Profitez de la région parisienne à vélo ! Voici quelques-unes des plus belles balades qui vous surprendront et vous inspireront. Pas d’itinéraire imposé, que du plaisir, c’est un autre avantage du vélo ! Autant de destinations qui vous feront tout oublier au volant.
Vélo sur les bords de la Seine
Les quais de Seine sont devenus l’un des itinéraires préférés des deux-roues à Paris, la circulation automobile y étant presque totalement supprimée. Les terrasses, les fontaines, les bancs et les quais offrent de nombreux endroits propices à la détente.
Voici une superbe balade à vélo dans Paris qui suit la courbe de la Seine, alternant rive droite et rive gauche, parcs de Bercy et André Citroën, quartiers de la capitale et autres. Vous rencontrerez des paysages saisissants comme Notre-Dame, le Louvre, la Tour Eiffel et la Seine avec ses péniches et ses ponts !
Lire aussi : Comment transformer son VTT en Vélo Gravel ?
Le vélo au départ du canal de l’Ourcq
La pratique du vélo à Paris commence dans le 19e arrondissement, vers le parc de la Villette, dans le prolongement du canal de l’Ourcq.
Cette piste cyclable sur le canal permet de pédaler plus loin sans rester dans Paris. La banlieue parisienne (Pantin, Bobigny, Bondy…) au bord de l’eau et dans le parc forestier de la Poudrerie, où la campagne devient verdoyante.
Vous pouvez également revenir à Paris en TER si nécessaire (plusieurs gares se trouvent sur le trajet, à proximité de l’itinéraire).
Lire aussi : Comment emmener son chien à vélo ?
Paris aquatique
Rue de la Villette, Canal Saint-Martin : la promenade au fil de l’eau de Paris commence au nord-est. En descendant le canal, on arrive au début de la rue de Dormesnil. A son angle, les Jardins de Reuilly sont un lieu idéal pour faire une pause (attention, ils sont fermés). Continuez le long du boulevard de Bercy, du pont de Bercy et de la Seine, en repassant par l’île de la Cité avant d’arriver devant Beaubourg.
Paris vert
Pour prendre l’air et découvrir des paysages verdoyants, commencez par la Coulée verte dans le 12e arrondissement. L’objectif est ensuite de faire le tour du lac Douceménil dans la forêt de Vincennes. Profitez-en pour emprunter plusieurs chemins dans la forêt, dont certains sont aménagés pour les cyclistes. Revenez ensuite dans la rue de Douceménil et dirigez-vous vers le château de Vincennes. En vous arrêtant, vous pourrez voir à quoi il ressemble (visite gratuite pour les moins de 25 ans). Enfin, rendez-vous au Parc de la Floral, où vos enfants (ou vous-même) pourront se dépenser sur les aires de jeux.
Lire aussi : Tout savoir sur la remorque vélo pour emmener les enfants
De Paris à Versailles à vélo
Le vélo à Paris ne se limite pas à l’asphalte et aux paysages urbains.
Après Boulogne, traversez la Seine, admirez les vastes espaces verts du parc national de Saint-Cloud, suivez les sentiers de la Repose des Forbes et terminez en beauté à Versailles ! Encore plus de verdure ? Faites un détour par le Parc du Château de Versailles et revenez à Paris en RER…
La forêt de Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye se trouve à peu près à la même distance de Paris que le château de Versailles (1 heure 30 de vélo), mais promet un voyage tout aussi royal !
Le “Château Vieux”, ancienne résidence du roi de France, est l’un des châteaux incontournables de la région. Situé à l’ouest de Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye offre un magnifique parc et une vue imprenable sur la vallée de la Seine, au cœur d’une forêt domaniale de plus de 3500 hectares de flore et de patrimoine paysager.
Cette forêt est aujourd’hui très appréciée des promeneurs, des cavaliers et des cyclistes. La forêt est classée EBC, alors faites une pause de quelques minutes à l’étang de Corra pour un repas improvisé et écoutez le chant des oiseaux avant de reprendre votre vélo.
Saviez-vous que la forêt de Saint-Germain-en-Laye est la deuxième plus grande forêt de la région d’Ivreine après la forêt de Rambouillet ? Quarante arbres magnifiques vous attendent dans ce patrimoine naturel. En plus des pistes cyclables et des voies vertes, trois pistes cyclables sont à la disposition des cyclistes.
Suivez les traces des rois de France à travers la mer du Haut Canet, en passant par le château de la Muette, le château du Val et le carrefour en étoile. On n’est jamais trop en sécurité, surtout dans les landes au sud du massif.
Lire aussi : Vélo route en France, tout savoir sur ces nouveaux axes de circulation
Sur les traces des impressionnistes
Cette fois-ci, prenez une heure du centre de Paris pour visiter les îles impressionnistes. Longez le front de mer à vélo et traversez le pont de la ville pour atteindre la célèbre île. L’île doit son nom au fait que plusieurs artistes l’ont visitée pour s’inspirer. La légende veut qu’ils aient suivi les traces de Renoir, Manet et Pissarro, qu’ils aient ou non enfourché leur bicyclette sur l’île. Ce cadre enchanteur a inspiré à Renoir son célèbre tableau Le déjeuner des canotiers en 1880.
Difficile de croire, au vu de la sérénité de l’île, qu’elle est située non loin de la capitale. Cependant, l’île n’est pas aussi bien entretenue par les vélos que Paris, et les routes restent telles qu’elles étaient autrefois pour les rendre plus authentiques et accueillantes. Pour compenser les routes non pavées et leurs quelques nids-de-poule, pensez à vous munir de gants pour protéger vos mains et absorber les vibrations de la route. S’il fait chaud, des moufles rendront la pratique du vélo encore plus confortable. Rassurez-vous, l’île est bien desservie par deux grands itinéraires cyclables, la Seine à Vélo et l’Avenue Verte Paris-Londres.
N’hésitez pas à descendre quelques fois de votre vélo pour découvrir les curiosités de ce lieu idyllique, comme la Chapelle Saint-Léonard et son impressionnant clocher ou la station de lavage de Carrières-sur-Seine, où sont organisées des expositions de peinture. Vous pouvez profiter de votre temps pour visiter le musée Fournaise et vous initier à l’impressionnisme, ou encore parcourir les berges à vélo pour découvrir la collection de bateaux à vapeur, à rames et à voile entièrement restaurés par l’association Sécana. L’une des restaurations les plus récentes est celle du Canot Madame, le bateau préféré de Maupassant.