Le tricycle est le successeur logique du véhicule classique à deux roues. L’avantage d’avoir trois roues au lieu de deux est une plus grande stabilité : grâce aux trois roues, le vélo ne risque pas de se renverser et, en tant que cycliste, vous n’avez pas besoin de garder l’équilibre car le tricycle est déjà équilibré. Les tricycles sont disponibles avec ou sans moteur électrique. Les vélos Vanlam peuvent également être équipés d’une assistance électrique au pédalage. Les tricycles sont la solution idéale pour continuer à se déplacer de manière autonome lorsqu’il est impossible d’utiliser un vélo ordinaire.
Qu’est-ce qu’un tricycle à assistance électrique pour adultes ?
Un tricycle à assistance électrique pour adultes est un vélo pour adultes doté de trois roues et d’un moteur électrique. Le moteur vous assiste lorsque vous pédalez. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas pédaler ! Le moteur facilite le pédalage. L’assistance électrique peut également être activée et désactivée selon les besoins.
Ces tricycles peuvent grimper des collines, maintenir une vitesse constante et sont faciles à conduire sur des terrains difficiles. En outre, les tricycles pour adultes à assistance électrique sont équipés d’une batterie qui peut être rechargée en la branchant sur une prise électrique. En d’autres termes, il s’agit d’un équipement pratique pour tous.
Les tricycles motorisés
Le tricycle (= triporteur lourd) : véhicule à moteur ayant trois roues symétriques et un moteur cubique d’au moins 50 cm3 s’il s’agit d’un moteur à combustion interne, et/ou une vitesse maximale par construction d’au moins 45 km/h et un poids maximal à vide n’excédant pas 1.000 kg. Sauf dispositions particulières, son conducteur est soumis aux mêmes règles que le conducteur d’un “véhicule à moteur”. Sans habitacle : le conducteur et les passagers doivent porter un casque.
Les avantages et inconvénients des tricycles électriques
Le principal avantage des trikes par rapport aux deux-roues est qu’ils sont plus stables, en particulier aux feux rouges et aux arrêts. Cet avantage est étroitement lié à la présence de trois roues, qui les rend plus sûrs sur les surfaces mouillées que les véhicules à deux roues.
Deuxièmement, le système de freinage est beaucoup plus efficace que celui des véhicules à deux roues. Le frein de stationnement rend également le stationnement plus sûr et moins vulnérable au vol. Le principal inconvénient des tricycles est leur taille, qui les rend moins maniables pour se faufiler dans la circulation lorsqu’ils ralentissent.
Les conducteurs ayant obtenu un permis B ou A après le 19 janvier 2013 doivent attendre deux ans et suivre une formation de sept heures avant de pouvoir conduire un tricycle. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent être exemptés de ces obligations et conduire un tricycle en toute légalité. Pour cela, il faut prouver que l’on était conducteur de motocyclette légère (MTL) entre 2006 et 2011, à l’aide d’un formulaire d’information ou d’un autre document d’assurance.
Lire aussi : Quel permis pour conduire un tricycle à moteur ?
Quelle batterie dois-je choisir pour mon tricycle à moteur ?
Le moteur est alimenté par une batterie électrique amovible, généralement située sous le siège. Cela facilite la mobilité et minimise l’effort de l’utilisateur.
Si la batterie doit être remplacée, elle peut désormais être reconditionnée. Cette solution est légèrement moins chère qu’une batterie neuve et bénéficie de la technologie la plus récente en matière de batteries au lithium.
- la durée de vie de la batterie dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment
- le terrain sur lequel le véhicule est utilisé
- le type de tricycle, son poids et le type de pneu
- la température
Les batteries entretenues et utilisées selon ces recommandations peuvent parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et durer plusieurs années. Cependant, les progrès technologiques ont permis de trouver des batteries de plus en plus puissantes et performantes pour les vélos électriques. En suivant les différentes recommandations énoncées, les batteries peuvent continuer à avoir des cellules de bonne qualité et maintenir leurs performances plus longtemps.
Lire aussi : Peut on transformer un vélo en tricycle ?
Comment protéger la batterie de votre tricycle adulte tout au long de la saison ?
Les beaux jours arrivent et c’est le moment idéal pour sortir à vélo. En ville ou à la campagne, le tricycle adulte est un excellent moyen de découvrir les paysages environnants tout en faisant de l’exercice, ce qui est bon pour la santé et le moral ! Cependant, les batteries et les moteurs des vélos et tricycles électriques sont sensibles aux fortes variations de température. C’est pourquoi des recommandations spécifiques doivent être suivies pour entretenir correctement les tricycles pour adultes.
Maintenir les performances de la batterie par temps chaud
Lorsque le soleil brille et que les températures dépassent 30°C (86°F), la batterie ne doit pas être exposée pendant de longues périodes. Évitez de laisser votre tricycle électrique adulte au soleil lorsqu’il n’est pas utilisé et trouvez un petit coin ombragé. La batterie peut surchauffer, ce qui réduit ses performances et sa durée de vie.
Il est également recommandé de ne pas démarrer l’assistance électrique à pleine puissance au début d’une promenade. Dans ces circonstances, la batterie peut surchauffer. Pour garantir une durée de vie optimale de la batterie, ne l’exposez pas à la lumière du soleil et ne l’utilisez pas de manière excessive en cas d’écarts de température importants. Cela réduira considérablement les effets de la chaleur.
Pour protéger la batterie en hiver
Le soleil n’est pas le seul ennemi des tricycles pour adultes à assistance électrique. Sans un entretien adéquat, le froid peut également endommager les tricycles. En effet, c’est la batterie du tricycle qui est la première affectée par les températures hivernales. Des températures nettement plus basses peuvent réduire considérablement la durée de vie de la batterie.