Biporteur ou triporteur ? Que choisir ?

Biporteur ou triporteur ? Que choisir ?

4/5 - (3 votes)

On rencontre de plus en plus le vélo cargo dans les rues. Ce vélo hors du commun impressionne par sa praticité et son ingéniosité. Qu’il soit électrique ou non, le vélo cargo peut remplacer une voiture en milieu urbain. Il sert à la fois à transporter des marchandises voire même toute la famille. Biporteur ou triporteur ? Telle est la question qui se pose mainte et mainte fois avant de choisir un vélo cargo. On vous aide à trancher.

Les différences entre un biporteur et un triporteur

Les différences entre le biporteur et le triporteur

Parmi tous les types de vélo, le vélo cargo reste le plus pratique pour partager un trajet en famille. Biporteur ou triporteur, votre choix dépend de l’usage auquel le vélo sera destiné. Les deux modèles diffèrent sur plusieurs points.

Côté mécanique

Tout comme le vélo classique, le biporteur possède deux roues avec une benne. Tandis que le triporteur est équipé de trois roues dont l’agencement dépend du modèle. Les deux roues du biporteur affichent un diamètre différencié dont 26’’ pour le pneu arrière et 20’’ pour le pneu avant. Le vélo affiche ainsi un centre de gravité bas au niveau de la zone où le biporteur est le plus lourd.

Côté dimensions

Dimensions biporteur et triporteur

Le biporteur dispose d’une plus petite taille que le triporteur. Il est idéal pour se faufiler dans la circulation et monter sur le trottoir. Vous pouvez également vous stationner facilement. Rappelons que certaines villes ont instauré des stationnements spécifiques pour les vélos cargo. De son côté, le triporteur est plus grand donc il peut transporter plus de charges. Sa capacité de charge maximale dépend du modèle.

Lire aussi – Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son triporteur

La conduite

Quel que soit votre choix, il est recommandé de garder vos deux mains sur le guidon lorsque vous conduisez un vélo cargo. Selon de nombreux utilisateurs, la grande différence entre le biporteur et le triporteur réside au niveau de la conduite.

Comme le biporteur est plus léger, il est plus agile et facile à conduire. Le triporteur offre une conduite plus sereine qui convient particulièrement aux personnes à la recherche de stabilité. Au niveau de la vitesse, le triporteur affiche plus de stabilité à l’arrêt tandis que le biporteur est plus adapté pour les grandes vitesses.

Le biporteur pour plus de maniabilité

Velo cargo, Biporteur

Le vélo cargo à deux roues fait partie de la culture hollandaise. Ce vélo n’est arrivé en France que récemment. Il constitue un moyen de locomotion idéal pour accompagner les enfants à l’école ou transporter vos affaires au travail. En effet, contrairement aux idées reçues, il est possible de venir au travail en vélo cargo en respectant les réglementations.

Ce vélo s’apprend facilement par rapport au vélo classique. Il est plus étroit que le triporteur et a donc une capacité de charge plus faible. Cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Le biporteur est moins encombrant mais peut ne pas transporter toute la famille en une seule fois.

En principe, le biporteur peut rouler sur une distance de 1 à 10 km. Avec ce vélo, vous pouvez tout faire en un seul trajet. Une journée typique avec un biporteur : partir de la maison en compagnie de vos deux enfants, les déposer à l’école puis aller au supermarché acheter deux ou trois trucs avant de rejoindre le bureau.

Dans le cas où vous avez plusieurs enfants, vous pouvez toujours installer un siège enfant à l’arrière du vélo.  Ce siège à l’arrière convient particulièrement pour le plus grand d’entre eux ou le plus petit, même si tout le monde préfère être dans la benne.

Le biporteur peut transporter des enfants âgés de 8 ans au maximum. Au-delà de cette limite, achetez-lui une vraie bicyclette. Cela n’empêche, il est possible de transporter des adultes sur un biporteur mais seulement sur un très court trajet.

Le triporteur pour transporter plus de charge

Velo cargo triporteur

Le triporteur ou trike est un vélo cargo à trois roues. Il figure parmi les meilleures solutions de mobilité cyclable pour la famille. Il existe deux types de triporteurs. Il y a les triporteurs avec une roue à l’arrière et deux roues à l’avant et les triporteurs avec deux roues à l’arrière et une roue à l’avant. Dans les deux cas, on retrouve différents modèles : les triporteurs qui tournent à plat et les triporteurs pendulaires.

Le triporteur est pratique pour une famille avec 3 ou 4 enfants mais également pour les travailleurs, notamment les livreurs. Ce vélo cargo est devenu un véritable véhicule de livraison. Les entreprises de livraison l’aiment particulièrement pour sa grande capacité de charge. De plus, le triporteur offre une meilleure stabilité à l’arrêt, réduisant ainsi les risques de chute.

En revanche, le triporteur est assez encombrant et plus lourd que le biporteur.  En effet, il dispose d’un poids moyen de 40 kg. Le biporteur, quant à lui, pèse aux environs de 30 kg. De ce fait, le triporteur est moins maniable. Nous vous conseillons de prendre les virages à faible allure. Aussi, il requiert un plus grand espace de stockage. Les triporteurs électriques sont également intéressants.

Ceci peut également vous intéresser : Triporteur électrique : les conseils pour acheter votre tricycle

 Les critères pour choisir entre un biporteur et un triporteur

Les critère pour choisir entre un biporteur et un triporteur

Plusieurs critères peuvent vous aider à trancher entre les deux vélos cargo.

  • Le nombre d’enfants

Les deux vélos n’affichent pas les mêmes capacités de charge. De ce fait, le choix se fera en fonction du nombre d’enfants dans la famille.

  • Le confort et la sécurité

Misez sur un modèle confortable. Par exemple, les bancs sont dotés de coussin pour une assise agréable et confortable. Aussi, le coffre doit être rigide pour offrir une sécurité optimale. Le vélo doit également être équipé de ceinture de sécurité.

  • La capacité de stockage

Le choix dépend de l’espace disponible dans votre garage. Est-ce qu’il sera suffisant pour ranger le vélo cargo ?

  • La maniabilité

Par exemple, si le vélo est destiné à un usage professionnel, il vaut mieux un triporteur présentant une grande capacité de charges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code