Lorsque vous roulez en tricycle, vous vous sentez en sécurité grâce à la stabilité de ses trois roues. Cependant, pour plus de sécurité sur la route, et notamment pour se protéger contre le vol, il faut penser à équiper son tricycle de quelques accessoires.
Comment protéger votre tricycle contre le vol ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun antivol n’est inviolable et incassable.
En effet, les tricycles sont des vélos assez chers, il est donc toujours conseillé d’acheter un antivol pour sécuriser son vélo lorsqu’il est garé dans des lieux publics, tels que les centres-villes, les rues commerçantes et les parkings de supermarchés.
Il est donc essentiel d’avoir de bonnes habitudes pour éviter cette situation.
Toujours attacher son tricycle à l’arrêt
Verrouillez toujours votre tricycle, même si ce n’est que pour quelques minutes. Même si vous n’utilisez le verrou du cadre que pour un arrêt d’une minute, veillez à le faire. Vous éviterez ainsi tout désagrément à la sortie de la boulangerie. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour s’exposer au vol.
Attachez toujours les tricycles dans un endroit sûr
Le poteau sur lequel est fixé le vélo doit être plus solide que l’antivol. Pour cela, utilisez le mobilier urbain (panneaux de signalisation, lampadaires et, bien sûr, porte-vélos et arceaux s’il y en a). Évitez d’attacher votre vélo à des poteaux faciles à couper, tels que des plantes (à moins qu’il ne s’agisse de très grands arbres) ou des clôtures.
De même, verrouillez toujours votre tricycle à un point fixe, même s’il est garé dans un endroit sécurisé (par exemple, un local à vélos, une propriété privée, un espace clos, etc.) Les vols peuvent être fréquents même dans ces endroits “sécurisés”.
Lire aussi : comment bien choisir son tricycle ou triporteur ?
Attachez d’abord le cadre du tricycle
C’est important : si vous n’attachez que les roues de votre vélo à un point fixe, vous serez peut-être surpris de constater qu’il ne s’agit que des roues lorsque vous reviendrez !
L’idéal est de monter la roue avant et le cadre sur le point fixe. Si un antivol de cadre est intégré, les roues arrière seront également verrouillées.
Veiller à ce que la serrure ne soit pas trop proche du sol
Cela peut paraître évident, mais une chaîne posée au sol est beaucoup plus facile à briser qu’une chaîne suspendue ; pour les serrures en U, essayez de dissimuler le plus possible le cylindre de la serrure, même si vous devez le tordre vous-même pour le déverrouiller. Si possible, placez le cylindre de la serrure dans le sens du sol, car cette condition rend l’opération plus difficile pour les voleurs et protège la serrure de la rouille en cas de pluie.
Lire aussi : Peut-on transformer un vélo en tricycle ?
Choisir un espace de stationnement adéquat pour les tricycles
Pendant la journée, il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé et fréquenté pour garer son tricycle, par exemple devant un restaurant ou un café.
Évitez de garer votre vélo dans des ruelles peu fréquentées par les piétons ou dans des endroits mal éclairés. Ces ruelles sont propices au vol car les voleurs peuvent facilement manœuvrer.
Évitez également les zones très fréquentées. Pourquoi ? Parce que s’il y a trop de piétons dans la rue, le vol d’un vélo peut passer inaperçu. Evitez par exemple les sorties de métro et les lieux publics.
Que faire si je ne peux pas garer mon vélo dans un endroit sûr la nuit ? Dans ce cas, ne choisissez pas le même lieu de stationnement tout au long de la journée. Essayez de varier votre emplacement autour de votre domicile ou de votre lieu de travail. N’utilisez pas de vélo fixe (garé au même endroit tous les jours). Vous réduirez ainsi le risque que votre vélo soit retrouvé et volé à l’aide d’outils appropriés.
Lire aussi : Comment assurer la sécurité en tricycle pour un adulte et un enfant ?
Utilisez des cadenas solides
Le meilleur moyen de dissuader les voleurs est d’utiliser un ou deux bons antivols. Les antivols en forme de U sont recommandés, en particulier pour les vélos électriques.
En règle générale, il ne faut pas toujours se fier au niveau de sécurité d’une marque. En effet, les indices de sécurité ne sont pas les mêmes d’une marque à l’autre. Ces valeurs sont destinées à identifier le niveau de sécurité dans une gamme particulière. Néanmoins, pour la marque Kryptonite, les serrures de niveau supérieur à 7 sont déjà de très bonnes serrures ; pour Abus, il faut commencer à regarder à partir du niveau 10. La préférence doit être donnée aux serrures à clé et non à code.
Multiplier les serrures
En général, l’une des meilleures pratiques qu’il est recommandé d’adopter consiste à augmenter le nombre de serrures. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême. L’utilisation judicieuse des serrures peut contribuer à éloigner les personnes malveillantes. En effet, le fait d’avoir plus d’une clé augmente la difficulté du vol. Les personnes malveillantes se concentreront sur des cibles plus faciles à voler. En d’autres termes, il est important d’attirer l’attention des voleurs potentiels.
Lire aussi : A partir de quel âge faire du tricycle ?
Se garer dans un espace sécurisé
Il existe désormais des antivols de vélo connectés et sécurisés. Comme les vélos connectés, les antivols sont intelligents et peuvent émettre une alerte en cas de tentative d’effraction. Des applications mobiles permettent de géolocaliser les différentes places de stationnement. Il est également possible de réserver des places de parking à l’avance. Les fabricants peuvent même proposer des remboursements si le voleur parvient à s’emparer du vélo.
Sécuriser les accessoires du tricycle lors du stationnement
Les accessoires non verrouillés ne doivent pas être laissés sur le vélo. Par exemple, certaines sacoches sont munies de boucles antivol dans lesquelles des cadenas peuvent être insérés. Cela permet d’attacher la sacoche au vélo lorsqu’il est garé. C’est le cas, par exemple, de la sacoche double durable Clarijs.
Il est recommandé de toujours garder le contenu de la sacoche (poncho, casque, objets personnels, etc.) sur soi et de ne pas le laisser dans la sacoche.
Faire marquer son tricycle
Depuis le 1er janvier 2021, le marquage des bicyclettes est obligatoire. Pour les vélos neufs, le revendeur doit identifier le vélo et introduire vos informations dans une base de données nationale. Si vous achetez un vélo d’occasion, vous pouvez le faire marquer dans un magasin de vélos ou un atelier spécialisé.
Si de nombreux vélos sont volés, beaucoup sont retrouvés et ne sont jamais rendus à leur propriétaire. Pour remédier à ce problème, les vélos peuvent être marqués : le système de marquage Bicycode mis en place par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) enregistrera votre vélo dans une base de données nationale. En cas de vol, la police disposera d’un fichier des vélos volés pour faciliter leur restitution.
Achetez un traceur GPS ou une alarme pour tricycle
Il existe maintenant des traceurs GPS bon marché qui peuvent aider à localiser votre vélo s’il est volé. Pour la prévention du crime, Ruler Cool recommande également l’installation d’une alarme de tricycle.