Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son triporteur

Que comptez-vous transporter à bord du vélo cargo électrique ?

Le triporteur, connu pour sa polyvalence et sa maniabilité, séduit autant les écologistes que les amateurs de véhicules motorisés. Avec cet engin à trois roues, vous pouvez dire adieu aux fumées nuisant à l’environnement, aux interminables dépenses en carburant et … aux embouteillages. Vous voulez opter pour ce cycle, mais vous peinez à choisir le vôtre ? Pas de panique. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur les triporteurs, pour mieux vous éclairer dans votre choix.

Comment choisir le modèle adéquat selon mes besoins ?

En fonction de l’usage que vous comptez donner à votre triporteur, il en existe une grande variété de modèles.

Transports privés

Largement plus écologiques et plus économiques que les voitures, les vélos cargo font un moyen de transport pratique au quotidien. Quoi de mieux que de sillonner les rues avec votre petite famille à bord de votre Cargo bike ? Chaque balade procure une sensation d’aventure et un soupçon d’adrénaline, ce qui ravira le cœur de vos enfants. Profitez d’un moment familial unique tout en profitant de l’air pur.

Pour un usage familial, optez pour un modèle muni d’un bac en V. Il permet de vous faufiler sans soucis dans les couloirs les plus étroits. La taille de la caisse dépend du nombre et de l’âge de vos enfants. Du bac à bébé aux cargos pouvant accueillir jusqu’à sept enfants, à vous de choisir.

Si vous souhaitez transporter des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, le modèle Rickshaw sera l’idéal. Il s’agit d’un triporteur avec un siège à l’avant.

Usage commercial

Vous rêvez de monter votre propre commerce ambulant ? Lancez un appel SOS aux triporteurs commerciaux et conquérez les routes de la vie urbaine. Une multitude de choix se présente à vous, selon le type de marché que vous souhaitez investir.

L’ampleur du Street Food n’est un secret pour personne. De nos jours, tout le monde aime boire et manger dans les rues. Et si vous créiez, vous aussi, votre point de vente culinaire mobile ? Pour la commercialisation de produits chauds tels que les hot-dogs ou les hamburgers, les triporteurs avec bain-marie seront vos alliés.

Si vous préférez une cuisine plus raffinée, servez vos plats dans un triporteur de restauration ou gastronomique. Il offre un aspect plus épuré à votre stand, et une attention plus marquée sur la qualité de votre menu. Les amateurs de boissons pourront, eux-aussi, séduire le paysage urbain avec leur triporteur-bar ou leur cargo à café.

Développez votre business en faisant preuve d’imagination. Les triporteurs de marché munis d’étagères à l’avant permettent la mise en vente d’autres types de produits : fleurs, fruits et légumes frais, œuvres artisanales, livres, confections ou antiquités. Laissez libre cours à votre créativité et faites confiance à vos compétences personnelles.

Tout comme les biporteurs, ils peuvent être dédiés à la livraison de marchandises. Dans ce cas-là, choisissez un modèle cargo doté d’une bâche ou d’une caisse avec couvercle.

L’utilisation de ce deux-roues dans le domaine du business est sans limite. Faites un pas dans le monde de la publicité en vous servant des triporteurs triangulaires comme outil de communication.

Transport de touristes

Que demander de plus qu’une escapade en plein air pour visiter les recoins incontournables d’une ville ? Si vous songez à transporter des touristes ou à conduire votre propre vélo-taxi, commandez un modèle calèche. Pour ce type de cycle, le cargo se trouve à l’arrière.

Collecte de déchets

Le maintien d’un cadre de vie propre et agréable, c’est l’affaire de tous ! Les agents municipaux du service de propreté mènent un combat quotidien pour préserver la propreté des villes. Vous aussi, pouvez contribuer à la lutte pour l’assainissement de l’environnement. Les triporteurs professionnels font l’objet d’une révolution dans le monde de l’écologie.

En effet, le cargo bike de tri permet de collecter tout type de déchets partout où vous allez : dans les parcs, sur les zones piétonnes ou sur d’autres places publiques. Entre caisson métallique et bac compartimenté, choisissez quel modèle convient le plus à vos besoins.

Quels sont les critères pour choisir un bon triporteur ?

Quels sont les critères pour choisir un bon triporteur ?

Vu la multitude de modèles qui existe sur le marché, choisir un triporteur peut s’avérer difficile. Vous pouvez néanmoins vous reposer sur quelques critères de sélection.

Confort et sécurité

Il est important d’assurer le bien-être et la sécurité de chaque passager de votre vélo cargo. Voici les points primordiaux à vérifier avant d’en acheter:

  • résistance des jantes
  • efficacité des freins
  • force et durabilité de la transmission
  • puissance des éclairages

Vous pouvez aussi acheter des accessoires pour plus de confort tels que des garde-boues, des coussins pour enfants, une protection contre la pluie, une housse de protection, un siège pour bébé, une ceinture de sécurité… Les règles basiques pour la sécurité des cyclistes ne sont pas à omettre.

Pour les commerces ambulants en cargo, veillez à ce qu’ils répondent aux normes de sécurité : matériaux résistants au feu et compatibles avec les conditions de sécurité alimentaire, possession d’extincteur en cas d’incendie. Il est également primordial que les installations d’électricité, de ventilation et de gaz détiennent une garantie. Faites donc attention à ne pas égarer votre certificat d’homologation et les documents prouvant le bon fonctionnement de vos matériels.

Assistance électrique

Le tricycle électrique est un vélo à part entière. Il fonctionne grâce au pédalage. Sur le long terme, cela peut sembler fatiguant d’autant plus que nous ne possédons pas tous une âme de sportif. Pas de panique toutefois, car l’assistance électrique vient à notre rescousse. Mais quelle assistance électrique choisir ?

Le choix dépendra de la nature de vos trajets. L’idéal serait un Cargotrike bimoteur qui s’adapte à tout type de relief. Vous pouvez aussi opter pour une assistance classique, qui consiste à installer des moteurs au niveau de la roue arrière. Celle-ci n’est toutefois pratique que pour les pentes à faible gradient.

Lire aussi – Astuces pour réussir l’achat de son vélo à assistance électrique

Maniabilité et capacité de stockage

Pour apporter davantage de maniabilité sans nuire à la capacité de stockage du cargo bike, vous pouvez opter pour des vélos pendulaires. Les modèles plus étroits d’environ 75 cm sont très recommandés. Ils permettent d’éviter les problèmes de stockage et de stationnement sans pour autant réduire la capacité de charges.

 

Des différents modèles de triporteur, en passant par les normes de sécurité, aux critères décrivant un bon Cargotrike à trois roues, nous espérons avoir éclairé un peu mieux votre choix sur son acquisition. Qu’attendez-vous pour commander le vôtre ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code