Le gouvernement est revenu sur sa décision de supprimer la prime de 200 € pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique comme il l’a annoncé en septembre 2017. En effet, au mois de novembre, il a déposé un nouvel amendement pour le restaurer avec une révision à la baisse de la somme initiale et des conditions d’attribution.
Qu’est-ce qui a changé ?
Alors qu’auparavant, tout le monde pouvait bénéficier de cette prime, depuis le 1er février 2018, seules les personnes non imposables et donc modestes pourront en formuler la demande.
Certes, le fait que la prime n’ait pas été totalement abolie paraît être une bonne nouvelle, mais en est-ce vraiment ? Les professionnels du cycle en doutent beaucoup puisque les personnes modestes ne sont pas vraiment celles qui privilégieraient l’achat d’un vélo de quelques centaines d’euros. Ainsi, cette condition équivaudrait à la suppression de la prime puisque ne boosterait pas autant qu’en 2017 les ventes.
Deuxième condition : la prime ne sera accordée que pour les habitants issus d’une collectivité qui propose une aide allant dans ce sens. Cela signifie que si votre collectivité ne propose pas d’aide pour l’acquisition d’un Vae, vous pouvez déjà dire adieu aux 100 euros de prime. Une autre condition qui met les associations en rogne puisque les collectivités qui ont les moyens de proposer une subvention sont souvent celles situées dans les grandes agglomérations, alors que ce sont surtout les habitants des collectivités éloignées qui ont besoin du vélo électrique pour se déplacer.
Dernier changement : au lieu des 200 euros versés en 2017, il n’en reste plus que 100 euros par achat. Pour les professionnels du vélo, c’est, là encore une autre injustice puisque tout récemment, le gouvernement a mis en place une « prime de conversion » pouvant atteindre jusqu’à 6000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Cette aide sera versée sans conditions de revenus et d’aide locale ou d’autres conditions restrictives. Ils ont alors fait le calcul et ont démontré que si ce mode de calcul était appliqué au secteur du vélo électrique, la prime vélo ne devrait pas être inférieure à 400 euros.
Pour les professionnels du cycle, le mécontentement est donc vif puisque la réduction de la prime vélo et les conditions d’attribution trop restrictives adoptées risquent de freiner les ventes. Ces dernières ont pourtant bien progressé en 2017 grâce aux 200 euros accordés, une somme qui a permis de booster les ventes et de faire changer le comportement d’un grand nombre de personnes.
[…] en 2017 pour promouvoir le transport doux, la prime d’Etat plafonnée à 200 € à l’achat d’un vélo électrique neuf a eu tant de succès que le budget […]