Vélo cargo : le véhicule de livraison en vogue

Vélo cargo : le transport de livraison en vogue

Evaluer cet article

Par rapport à 2019, une hausse de 354 % a été enregistrée sur les ventes de vélos cargos en 2020. Les premiers clients sont les familles qui raffolent des balades cyclistes avec de jeunes enfants, mais il n’y a pas qu’elles. De nombreuses entreprises s’en sont aussi équipées pour proposer des livraisons en vélos cargos. C’est même devenu un mode de livraison en vogue, soutenu et promu par l’Etat.

Pourquoi adopter le vélo cargo comme véhicule de livraison ?

Pourquoi adopter le vélo cargo comme véhicule de livraison ?

Contrairement à ce que certains pensent, le vélo cargo propose de nombreux avantages. Beaucoup de professionnels en ont d’ailleurs pris conscience et ne jurent plus que par les livraisons en vélo depuis ces derniers mois. Parmi ses principaux atouts, on peut dire :

  • Il est plus rapide :

Comme tous les vélos à assistance électrique, le vélo cargo électrique peut rouler jusqu’à 25 km/h avec assistance. Cela signifie qu’il est plus rapide qu’une voiture roulant en ville. En effet, la vitesse moyenne d’une voiture dans la circulation urbaine oscille entre 15-20 km/h, voire moins encore aux heures de pointe.

Effectuer les livraisons en ville en vélo cargo électrique permet donc de gagner du temps, car outre le fait qu’il peut se faufiler facilement à travers la circulation, il doit également rouler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. Et nous savons tous qu’au niveau de ces circuits, la circulation est toujours fluide ce qui permet d’avancer plus vite.

  • Il est économique :

On vous l’accorde, le prix d’un vélo cargo reste cher, mais il est quand même économique. En effet, une fois acquis, vous n’aurez plus que très peu de frais à payer. Il y a bien sûr l’assurance vélo, mais à part cela, son entretien reste abordable. Vous n’aurez pas non plus à acheter de l’essence au quotidien puisqu’il fonctionne à la force du pédalage et de sa batterie rechargeable. En matière de recharge, il ne consomme que très peu d’électricité donc vous ne verrez pas de grosse différence sur la facture à la fin du mois.

En gros, malgré un coût de départ important, l’amortissement est rapide puisque les frais de livraison seront réduits de manière conséquente. Et n’oubliez pas que tout récemment, le gouvernement a mis en place son programme « ColisActiv’ » qui permet de gagner une prime de 2 euros par colis livré à pied ou à vélo.

  • Il est éligible au « bonus vélo » :

Le prix du vélo cargo, qu’il soit électrique ou non, était le frein principal à son achat. L’Etat s’est pourtant rendu compte qu’il est la meilleure alternative pour une démotorisation des ménages, pour réduire la pollution atmosphérique et pour un désengorgement de la ville. Il a alors décidé d’étendre le « bonus vélo » aux vélos cargos et ce, depuis le 26 juillet dernier.

L’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2022 ce qui signifie que durant les prochains mois, on verra encore d’autres vélos cargos se faufiler dans nos rues. Le montant est fixé à 40 % du prix d’acquisition, mais dans la limite des 1 000 euros.

  • Il est pratique :

Tous les livreurs connaissent parfaitement le problème du « dernier kilomètre ». C’est une étape qui se situe tout au bout de la chaîne de distribution (généralement en ville) et qui est, un sujet épineux d’un point de vue logistique. Difficultés de la camionnette à se faufiler en ville, horaires à respecter pour les gros camions … parcourir les derniers kilomètres n’est pas du tout facile pour les voitures de livraison.

C’est là que le vélo cargo entre en scène, car lui n’a aucun mal à parcourir ses fameux derniers kilomètres. Au contraire, il rallie facilement la dernière distance à parcourir et en un temps record. N’oubliez pas que grâce à l’assistance électrique, le cycliste n’a pas à fournir trop d’efforts pour conduire avec la charge supplémentaire des colis.

  • Il est écologique :

Entre un vélo cargo électrique et une voiture à moteur thermique ayant tous deux une capacité de transport de 1500 litres, le premier émet jusqu’à 85 % moins de CO2 que le second. Choisir entre les deux est ainsi facile lorsqu’on doit opter pour un véhicule écologique.

  • Il permet de désengorger le centre-ville :

Pour mettre un terme aux embouteillages polluants qui étouffent le centre-ville, l’adoption du vélo cargo pour les entreprises spécialisées dans la livraison de colis est une solution à envisager. La raison est simple : plus il y aura de vélos cargos affectés aux livraisons, moins il y aura de camionnettes, et donc de voitures en ville.

Le but n’est pas de remplacer les voitures utilitaires, mais de faire en sorte que seuls les deux-roues cargos se chargent d’acheminer les colis en ville. Les deux véhicules seront complémentaires.

Le vélo cargo peut-il tout transporter ?

Même s’il est très pratique, le vélo cargo a quand même ses limites. Il est évident qu’il ne pourra pas livrer des meubles volumineux ou des colis trop lourds. Quoi qu’il en soit, il reste quand même intéressant surtout qu’il est possible de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Le professionnel en livraison a le choix entre :

  • Le « longtail » ou vélo allongé : c’est le modèle le plus approprié pour livrer des charges peu encombrantes et qui pèsent moins de 100 kg. Les colis seront répartis entre les différentes sacoches fixées à l’arrière du deux-roues. Ce vélo ne dispose pas de caisson de transport, mais est allongé sur l’arrière pour transporter plus de marchandises.
  • Le biporteur : il est idéal pour les livraisons allant de 80 à 200 kg. Le caisson de transport se situe à l’avant, entre le guidon et la roue, ce qui le rend plus stable.
  • Le triporteur : c’est le modèle à adopter pour la livraison de colis très lourds, allant jusqu’à 300 kg. Il est doté de trois roues et la caisse se situe entre les deux roues avant. Lorsqu’elle se trouve entre les deux roues arrière, on parle généralement de tricycle.

Enfin, il ne faut pas publier qu’il est possible de transformer son vélo classique en vélo cargo. Il suffit seulement de disposer des bons accessoires comme une wood box et une fourche cargo biporteur.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code