Depuis quelques années, la bicyclette que l’on surnomme la petite reine est de retour dans la circulation urbaine, mais pas encore assez au goût des dirigeants et des écologistes. À l’heure où la protection de l’environnement et la réduction des charges personnelles s’imposent, le vélo représente donc la solution qui peut contenter tout le monde. Non seulement, il est écologique, mais nous permet de faire des économies. Pour ceux qui craignent de faire des efforts, il leur reste en option le VAE ou vélo à assistance électrique.
Le VAE
C’est la version moderne de notre vieille bicyclette et elle se dote d’un moteur électrique qui peut vous assister dans le pédalage. On fournit donc moins d’efforts tout en préservant la nature, gardant la forme et mettant des sous de côté. Le vélo électrique est donc le moyen de transport must-have de ce siècle surtout que l’État fait un geste non négligeable qui est d’offrir une subvention à tous ceux qui souhaitent en acquérir un.
Une subvention pour populariser le vélo électrique
La subvention est instaurée dans différentes villes de France et elle a pour objectif d’inviter tous les habitants à se mettre au vélo électrique. Il faut souligner que même si pas mal de gens s’y sont déjà mis, le VAE reste encore assez méconnu et c’est également pour le faire connaître que cette subvention a été mise en place. Il faut savoir que le montant de la subvention peut varier d’une ville à l’autre, mais en général, elle peut atteindre dans les 400 euros.
Il convient également de souligner que non seulement la subvention s’adresse aux particuliers, mais est aussi ouverte aux entreprises qui souhaitent acquérir un parc de vélos électriques pour le mettre à la disposition des salariés.
Pour bénéficier de cette subvention, il faut s’adresser à la mairie de la commune où vous vivez et suivre les démarches comme indiquées. En règle générale, vous aurez besoin de fournir une carte d’identité et la facture prouvant que vous avez bel et bien acheté un VAE. C’est seulement lorsque votre dossier sera validé que la commune vous remboursera la subvention qu’elle vous doit.
Les villes proposant actuellement une subvention
En France, de nombreuses villes proposent déjà d’offrir une telle subvention aux intéressés. Ces villes sont Paris, Caen, Aix-les-Bains, Cannes, Arcachon, Bagneux, Blois, Bordeaux, Grand Paris Seine Ouest, Colmar, Epernay, Clamart, Nancy, Monaco, Les Herbiers, Fontenay aux Roses, Lyon, Isère, Malakoff, Marseille, Nantes, Mende, Nice, Villeneuve les Avignon, Vannes, Tours, Rouen, Plaine de l’Ain, Sete, Sceaux, Toulouse et Besançon.
En général, la subvention se situe entre 10 % à 40 % du montant du VAE, soit entre 150 à 400 euros.
La subvention désormais soumise à conditions …
Grâce à la subvention pour l’achat d’un VAE, les ventes de ce deux-roues ont atteint des sommets. Ceux qui ont réussi à en acheter avant février 2018 peuvent s’estimer heureux, car à cette époque, tout le monde pouvait prétendre à cette aide financière sans aucune condition précise.
Depuis, les conditions d’attribution ont été durcies et désormais, seules quelques personnes peuvent encore en profiter. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- Durant l’année qui précède l’achat du vélo, vous devez être non imposable à l’impôt sur le revenu
- Vous ne pouvez obtenir une prime que si votre collectivité vous en propose déjà. Oui, même si la prime proposée par l’Etat n’est plus destinée à tout le monde, les collectivités sont libres d’en proposer elles-mêmes à leurs citoyens avec leurs propres conditions
- La somme des deux subventions cumulées ne doit pas dépasser les 20 % du prix du VAE avec un plafond de 200 euros
- La subvention proposée par l’Etat doit être inférieure ou égale à celle proposée par la collectivité
- Le vélo acheté doit être neuf et dépourvu d’une batterie au plomb
Si vous remplissez tous ces critères, vous êtes un bon candidat pour bénéficier d’une aide financière. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous contenter de la prime proposée par votre collectivité à condition que celle-ci n’ait pas émis d’autres conditions encore plus strictes. Et si votre collectivité n’en propose pas ? La seule option qu’il vous reste c’est d’acheter le vélo de votre poche sans attendre aucune aide.
Depuis le 1er février 2018, les personnes désireuses de demander la subvention de l’Etat doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de l’ASP (Agence de services et de paiement), l’imprimer, le signer et l’envoyer à la Direction régionale de l’ASP par courrier. Cela doit être fait dans les six mois après l’achat du vélo.
NON : la métropole du Grand NANCY n’accorde plus de subvention depuis 3 ans déjà.
[…] vélo électrique est possible. Dans le cas où vous souhaitez avoir le vôtre, renseignez-vous sur la subvention à laquelle vous avez droit pour son acquisition. Et si vous aspirez à en faire malgré vos problèmes visuels et sportifs indispensables pour […]