En France, une véloroute n’est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d’un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre pouvant être des voies vertes aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances, en exploitant notamment le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.
Véloroute : définition
Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance, linéaire, continu, jalonné, sécurisé et incitatif. Les véloroutes sont vouées à une utilisation touristique, mais aussi à des déplacements utilitaires, comme le « vélotaf ». Circulant principalement sur site propre ou sur des petites routes, les véloroutes sont sélectionnées pour être agréables et pour éviter les dénivelés trop importants.
Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- Continuité : l’itinéraire ne doit pas être interrompu.
- Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d’un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour).
- Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme.
- Services : l’itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que des transports en commun à des points clés de l’itinéraire.
- Entretien : l’itinéraire doit être entretenu en permanence.
- Facilité : une véloroute doit être adaptée à tous les cyclistes, notamment la déclivité doit être inférieure à 3 % sauf en zone de montagne.
- Incitatif : l’utilisation d’une véloroute par les cyclistes n’est pas une obligation.
Différences entre voie verte et véloroute
Les utilisateurs visés sont différents : la voie verte est faite pour être partagée entre différents modes de transport non motorisé, alors que la véloroute est destinée aux cyclistes. Autre différente importante, la voie verte est en site propre et n’emprunte donc jamais de route de voiture, contrairement à la véloroute qui peut emprunter des chemins en site propre comme des routes partagées avec les automobilistes.
Lire aussi : Où faire du vélo en région parisienne ?
Les principales Véloroutes en France
La ViaRhôna du Léman à la Méditerranée (815 km)
Cet itinéraire cyclable vous conduira des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Vous y découvrirez : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers et découvertes gastronomiques.
La Véloroute du canal de Bourgogne (215 km)
Elle longe le canal de Bourgogne d’Auxerre à Dijon. Elle permet de découvrir de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois.
La Véloroute du vignoble d’Alsace (137 km)
Elle longe les contreforts des Vosges de Marlenheim, au nord, à Thann, au sud. Parallèlement à la célèbre route des vins d’Alsace, elle emprunte tour à tour une ancienne voie ferrée entre Marlenheim et Molsheim, les chemins de vigne comme entre Dorlisheim et Obernai ou encore l’ancienne voie romaine de Dieffenthal à Bergheim. Elle est facilement joignable depuis Strasbourg par la voie verte du canal de la Bruche.
Lire aussi : Comment transformer son VTT en Vélo Gravel ?
La Loire à Vélo (900 km)
Elle relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Qualifiée de vallée des rois, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du parcours, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux.
La Loire à Vélo est une magnifique véloroute. Vous allez sillonner la Loire, tout en traversant plein de petits villages authentiques et en découvrant les nombreux châteaux qui s’y trouvent. En bref, vous allez pédaler dans un cadre unique et le parcours vous en mettra plein les yeux ! Cette véloroute est entièrement balisée par des panneaux, qui sont reconnaissables grâce au logo de la Loire À Vélo et de l’identifiant “EuroVélo6”. Pour cet itinéraire, il faut compter 30% de pistes cyclables et 70% de petites routes à faible trafic.
La Voie bleue (700 km)
L’itinéraire de La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire de la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Il traverse la France du Nord au Sud. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones.
Canaux, écluses, chemins de halage, ponts tournants, ponts-écluses sont autant de surprises qui jalonnent l’itinéraire. Les amoureux de patrimoine historique et gastronomique ne seront pas en reste avec le Centre Pompidou de Metz, le château de Ray-sur-Saône, le site de Solutré et les vignobles de la Bourgogne.
Lire aussi : Comment emmener son chien à vélo ?
La Vélo Francette (600 km)
Ce parcours relie Ouistreham à La Rochelle. On y découvre la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. L’itinéraire suit plusieurs cours d’eau comme l’Orne, la Mayenne, la Loire, le Thouet ou encore la Sèvre Niortaise dans le marais Poitevin. C’est un itinéraire très riche en patrimoine architectural et parsemé de magnifiques paysages.
La Véloscénie (418 km)
Cet itinéraire part de Paris pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Le long du parcours, vous découvrirez le Château de Versailles, le Château de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne et la Dentelle d’Alençon.
Depuis la gare Montparnasse, l’itinéraire s’élance à travers la Vallée de la Chevreuse et la forêt de Rambouillet, avant de rejoindre les valons du Perche puis les bocages normands. Le parcours est un peu sportif sur certains tronçons mais l’arrivée au Mont-Saint-Michel mérite bien quelques efforts!
Pour cette véloroute, partez de Paris pour pédaler jusqu’à la forêt de Rambouillet en passant par la vallée de la Chevreuse. Ne manquez pas de faire une pause à Chartres pour en découvrir la cathédrale, puis continuez votre voyage jusqu’au Mont-Saint-Michel en découvrant les paysages normands. Composée majoritairement de voies cyclables et de petites routes, la Véloscénie est balisée à 100%.
Lire aussi : Tout savoir sur la remorque vélo pour emmener les enfants
La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye
C’est la plus longue véloroute de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s’étire sur plus de 1200 km et traverse neuf départements. Entièrement balisé, cet itinéraire qui relie l’Irlande au Portugal, longe la côte atlantique en passant par les villes de Nantes, La Rochelle, Arcachon et Bayonne.
Plages de sable, lacs, marais salants, parcs à huîtres, forêts et pinèdes… La Vélodyssée est réputée pour la diversité de ses paysages, et ses sentiers sécurisés qui sont pour plus de 70% des pistes cyclables et des voies vertes. Un parcours sauvage à réaliser d’une traite ou par tronçons.
La Vélodyssée est un régal pour les yeux, ne manquez pas de vous arrêter pour découvrir le lac de Guerlédan, le port de la Rochelle, le bassin d’Arcachon ou encore la dune du Pilat. Cette véloroute est également divisée en de nombreux tronçons, ce qui vous laisse libre d’organiser votre voyage comme vous le souhaitez. Plus de 80% de l’itinéraire comporte des voies cyclables, de quoi pédaler sereinement ! Cette véloroute est bien-sûr entièrement balisée, grâce à des panneaux reconnaissables à l’identifiant EuroVelo 1.