Mobilité cyclable : quelles sont les solutions pour les familles ?

Quels sont les critères pour choisir un bon triporteur ?

4.7/5 - (3 votes)

Quand on veut faire une sortie à vélo en famille, une question se pose toujours : comment faire quand les plus jeunes enfants ne peuvent pas encore avoir leur propre bicyclette ? La solution idéale : adoptez le vélo cargo.

Qu’est-ce que le vélo cargo ?

Le vélo cargo est une bicyclette classique, mais équipée d’un emplacement spécifique pour transporter des enfants. C’est le deux-roues familial par excellence. On en trouve de nombreux modèles selon les besoins et le budget.

Notez que si vous avez déjà une bicyclette classique et que vous n’avez pas le budget pour acheter un modèle cargo, il est possible de remplacer la roue avant avec un système cargo à deux roues et un caisson.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu'est-ce que le vélo cargo ?

Quels sont les différents modèles de vélos cargos ?

Dans cette catégorie de vélos, on trouve des triporteurs, des biporteurs, mais aussi des longtails.

Les triporteurs sont pourvus de trois roues avec généralement les deux roues à l’avant et une seule roue à l’arrière. Le caisson de transport dédié aux enfants se situe à l’avant, entre les deux roues.

Les biporteurs, quant à eux, sont pourvus de deux roues classiques. Pour transporter un enfant, on verra alors un siège placé à l’arrière et un panier à l’avant pour les effets personnels.

Autre possibilité : le longtail qui est un vélo rallongé vers l’arrière. Très pratique, il est particulièrement adapté pour les sorties en famille. Non seulement les enfants disposent d’un emplacement plus grand, mais le vélo est aussi plus stable et plus sécurisant. Selon les modèles, le vélo cargo peut transporter un à quatre enfants.

Enfin, dans le cas où vous comptez parcourir une distance assez longue, on trouve des vélos cargos à assistance électrique. Ils réduisent les efforts à fournir, permettent d’aller plus loin et procurent les mêmes effets grisants que lorsqu’on roule à vélo.

Quels sont les avantages des vélos cargos ?

Quels sont les avantages des vélos cargos ?

Ces dernières années, on le rencontre de plus en plus dans la circulation, tant urbaine que rurale. Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages.

Premièrement, il ne sert pas seulement pour les promenades dominicales, mais peut faire office de moyen de locomotion quotidien. Vous pouvez par exemple vous en servir pour déposer les enfants à l’école avant de vous rendre à votre travail. Le soir venu, vous pouvez les récupérer avec la même bicyclette ou bien faire les courses avant de rentrer.

Le caisson de transport peut aussi servir à transporter des marchandises plus encombrantes sans devoir prendre la voiture.

Les enfants se retrouvent soit à l’avant, soit juste derrière vous : vous pouvez rouler sereinement. Les emplacements dédiés sont, évidemment, équipés de ceintures de sécurité pour qu’ils restent bien en place durant la balade.

Si vous craigniez de rouler en ville avec les enfants, sachez que les vélos cargos peuvent rouler sur les pistes cyclables. À défaut, tâchez seulement de respecter les règles de sécurité habituelles et surtout, n’oubliez pas les équipements de sécurité comme les casques. Il est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, même transportés, d’en porter.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code