Quel est la réglementation sur les supports vélos, cas de la plaque éclairage ?

Quel est la réglementation sur les supports vélos, cas de la plaque éclairage ?

4/5 - (2 votes)

Porte-vélos sur le hayon, modèles sur la boule d’attelage ou fixés aux barres de toit – en France et dans d’autres pays européens, il existe des règles à respecter pour un rangement sûr.

Avec un porte-vélo, vous pouvez facilement transporter votre vélo dans d’autres pays européens. Ils sont pratiques pour les vacances ainsi que pour les voyages d’une journée ou d’un week-end. Mais malheureusement, les règles en Europe ne sont pas les mêmes partout.

La largeur maximale latérale et arrière de la moto doit être dépassée ou un marquage spécial est nécessaire.

Les règles de sécurité de base

Tout d’abord, bien sûr, suivez les instructions de votre transporteur de cycle. Quel que soit le modèle de galerie de toit, de hayon ou de barre de remorquage que vous possédez, vous devez suivre les recommandations de montage spécifiques à chacun.

Ces règles permettent de s’assurer que le porte-vélos est monté de manière sûre et sécurisée afin d’éviter tout risque d’accident dû à l’endommagement de votre véhicule ou à la perte de bagages.

Il serait dommage de gâcher vos vacances en installant un porte-vélos.

Assurez-vous que la charge maximale est respectée :

  • Sur le modèle de porte-vélos choisi.
  • La section d’attelage (si le porte-cycle est monté de cette manière).
  • Voiture (barres de toit ou hayon).

Faites attention lorsque vous fixez le vélo sur le porte-vélo, car il y a un risque que le vélo se détache. N’hésitez pas à le renforcer avec des sangles. A chaque arrêt, vérifiez la tension des sangles et le serrage des vis et boulons. Vous pouvez être tenu responsable si votre vélo se renverse et provoque un accident.

Le porte-cycle lui-même a une vitesse maximale à ne pas dépasser. Faites bien attention à cela. Certains modèles descendent en dessous de 130 km/h. Les pièces susceptibles de se détacher, comme les bouteilles d’eau, les compteurs de vélo et les pompes à vélo, doivent être retirées.

Les porte-vélos sont comptés dans la longueur totale du véhicule. Par exemple, sur un ferry, votre véhicule peut être classé comme plus cher. Notez également que la longueur des petites routes de campagne est parfois limitée.

En général, tous les porte-vélos sont munis d’une plaque signalétique, comme indiqué ci-dessous, indiquant la charge maximale que le porte-vélos peut supporter. Notez que bien qu’il y ait une limite à la charge totale, il y a aussi une limite à la charge par vélo. Cette limite est particulièrement importante pour les bicyclettes électriques, qui sont beaucoup plus lourdes (jusqu’à 25 kg) que les bicyclettes classiques.

Avant d’acheter un porte-vélo pour transporter votre vélo, vérifiez que le poids maximal autorisé du modèle que vous recherchez est compatible avec le poids de votre vélo. Pour réduire le poids de votre vélo électrique, la batterie amovible peut être retirée et laissée dans le coffre.

Faites attention à la charge maximale sur la boule d’attelage

Il faut également tenir compte du fait que la charge d’appui maximale (charge verticale maximale) du crochet d’attelage varie d’un crochet d’attelage à l’autre et d’un véhicule à l’autre. Il faut surtout noter ce chiffre. Les tableaux que les fabricants fournissent avec leurs porte-cycles indiquent souvent les limites à respecter en fonction de la charge maximale de support de l’attelage.

Comme le montre l’exemple ci-dessous, si la charge verticale maximale n’est que de 50 kg, elle ne peut transporter que 26,9 kg de vélos, soit un peu moins de 9 kg par vélo ! C’est une information importante à laquelle on ne prête pas souvent attention. Il peut également aider à choisir entre différents transporteurs, qui permettent une plus grande capacité de charge.

Lire aussi : Comment transporter des vélos en caravane et camping-car ?

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un porte-vélos

Lors de l’achat d’un nouveau porte-vélos, il y a quelques éléments à prendre en compte : le premier est, bien sûr, de savoir si le porte-vélos peut être monté sur une boule d’attelage. Pour les véhicules qui ne sont pas équipés d’une boule de remorquage, il est conseillé de choisir un porte-vélos qui peut être monté sur la galerie de toit ou sur le coffre. Ce dernier type de porte-vélos est également appelé porte-vélos de hayon.

Le deuxième point à considérer est le type de vélo que vous souhaitez transporter. Les vélos de sport, tels que les vélos de course et les vélos de montagne, sont relativement légers. Les vélos électriques, en revanche, sont très lourds et ne peuvent pas être utilisés avec tous les porte-vélos. Le nombre de bicyclettes et leur poids peuvent déterminer le porte-vélos le plus adapté.

Le choix du porte-vélo le plus adapté dépend non seulement des performances de votre véhicule, mais aussi des vélos eux-mêmes. Tout d’abord, vous devez tenir compte des possibilités de votre véhicule. Deuxièmement, il est important de considérer le type de vélo que vous voulez transporter.

En outre, nous n’avons même pas évoqué les nombreux accessoires disponibles. Vous devez également tenir compte des règles applicables aux porte-vélos dans les pays européens. Ce guide d’achat complet pour les porte-vélos rassemble toutes les informations nécessaires.

Porte-cycles pour attelage à boule

Les porte-cycles pour attelage à boule sont faciles à installer et à retirer. La plupart des porte-vélos modernes sont équipés d’un espace permettant de fixer correctement les feux et les plaques d’immatriculation (blanches). Selon le modèle, ils peuvent transporter entre un et quatre vélos.

Certaines barres de remorquage peuvent être allongées. En ajoutant des barres, un porte-vélos pour deux vélos peut être transformé en un porte-vélos pour trois ou même quatre vélos. Les porte-ballons sont idéaux pour le transport des bicyclettes à assistance électrique.

Porte-vélos à boule pour vélos électriques

Les porte-balles doivent être utilisés pour le transport des bicyclettes à assistance électrique. Les bicyclettes électriques pèsent environ 25 kg ; de plus, elles ne sont pas faciles à transporter sur le toit ou dans le coffre.

Les porte-bagages de toit et de hayon ne sont souvent pas assez solides pour transporter plusieurs vélos à assistance électrique. Pour les porte-bagages de toit, il est également nécessaire de vérifier si le toit du véhicule peut supporter le poids des vélos électriques.

Pour les vélos électriques, il est toujours conseillé de choisir une barre de remorquage. Cependant, ici aussi, vous devez être conscient des limites de poids. Si vous transportez deux vélos à assistance électrique, n’oubliez jamais que la capacité de charge du porte-vélos est de 60 kg.

La plupart des barres d’attelage ont l’avantage d’être équipées de feux et de supports de plaque d’immatriculation. La plupart des barres d’attelage que nous proposons sont adaptées au transport de deux vélos électriques.

Porte-vélos suspendus pour plus de commodité

Le porte-cycles suspendu est une variante du porte-cycles à boule qui est plus facile à manipuler. Le système de clipsage permet de le fixer rapidement à la boule de remorquage. Il est idéal lorsque l’on a besoin de peu de choses. Cependant, ce type de porte-cycle présente plusieurs inconvénients.

Premièrement, un porte-vélo à attelage suspendu ne convient jamais pour transporter plus d’un vélo électrique. Et parfois, cela peut être un lourd fardeau. En outre, si le vélo est suspendu devant un phare ou une plaque d’immatriculation, il est souvent nécessaire d’acheter une barre de phare ou une plaque d’immatriculation séparée. Sur certains modèles, la lumière et l’espace pour la plaque d’immatriculation sont intégrés.

Enfin, les porte-manteaux sont moins utiles lors des voyages à l’étranger. Dans ce cas, les lampes des phares doivent déjà être montées et la plaque d’immatriculation doit également être installée. Un attelage ordinaire avec éclairage intégré et support de plaque d’immatriculation est un choix plus économique.

Lire aussi : Comment bien choisir un porte-bébé à l’arrière d’un vélo ?

Porte-vélos avec éclairage et plaque d’immatriculation

Il est très pratique d’installer un porte-vélos sur une barre d’attelage avec éclairage intégré et espace pour les plaques d’immatriculation. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la visibilité des plaques d’immatriculation ou des feux de voiture.

Les porte-vélos éclairés sont équipés d’une connexion à 7 ou 13 broches : les porte-vélos avec une connexion à 7 broches disposent uniquement d’un feu arrière, d’un clignotant et de feux de freinage ; les porte-vélos avec une connexion à 13 broches disposent également d’un feu de recul et de feux de brouillard. Ces deux derniers points sont particulièrement importants lorsque vous voyagez à l’étranger.

Les voitures modernes équipées d’une boule de remorquage disposent souvent d’une connexion à 13 broches. Sur les voitures plus anciennes, la connexion à 7 ou 13 broches peut varier considérablement selon les marques. Vous pouvez facilement vérifier par vous-même quelle connexion vous avez en comptant simplement les points de connexion.

Bien entendu, des adaptateurs sont disponibles pour les deux versions. Cela vous permet de passer de 7 broches à 13 broches ou vice versa. La connexion de votre véhicule n’est donc pas le facteur déterminant pour le porte-vélos que vous achetez.

Les porte-vélos inclinables sont très pratiques

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un porte-cycles monté sur boule d’attelage est la possibilité de l’incliner. Certains porte-vélos d’attelage peuvent être inclinés par simple pression sur un bouton.

L’avantage de cette solution est que le coffre peut être ouvert à tout moment. Les râteliers à vélos basculants sont légèrement plus chers que les types non basculants. Cependant, les avantages des bottes accessibles en valent la peine.

Verrous pour les vélos et les porte-vélos

Outre le risque de basculement des porte-vélos, il convient également de tenir compte des serrures. Par exemple, certains porte-vélos peuvent verrouiller leurs connexions aux barres d’attelage. D’autres ont la possibilité de verrouiller les pinces qui fixent le cadre du vélo.

En verrouillant le vélo sur le porte-vélo, vous pouvez laisser votre voiture et votre vélo derrière vous avec plus de tranquillité d’esprit. Toutefois, si, par exemple, votre vélo de course est équipé de roues de valeur, veillez à les verrouiller avec un antivol à câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *