Ce qu’il faut savoir sur le support vélo adapté pour les attaches caravanes

porte-vélo sur caravane

Partir en vacances tout en emportant son vélo est tout à fait envisageable. Cependant, il est nécessaire de bien organiser son transport notamment si vous partez en caravane. En effet, il faut disposer d’un support-vélo adapté sur les attaches caravanes. Découvrez  les différentes options possibles concernant le choix d’un porte-vélo.

Zoom sur le porte vélo caravane

 

Un porte-vélo pour caravane est un dispositif en métal qui se fixe sur la carrosserie de votre caravane. Il faut avant tout réaliser des trous pour la fixation des boulons et effectuer un bon serrage pour stabiliser la structure. Et pour ce faire des matériels sont indispensables.

Selon votre utilisation et en fonction de la marque de support-vélo que vous choisissez, vous disposez d’un châssis pour supporter le poids d’un ou plusieurs vélos pendant le voyage. Il peut être amovible ou pas sur le porte vélo arrière d’une caravane.

Tout comme pour une utilisation sur les voitures utilitaires, deux types de montage sont disponibles. En effet, il est possible de le placer à l’arrière de votre caravane selon un porte-vélo en suspension ou non. Il peut se trouver sur votre pare-brise arrière ou à la hauteur des pneus. Quant à la seconde version, elle peut être fixée sur le côté de votre caravane.

Le choix de l’emplacement du support dépend de vos préférences, mais surtout de la stabilité de votre caravane ainsi que de la sécurité des voyageurs et des autres automobilistes. Il existe aussi le support vélo flèche caravane. Des modèles qui conviennent aux caravanes avec flèche standard, qui ne nécessite pas forcément de perçage pour le montage et dont la partie supérieure est repliable pour un accès facile au coffre.

Cependant les modèles de porte-vélos sur caravane disposent d’une utilisation plutôt limitée. En effet, ils ne peuvent transporter que 2 ou 3 vélos.

Et il faut savoir que des portes vélos conçus exclusivement pour les vélos enfants sont aussi disponibles. Ils se distinguent par leur capacité de charge. Afin donc d’éviter les surcharges ou les accidents, il est important de prendre en considération cette dernière pour faire le bon choix.

A lire aussi – Sacoche vélo : comment équiper son vélo pour voyager

Quel support vélo sur les attaches caravanes choisir ?

 

De nombreux aventuriers et amoureux de la nature sillonnent les routes en caravane et ne manquent pas d’emporter leur vélo avec eux. Si vous aussi vous souhaitez sortir des sentiers battus et voyager avec vos bicyclettes, voici comment savoir quel support-vélo pour caravane opter.

Le porte-vélo par attelage

 

Ce type de porte-vélo est adapté à différents types de caravane néanmoins équipé d’un crochet d’attelage. Plusieurs modèles sont disponibles et conviennent pour des vélos électriques. Facile à manipuler, même avec les vélos installés, le système peut se renverser pour vous permettre d’ouvrir le coffre ou les portes-arrières.

Les supports vélos pour VAE

 

De nos jours, les vélos électriques sont très appréciés et prisés. Que vous soyez un spécialiste ou un amateur du camping, vous pouvez trouver des supports vélos conçu spécialement pour les vélos électriques. Il n’est plus à rappeler que ces derniers sont plus lourds que les vélos classiques. Il est alors indispensable que le porte vélo soit adapté. La capacité de charge d’un porte-vélo est de 60 kg maximum soit le poids total de 2 vélos électriques.

A lire aussi – Vélo électrique : un bon moyen pour voyager ?

Les supports vélos abaissables

 

Manœuvrer des vélos sur un support-vélo signifie manipuler un poids entre 9 et 27 kg. Lorsque vous êtes sur les routes avec votre caravane, cela peut déranger certaines personnes. Afin d’y remédier, des marques proposent des portes-vélos abaissables. Grâce à une manivelle, vous avez la possibilité de remonter et abaisser le plateau pour une installation simple et confortable de vos vélos.

Les porte-vélos arrière

 

Ce modèle de support-vélo est le plus prisé des adeptes de caravanes et de camping-cars. Sans compter qu’il est adapté pour tous les modèles de véhicules. Il permet de garder l’espace en soute pour les bagages et les accessoires de camping. Toutefois, il faut prendre en compte certaines précautions pour la sécurité et la protection de vos vélos, notamment poser un câble antivol et disposer d’une bâche en cas d’intempéries.

choisir un porte-vélo caravane

Une autre manière de transporter son vélo en caravane

 

Pour emporter vos vélos sur votre caravane, il existe une alternative plutôt simple, c’est le transport sur le timon de votre véhicule. Des support-vélos sur timon spéciaux sont disponibles. Ils peuvent être allongés à deux ou trois vélos.

Toutefois, le poids peut être un inconvénient pour ce type de support. En effet, à part les bouteilles de gaz et les équipements intégrés dans le coffre de timon, la charge de deux ou trois vélos risque de générer une surcharge sur le timon. Il faut donc faire attention à la charge d’appui pour conduire en toute sécurité et confortablement. Il est conseillé de faire un contrôle via une balance spéciale.

Des modèles de support-vélos sur timon équipés d’un mécanisme de rabattement sont disponibles pour permettre un accès au coffre de timon. Cependant, ils coutent plus chers que les modèles classiques.

Que ce soit pour une caravane, un van, une voiture utilitaire ou un camping, ainsi que le nombre de vélos que vous souhaitez transporter pour vos voyages ou vos sorties, de nombreux modèles de support-vélos sont disponibles sur le marché. Avant de décider de celui que vous souhaitez acheter, il est conseillé de s’informer sur les options dont il dispose. Cela vous permet d’acquérir un porte-vélo adapté à vos besoins, à vos vélos, mais surtout à votre véhicule.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code