Comment transformer son VTT en Vélo Gravel ?

Comment transformer son VTT en Vélo Gravel ?

4.3/5 - (3 votes)

Le gravel est un nouveau sport de plus en plus populaire parmi les cyclistes. Pour les vététistes, le gravel offre une plus grande variété de terrains et de nouvelles sensations à découvrir. Mais comment passe-t-on du VTT au gravel ?

Et qu’est-ce qu’un gravel bike ?

Pour ceux qui cherchent encore une définition, le gravel bike est un vélo hybride, une fusion de vélos de route, de montagne et de cyclo-cross. Il emprunte également certains aspects des vélos de ville. En bref, il s’agit d’un mélange de différents types de vélos, ce qui les rend si polyvalents.

Pourquoi transformer un VTT en gravel bike ?

La transformation d’un vieux VTT en gravel bike peut lui donner une seconde vie et présente de nombreux avantages. Un nouveau gravel bike peut coûter entre 1 000 et 2 000 euros. En choisissant de recycler votre vieux VTT, vous pouvez déjà économiser beaucoup d’argent. D’autre part, c’est aussi l’occasion de construire un vélo sur mesure. Vous pouvez choisir chaque pièce de votre nouveau vélo en fonction de vos propres souhaits. Enfin, en transformant votre VTT en gravel bike, vous n’aurez plus trop de vélos chez vous. Cela permet de gagner de la place, surtout si vous vivez en appartement.

Lire aussi : Où faire du vélo en région parisienne ?

Comment convertir un vieux VTT en gravel bike ?

Les VTT sont assez faciles à convertir, car ils disposent d’un grand dégagement pour les pneus, d’une large gamme de vitesses et d’une géométrie tout-terrain stable. Dans la plupart des cas, il suffit de remplacer les roues, le guidon, les leviers de frein et les leviers de vitesse.

La transformation d’un VTT en gravel bike se fait depuis longtemps. Les VTT sont équipés d’un guidon spécial et de pneus à rotation rapide qui les transforment en vélos tout-terrain robustes et durables.

Changer les roues

C’est la solution la plus simple, la moins chère et la plus efficace.

Les pneus des VTT sont suffisamment résistants pour rouler sur des routes de gravier. Cependant, sur de longues distances, vous aurez besoin de pneus un peu plus rapides.

Une bande de roulement plus lisse réduira la résistance au roulement et un profil plus fin réduira le poids.

Le choix de pneus pour gravier pouvant être montés sur des roues de VTT de 26 pouces est limité. Il peut donc être intéressant de monter des roues 650b (27,5″) pour élargir le choix de pneus. Faites attention au débattement disponible. Les freins à patins doivent être réglés correctement. Les vélos équipés de freins à disque devraient convenir si vous vérifiez la taille maximale des pneus.

Lire aussi : Comment emmener son chien à vélo ?

Choix d’un guidon de VTT et installation d’un guidon de gravier

Les guidons de VTT sont adaptés aux terrains accidentés et à la maniabilité nécessaire à la pratique du tout-terrain. Cependant, lorsqu’il s’agit de rouler sur un terrain plat, il devient rapidement inconfortable. L’un des facteurs les plus importants pour convertir un VTT au gravel est de choisir un guidon conçu pour le gravel. Vous optimiserez ainsi votre confort sur les terrains mixtes. Les guidons conçus pour le gravel permettent d’adopter différentes positions et d’avoir plus d’espace entre les mains. L’angle “flare” permet également aux côtés du guidon de s’évaser.

Pour le montage, utilisez la potence Aheadset facile à régler et montez le nouveau guidon. Pour s’assurer que les couples de serrage spécifiés par le fabricant sont respectés, il est conseillé d’utiliser une clé dynamométrique. Recouvrez ensuite le guidon de ruban adhésif et profitez d’un guidon spacieux et confortable.

Pour éviter les problèmes de compatibilité, nous recommandons un groupe complet pour la route. Les freins de VTT et de route/gravel sont rarement compatibles. Pour monter des leviers de frein de route sur un VTT, il faut changer l’ensemble du frein et de la boîte de vitesses, sinon le déraillage ne fonctionnera pas.

C’est là qu’interviennent les “altobars” (guidons alternatifs), qui vous permettent de conserver les mêmes éléments de votre vélo de montagne tout en ayant une position “gravel”. Les fameuses barres d’angle Surly en sont un bon exemple.

Lire aussi : Tout savoir sur la remorque vélo pour emmener les enfants

La transmission

Le VTT comporte de nombreuses montées raides, et l’utilisation des vitesses existantes peut vous permettre de grimper plus haut, quelle que soit la difficulté de la montée. Cependant, vous ne pouvez pas aller plus loin que vos jambes ne le permettent.

Cependant, si vous essayez d’utiliser un guidon et des leviers de route dans une configuration mule, vous rencontrerez des problèmes de compatibilité. Il existe une solution. Vous pouvez combiner des leviers et des dérailleurs avec différents passages de câbles.

En fonction des composants spécifiques que vous possédez déjà et de ce que vous souhaitez installer, nous vous recommandons de faire vos propres recherches, mais voici un résumé rapide de ce qui peut fonctionner ensemble.

Renforcement du cadre

Cette étape n’est pas essentielle, mais elle mérite d’être prise en compte. Sur les chemins de terre que vous empruntez, la boue qui se salit, les cailloux qui sont projetés…

Une astuce facile et peu coûteuse consiste à protéger le cadre avec du ruban adhésif épais, disponible dans les magasins de bricolage.

Appliquez-le sur le cadre, la fourche et les manivelles. Oui, nous savons que c’est moche. Mais si cela permet d’éviter que des pierres n’endommagent votre cadre en carbone au point de le rendre irréparable (ou qu’elles n’enlèvent une bonne partie de la peinture), cela en vaut la peine.

Lire aussi : Vélo route en France, tout savoir sur ces nouveaux axes de circulation

Remplacement des pédales

Ce n’est pas indispensable et vous pouvez faire du vélo de gravier avec des pédales et des chaussures de route. Cependant, gardez à l’esprit que vous serez souvent debout, que vous risquez de rencontrer de la boue et des terrains difficiles, et que vous devrez peut-être faire du portage.

Dans l’idéal, vous possédez également un vélo de montagne, et vous avez donc déjà les pédales et les chaussures adaptées aux sentiers. Si vous possédez un VTT, vous avez probablement des pédales et des chaussures adaptées aux sentiers.

Vous pouvez également acheter des pédales plates pour votre VTT et porter des chaussures de trail.

Remplacer les fourches suspendues par des fourches rigides pour le gravier

Bien que vous puissiez trouver des fourches suspendues avec un débattement de 40 mm sur les vélos de gravier, la plupart des vélos de gravier utilisent des fourches rigides pour optimiser les performances. Les fourches en acier sont plus lourdes mais absorbent mieux les vibrations, tandis que les fourches en aluminium sont plus légères mais plus rigides. Le carbone ou le titane constituent le meilleur compromis.

Pour remplacer les fourches suspendues par des fourches rigides tout en conservant leur géométrie et leur base, il est nécessaire de vérifier la hauteur des anciennes fourches afin de s’assurer qu’elles n’altèrent pas le comportement du vélo. Pour ce faire, il faut prendre une mesure entre l’axe et le collet de la fourche. Cette mesure est utilisée pour réduire le SAG (l’affaissement causé par votre poids lorsque vous utilisez le vélo). Pour trouver le SAG, prenez environ 20% du débattement de la fourche. La formule est la suivante :

Hauteur de la fourche suspendue – SAG = nouvelle hauteur de la fourche rigide pour le gravier.

Ainsi, si la hauteur de l’axe à la couronne d’une fourche suspendue de 100 mm est de 470 mm, la hauteur de la nouvelle fourche rigide doit être comprise entre 445 mm et 450 mm.

Il est donc parfaitement possible d’adapter une fourche rigide sur une roue de 29″ à une roue de 26″ ou 27,5″, l’essentiel étant la fameuse hauteur de fourche.

Freins sur jante ou freins à disque pour les modifications sur le gravier ?

Si vous possédez un VTT équipé de freins sur jante, c’est-à-dire de freins en V ou de freins cantilever, nous vous recommandons de conserver ce type de freins. En effet, votre cadre est spécifiquement conçu pour ce type de frein et le modifier pour obtenir des freins à disque, en particulier des freins arrière, ne garantira pas votre sécurité.

En outre, si vous avez un cadre de VTT avec des roues de 26 pouces, la hauteur des taquets de frein est votre principale préoccupation. Ces taquets sont positionnés sur le cadre du vélo pour s’adapter aux roues de 26 pouces. Si vous montez une roue plus grande, le taquet sera trop bas, ce qui rendra impossible le freinage sur la jante. Des rehausseurs de taquets sont disponibles sur le marché, mais ils ne garantissent pas un freinage efficace. D’autres solutions existent, comme les freins en V à bras longs, qui permettent de freiner sur la jante d’une roue de 28 pouces, par exemple.

Il est également possible de combiner un système de frein à disque et de frein en V avec une nouvelle fourche de gravel dotée de pattes de frein à disque pour roues de 700 cm à l’avant et un ancien système de frein sur jante à l’arrière.

Si vous possédez déjà un VTT équipé de freins à disque, c’est la voie à suivre car la conversion est plus facile et le choix des roues est plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *