètre et aux pneus de 3,5 pouces.

Gronewald a inventé le nom de marque “Fat Bike” en 2001 et l’a utilisé comme nom de son vélo. Gronewald a d’abord travaillé avec l’entreprise de soudure Palmer Machines, puis avec le fabricant de cadres Mike DeSalvo à Ashland, dans l’Oregon. Gronewald a continué à vendre son fat bike original jusqu’en 2011. Le projet comprenait une roue avant avec une jante de 18 mm et un cadre conçu pour une gamme complète.

Fat bike info

En dehors du Québec, plusieurs réseaux de ski de fond autorisent le fat bike sur leurs pistes, à condition que les utilisateurs respectent un code d’éthique strict et la majorité des skieurs. Le premier réseau officiel dédié a été mis en place à Marquette, dans le Michigan.

Lors de l’Eurobike 2014, il était clair à quel point les fat bikes sont désormais à la mode : presque tous les grands fabricants de vélos en ont présenté au moins un au public.  Cependant, comme une plus grande partie du pneu est en contact avec le sol en raison de la plus grande largeur et de la pression d’air plus faible, les frottements augmentent, ce qui rend le pédalage plus fatigant. C’est pourquoi la version électrique du fat bike est très utile, ce qui en fait la nouvelle mode qui se développe de plus en plus rapidement.

Gros pneus : 27+, 29+ et fat bikes

Les pneus ainsi que la largeur de la jante déterminent si vous pouvez pédaler facilement dans la neige et le sable, et déterminent le label “fat” (VPS Vélo à pneu surdimensionné). Les pneus de 3,8 à 5 pouces sont considérés comme gros, et c’est la largeur minimale exigée par la plupart des pistes damées ; si les pneus sont trop étroits, ils endommageront les routes. La taille la plus populaire est un pneu de 26 pouces de diamètre avec une largeur de 4 à 5 pouces. La nouvelle norme “fat” est le pneu de 27,5 x 4 pouces de large.

Si vous voulez emmener les enfants dans vos aventures, il existe des fat bikes pour enfants ! Ces vélos seront également d’excellents véhicules 4 saisons pour eux ; les pneus larges contribuent à la stabilité, à la sécurité et au confort à tout moment ; ils sont parfaits pour les petits et les débutants de tous âges.

Il existe également des VTT dotés de pneus plus larges que la moyenne, de 2,8″ et 3″, définis comme des vélos “plus”. Ils offrent une plus grande maniabilité et un meilleur confort, ainsi qu’une plus grande polyvalence. Cependant, ils ne sont pas assez larges pour bien flotter sur la neige ou la glace, ni même pour être acceptables sur les pistes damées.

Lire aussi : Tricycle électrique ou thermique ?

Tout terrain et toute saison

Grâce à ses énormes pneus, le fat bike dispose d’une adhérence et d’une capacité de charge inégalée. C’est donc en toute logique que ses adeptes ont voulu étendre l’utilisation de ce vélo particulier tout au long de l’année.

Car s’il est pratique de rouler sur des routes enneigées, le fat bike ne recule devant rien. Les déserts de sable fin et les terrains rocailleux ne sont pas en reste.

Mais on peut légitimement se demander en quoi le fat bike est meilleur que le mountain bike, n’est-ce pas ?

Ses utilisateurs disent souvent que le VTT est un vélo de montagne, contrairement au fat bike, qui peut aller partout et même nager sur l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *