Les vélos à pneus surdimensionnés sont de plus en plus répandus parmi les randonneurs. Connus sous le nom de “fatbikes“, ils ne sont pas réservés aux randonnées hivernales dans la neige, mais peuvent être utilisés dans toutes les conditions. D’ailleurs, les ventes de ces vélos sont de nouveau en hausse. La raison pour laquelle de plus en plus de gens veulent un fatbike est tout simplement qu’ils sont amusants. On ne peut s’empêcher de sourire après une balade sur un fatbike, avec un large sourire sur le visage. Si vous voulez un vélo souple sur lequel il vous suffit d’enfourcher et de pédaler, quelles que soient les conditions, le fat bike est fait pour vous.
Prix des fatbikes
En fonction de ce qui est important pour vous et de l’endroit où vous achetez votre fat bike, vous trouverez différents prix. En moyenne, il faut compter environ 1 000 euros, mais certains fat bikes électriques peuvent coûter jusqu’à 7 000 euros ! Bien entendu, vous pouvez aussi trouver un fat bike bon marché. Les premiers prix se situent aux alentours de 700 euros, et il s’agit généralement de petits modèles peu puissants. Mais en fonction de vos besoins, cela peut être plus que suffisant.
Pour votre propre sécurité et pour la qualité du produit, il est recommandé d’acheter votre fat bike auprès de professionnels. Recherchez par exemple des magasins de sport ou des magasins de vélos spécialisés… Il est également possible de commander des fat bikes en ligne sur des plateformes sécurisées.
Quel que soit le magasin que vous choisissez, n’oubliez pas de tenir compte du prix de la livraison, même si vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à partir d’un certain prix. N’oubliez pas d’inclure le prix des accessoires (gants, casque, etc.) dans votre budget.
Lire aussi : Quelle est l’utilisation idéale d’un fat bike ?
Les différents types de Fatbike
Les Fatbikes sont disponibles en trois versions différentes :
Le Fatbike normal ou le Fatbike sans assistance.
Le Fatbike ordinaire n’a pas de moteur, pas de batterie et pas d’assistance. Il peut être conduit comme n’importe quel vélo conventionnel, mais avec plus de traction grâce à ses grandes roues.
Le Fatbike électrique
Il y a le vélo électrique et le fatbike électrique. Tous deux partagent un moteur, une batterie et un mode d’assistance. L’autonomie de la batterie du Fatbike lui permet de parcourir de nombreux kilomètres. En cas d’épuisement de la batterie, le Fatbike peut être utilisé en mode manuel, comme tous les vélos sans batterie.
Lire aussi : Quel est le poids d’un fat bike ?
Le Fatbike pliant
Le Fatbike pliant est l’un des types de Fatbike disponibles sur le marché. Il s’agit le plus souvent d’une version électrique qui se plie sur son cadre. L’avantage de ce type de vélo est que l’on peut suivre le cycliste partout où il va : en vacances, à la mer, à la montagne ou dans les stations balnéaires. Il faut cependant s’y préparer car, bien qu’il soit transportable, ses pneus larges et lourds l’alourdissent un peu plus.
Pourquoi investir dans un fat bike ?
On entend de plus en plus parler des fat bikes, les nouveaux concurrents des VTT classiques. Ces vélos, parfois équipés d’un moteur pour faciliter le pédalage, sont dotés de pneus larges et épais qui leur permettent de s’adapter aux différents terrains.
Les fat bikes sont adaptés à tous les types de terrain
Le fat bike est le vélo idéal pour les aventuriers ou pour ceux qui se sentent limités par un vélo classique. Le fat bike a des pneus suffisamment larges pour pédaler sur tous les types de terrain. Vous pouvez facilement pédaler sur le sable, la boue, la pluie ou même la neige !
Les endroits où il peut vous emmener sont donc presque illimités, tels que :
- les voies ferrées non pavées,
- les routes rocailleuses,
- les plages de sable,
- les routes ou les linceuls enneigés,
- jungles urbaines.
Le vélo idéal pour voyager
Si vous êtes un adepte du voyage, le fat bike sera certainement votre allié ! Il vous permet d’explorer certains endroits plus en profondeur.
Il suffit de garer sa camionnette ou sa caravane où bon vous semble, de prendre son fat bike et de partir à la découverte du désert marocain, des plages italiennes ou tout simplement de la forêt landaise, la plus grande forêt d’Europe de l’Ouest.
Dans les années 2000, un groupe de cyclistes sportifs amateurs a développé un équipement spécial pour pédaler sur la neige et la glace. Ces cyclistes avaient besoin d’un moyen de transport plus efficace que les bicyclettes traditionnelles pour négocier les terrains difficiles. Les VTT, également appelés “fat bikes“, sont de plus en plus populaires en France. Ils se distinguent des VTT traditionnels par une base plus large, qui facilite l’adhérence et le contrôle sur les terrains difficiles.
Lire aussi : Transformer son vélo en fatbike : bonne ou mauvaise idée
Les fat bikes sont faciles à apprendre
Les fat bikes sont faciles à manier, ce qui permet aux non-sportifs de pédaler avec aisance sur des terrains difficiles tels que le sable. Toutefois, nous vous recommandons d’être en bonne condition physique pour profiter pleinement du fat bike !
Le fat bike est également disponible en version électrique
Le fat bike électrique est parfait pour ceux qui veulent se déplacer ou qui ont besoin d’une assistance au pédalage.
Le moteur ne remplace pas un cycliste car il nécessite un effort physique pour démarrer pour des raisons de sécurité. Il s’agit donc d’un bon investissement pour ceux qui souhaitent l’utiliser, par exemple, lors d’un trajet en voiture ou sur des routes de montagne escarpées. L’autonomie de la batterie dépend du fabricant mais aussi de la morphologie du cycliste.
Un fat bike électrique est plus cher que d’autres scooters électriques. Le prix des vélos électriques d’entrée de gamme à grandes roues varie d’environ 950 euros à 2999 euros pour les produits haut de gamme dotés d’une batterie puissante.