Astuces pour réussir l’achat de son vélo à assistance électrique

4.5/5 - (2 votes)

La nouvelle est désormais officielle : la prime pour l’achat d’un VAE prendra fin le 31 janvier 2018. Cela laisse encore du temps pour en acheter, mais vous ne pouvez plus vous permettre un temps de réflexion trop long. Pour vous décider sans trop vous mettre la pression, voici les bonnes questions que vous devez vous poser.

La batterie idéale : quelle capacité devra-t-elle afficher ?

La capacité de la batterie dépendra avant tout de l’usage futur du vélo. Prévoyez-vous de l’utiliser exclusivement en ville pour des courses de courte distance ou pensez-vous l’utiliser pour des randonnées en montagne et en terrains plus accidentés. Dans le cas où il servira surtout pour vos déplacements fonctionnels, optez pour une batterie basique.

Où le moteur devra-t-il se situer ?

Il peut se situer à trois emplacements différents :

– central au niveau du pédalier

– à l’avant

– à l’arrière

Chaque emplacement a des avantages et des inconvénients selon l’usage du vélo. Pour des trajets citadins, l’emplacement central est le plus indiqué.

Velo electrique

Que choisir : VTT ou modèle hollandais ?

En général, tous les vélos électriques d’aujourd’hui arborent un style hollandais. Cela se traduit par un guidon haut et un cadre en col de cygne. Ce style permet au cycliste de rouler tout en gardant une position bien droite. Hollandais ou pas, on distingue néanmoins les VAE de ville et les VAE tout-terrain. N’hésitez pas à essayer divers modèles avant de vous décider afin de trouver le vélo à bord duquel vous vous sentez le plus à votre aise.

De quels accessoires vous avez besoin ?

Pour rouler en toute sécurité, le vélo devrait être équipé de divers accessoires comme des rétroviseurs, des feux clignotants, … Et vous pouvez ensuite l’équiper d’un siège pour enfant ou d’une sacoche pour vos affaires. Si vous pouvez vous passer de tout cela, il est facile de trouver un modèle sans accessoires sur le marché.

Où acheter son vélo ?

Vous pouvez très bien acheter en ligne ou en magasin. Dans le premier cas, exigez toutefois de pouvoir essayer quelques modèles pour vous assurer de leur qualité et choisir facilement.

En magasin, l’essai est une étape courante, mais pensez toujours à en essayer quelques-uns.

2 Comments
  1. […] seules quelques personnes peuvent encore en profiter. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique, les demandeurs doivent remplir les conditions […]

  2. […] contre seulement 80 à 150 euros s’il utilise un vélo électrique. Intéressant non ? De plus, il faut savoir que certains départements vous aident aujourd’hui à acheter votre vélo à assist… Pourquoi hésiter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *