Quoi de mieux que de partager les joies du vélo en famille au quotidien, par exemple pour se rendre à la crèche ou à l’école. Faire du vélo avec vos enfants pendant les week-ends et les vacances ? Un excellent moyen de découvrir une région ou un pays !
La remorque à vélo est un accessoire indispensable pour se déplacer à vélo au quotidien ou pour partir en voyage à vélo de manière ludique. Pour transporter des enfants, des courses ou des chiens, la remorque à vélo est l’une des options nomades qui se fixe facilement à l’arrière de votre vélo.
De quels accessoires ai-je besoin pour transporter mon bébé dans la remorque ?
Que ce soit en mode piéton ou en mode vélo lorsqu’ils sont plus grands, certains accessoires de la remorque sont absolument indispensables pour transporter de jeunes enfants dans une remorque :
- Hamacs : utilisables dès l’âge d’un mois, ils permettent de coucher le bébé et d’atténuer les chocs.
- Siège de soutien ou réducteur de siège : 6-10 mois (selon la marque), utilisé pour fixer l’enfant dans le siège et éviter que sa tête ne bascule vers l’avant, surtout lorsqu’il s’endort.
- Les coussins pour la nuque sont également utiles pour les enfants plus âgés.
Principales caractéristiques des remorques de bicyclettes pour enfants
Les remorques de bicyclettes pour enfants se composent d’un habitacle pouvant accueillir un ou deux enfants, d’une ou deux roues, d’un timon pour se connecter à la bicyclette et d’un système d’attache à la bicyclette. Certains modèles de remorques peuvent également être utilisés en mode landau urbain avec une ou deux roues pivotantes à l’avant ou en mode landau jogging avec une grande roue à l’avant. Le mode landau est utile pour faire des courses, mais pas pour conduire. Certains modèles et marques proposent également des kits de conversion pour le ski de randonnée.
Lire aussi : Où faire du vélo en région parisienne ?
Les remorques sont généralement équipées de deux roues qui ne suivent pas exactement la trajectoire du vélo. Les passagers de petite taille sont donc plus susceptibles de rencontrer des bosses sur la chaussée. Il existe différents systèmes de suspension pour améliorer le confort des enfants. Le siège de l’enfant est en tissu et équipé d’un harnais de sécurité. La position de base du harnais est de trois points ; un harnais à cinq points est plus confortable et offre une meilleure prise à l’enfant.
Pour le confort des parents, le poids de la remorque doit être pris en compte. Une remorque plus légère est bien sûr plus facile à tracter. Mais elle est aussi plus facile à ranger, surtout pour les remorques de vélo pliantes que l’on veut mettre dans le coffre de sa voiture.
Lire aussi : Comment transformer son VTT en Vélo Gravel ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des remorques ?
Avantages des remorques pour enfants
Les remorques pour enfants sont très utiles lorsque l’on fait du vélo avec un ou deux jeunes enfants. Elle permet de se déplacer au quotidien, par exemple pour aller à l’école avec son enfant ou faire quelques courses.
Elles sont également utiles pour les voyages à vélo en famille sur plusieurs jours ou semaines. Les remorques sont plus sûres que les sièges de vélo, les enfants sont donc plus à l’aise et se sentent plus en sécurité. Ils peuvent jouer ou faire la sieste pendant le trajet.
Chaque remorque peut être équipée de dispositifs de sécurité et de confort tels que des protections contre l’eau et le vent, des moustiquaires, des drapeaux de sécurité visibles dans la circulation, des ceintures de sécurité, des matériaux réfléchissants sur la toile et les roues, et des pare-chocs avant et arrière.
Il existe de nombreux types de remorques, en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Avant d’acheter une remorque, déterminez où et à quelle fréquence elle sera utilisée et choisissez un équipement adapté à l’âge de vos enfants.
Lorsque nous devons transporter de lourdes charges ou des enfants en bas âge, nous hésitons souvent à sortir avec notre vélo. Par contre, avec une remorque à vélo, nous pouvons facilement transporter nos enfants et ils sont ravis par le rythme des pédales qui font défiler les paysages.
Les bébés sont solidement attachés avec des ceintures de sécurité, plus sûres et moins exposées que les sièges bébé. Ce système offre une plus grande sécurité et une meilleure protection à votre enfant, surtout par temps de pluie.
Vous pouvez ainsi faire du vélo sans lâcher le guidon, un œil sur la route et l’autre sur votre enfant !
Vous pouvez également déplacer des objets et des bagages que vous rangez normalement dans le coffre de votre voiture. Pour les petits trajets en ville, vous gagnez du temps en transportant les bagages et vous évitez les tracas du stationnement.
Enfin, cet attelage de vélo est un signal fort pour les conducteurs qui tentent de vous dépasser. Il sera plus prudent avant de vous dépasser en raison de la taille de votre engin.
Lire aussi : Comment emmener son chien à vélo ?
Inconvénients des remorques pour vélos d’enfants
Malgré ces avantages, les remorques traditionnelles présentent plusieurs inconvénients :
L’ajout d’une remorque allonge le vélo et le rend donc plus lourd et plus difficile à conduire. L’ajout d’une remorque rend votre vélo plus long, plus lourd et plus difficile à conduire. Lorsque vous roulez à vélo, vous devez être conscient de l’augmentation du rayon de braquage et des divers obstacles, en particulier lorsque vous vous garez.
Vous devez également savoir que si vous devez transporter des enfants ou des chiens, vous ne pourrez pas vous en occuper.
De même, si vous souhaitez utiliser la remorque à des fins professionnelles (par exemple pour des livraisons), vous ne pourrez pas surveiller le chargement à tout moment.
Lire aussi : Vélo route en France, tout savoir sur ces nouveaux axes de circulation