Peut-on transformer un vélo en tricycle ?

Peut-on transformer un vélo en tricycle ?

5/5 - (1 vote)

Les fabricants classent constamment les vélos dans des catégories spécifiques, telles que les vélos de route, les vélos de gravier, les VTT, les fixies et les vélos de ville, mais ces catégories ne sont pas étanches. Il est parfois possible de passer d’un vélo à un autre en changeant simplement quelques composants du vélo.

Pourquoi convertir un vélo ?

Tout d’abord, chaque transformation répond à un besoin personnel. On veut l’utiliser pour les trajets quotidiens, on veut augmenter sa polyvalence pour ne pas avoir à acheter un deuxième vélo, ou encore on veut trouver une position plus confortable. …… Il y a plusieurs raisons à cela !

Il ne s’agit pas seulement de passer d’un type de vélo à un autre, mais d’adapter le vélo à vos besoins. Par exemple, voulez-vous changer votre vélo de route pour un vélo de gravier ? Pourquoi le faire, mais dans quel but ? Si vous souhaitez simplement augmenter la section des pneus pour plus de confort, c’est très facile. Si vous voulez passer à des freins à disque, c’est plus compliqué.

Lire aussi : comment bien choisir son tricycle ou triporteur ?

Quand puis-je commencer à modifier mon vélo ?

Avant de se lancer avec enthousiasme dans la modification d’un vélo, il convient de prendre quelques précautions. Il vaut mieux anticiper les problèmes et l’incompatibilité de certains équipements. Sinon, on risque de s’engager dans un projet sans fin. C’est le genre de travail où presque tous les composants du vélo doivent être remplacés. Et tout cela pour le double du prix d’un vélo neuf !

Comment transformer mon vélo en tricycle ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à transformer votre vélo en tricycle. Les tricycles peuvent facilement être équipés des éléments latéraux nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez soit demander à un mécanicien, soit acheter un kit de modification et le modifier vous-même. La conversion à faire soi-même nécessite des connaissances sur les pièces de bicyclette et les outils.

Lire aussi : Comment bloquer un tricycle pour éviter les vols ?

Différentes étapes de la conversion de la roue arrière

Première étape

Pour retirer la roue arrière, le vélo doit être soutenu verticalement sur un bloc de bois ou sur une béquille. Il faut ensuite procéder au démontage de la roue et de la chaîne.

Deuxième étape

Retirez le dérailleur arrière d’un vélo équipé d’une boîte de vitesses à plusieurs rapports et placez-le sur le pédalier. Retirez le frein latéral arrière ou l’étrier de frein à disque. Retirez ensuite le câble de frein et le levier de frein à main du frein arrière. Notez que cette procédure n’est pas nécessaire sur les vélos à une seule vitesse ou sur les vélos équipés de freins à rétropédalage.

Vérifier les instructions

Vérifiez toutes les instructions et procédures contenues dans le kit de conversion. Séparez les différentes pièces (écrous et boulons) selon les instructions. Lisez la liste des outils nécessaires et placez-les à proximité du vélo.

Assemblage de l’essieu arrière

Installez l’essieu arrière et le pignon en suivant les instructions du kit. L’axe doit être monté sur la patte de fixation d’où la roue arrière a été retirée. Incluez tous les supports, les rondelles de blocage et les entretoises dans chaque patte. Fixez les supports à l’aide des écrous fournis et d’un outil métrique approprié.

Ensuite, fixez la roue arrière à l’axe du tricycle et serrez l’écrou de l’axe. Retirez le vélo de la béquille ou enlevez le bloc de bois sous le cadre et calez la roue avant.

Lire aussi : Comment assurer la sécurité en tricycle pour un adulte et un enfant ?

Remplacez le dérailleur en fonction du kit

Remonter le dérailleur arrière sur un vélo à plusieurs vitesses. Selon le kit de conversion, il peut être nécessaire de remplacer le dérailleur supérieur ou inférieur. Le câble de sortie et la manette sont conservés dans la plupart des kits de conversion.

La dernière étape du remplacement de la roue arrière consiste à retirer le maillon principal de la chaîne du vélo. Montez la chaîne sur les pignons avant et arrière et raccordez le maillon principal. Installez le protège-chaîne comme décrit dans les instructions.

Procédure de remplacement de la roue avant

Première étape

La première étape suit le même principe que les étapes de montage de la roue arrière. Une fois la bicyclette sur la béquille, retirez la roue avant, l’étrier de frein avant ou de frein à disque, le câble de frein et le levier de frein avant.

Deuxième étape

Démontez la fourche. Conservez les écrous borgnes, les entretoises et les rondelles retirés du jeu de direction. Montez la fourche du tricycle sur le jeu de direction. Complétez les accessoires avec les entretoises, rondelles et écrous borgnes enregistrés. Fixez l’axe double à la fourche conformément aux instructions.

Il suffit ensuite de fixer les plateaux de roue gauche et droite et les broches sur le double essieu. Connecter le bras de direction entre la fourche et la crémaillère de chaque essieu comme décrit pour chaque essieu.

Les connexions typiques ont des bagues montées par le client ou montées à l’usine. Si nécessaire, reportez-vous aux instructions pour l’installation de la douille.

La dernière étape consiste à glisser l’un des roulements de roue intérieurs fournis sur chaque axe. Placez la roue avant sur l’axe. Installez le roulement extérieur et le support de roulement sur chaque moyeu de roue. Visser un écrou d’essieu sur chaque axe et serrer l’écrou comme décrit. Pressez à la main les capuchons de protection des roulements sur chaque moyeu de roue.

Lire aussi : A partir de quel âge faire du tricycle ?

Troisième étape

Déposez la fourche. Gardez les écrous borgnes, les entretoises et les rondelles retirés du jeu de direction. Fixez la fourche du tricycle au casque. Complétez l’installation avec les entretoises, rondelles et écrous borgnes restants. Fixez le double essieu à la fourche en suivant les instructions.

Quatrième étape

Installez les plateaux et les axes des roues gauche et droite sur l’axe double. Connectez le bras de direction entre la fourche et la crémaillère sur chaque axe comme décrit. Les connexions typiques ont des bagues que vous pouvez monter ou qui sont montées à l’usine. Si nécessaire, reportez-vous aux instructions d’installation des bagues.

Cinquième étape

Glisser l’un des roulements de roue intérieurs fournis sur chaque axe. Placez la roue avant sur l’axe. Installez le roulement extérieur et le support de roulement sur chaque moyeu de roue. Visser un écrou d’essieu sur chaque axe et serrer l’écrou comme décrit. Pressez à la main les capuchons de protection des roulements sur chaque moyeu de roue.

Ce dont vous avez besoin.

  • Kit de conversion
  • Outil métrique

Si vous n’êtes pas habitué à l’entretien des bicyclettes, demandez à votre revendeur de bicyclettes d’inspecter votre bicyclette.

Les kits de conversion peuvent ne pas inclure de freins de remplacement. Procurez-vous des freins avant ou arrière de tricycle auprès d’un magasin de vélos ou d’accessoires pour vélos.

Vérifiez que les freins fonctionnent avant d’utiliser la bicyclette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *