Les amateurs de bicyclette savent qu’ils doivent parfois parcourir de longues distances avant de pouvoir rouler. Il est donc important de s’assurer qu’ils disposent du bon moyen de transport pour le travail. Souvent, des véhicules équipés de porte-vélos sont utilisés. Chaque porte-vélos peut accueillir un certain nombre de vélos, selon le modèle. Avant d’en choisir un, il est utile de connaître la charge qu’il peut supporter.
Qu’est-ce qu’un porte-vélos monté sur un véhicule ?
Un porte-vélo embarqué est un dispositif qui s’adapte à un véhicule pour stocker et monter des bicyclettes. Ils sont largement utilisés pour transporter les cyclistes vers leurs destinations.
Ils peuvent également être montés sur d’autres modes de transport tels que les bus et les trains. Ces porte-vélos peuvent contenir une ou plusieurs bicyclettes, selon le type choisi. Le choix des supports à vélos embarqués dépend des caractéristiques du véhicule et de ses besoins.
Types de porte-vélos et nombre maximal de vélos qu’ils peuvent contenir
Il existe plusieurs types de porte-vélos pour véhicules. Dans la plupart des cas, cependant, il y a trois catégories parmi lesquelles choisir. Il s’agit de porte-vélos pour attelage, de porte-vélos pour hayon et de porte-vélos pour barre de toit.
Porte-vélos de type attelage
Ce type de porte-vélos est l’un des plus faciles à installer. Il ne nécessite pas l’installation d’un système d’adaptateur pour voiture. Il peut être monté directement sur le véhicule à l’aide du système d’encliquetage.
Contrairement aux autres types de porte-vélos, il peut transporter jusqu’à cinq vélos à la fois. Il existe deux types de porte-vélos : les porte-vélos à plate-forme et les porte-vélos suspendus. Le premier soutient les bicyclettes par les roues, le second par le cadre.
Porte-cycles sur le hayon
Des cales rigides anti-vibrations et des sangles sur le hayon permettent de fixer le cadre du vélo au coffre.
Le porte-cycle du hayon est doté d’une molette de réglage permettant d’ajuster la hauteur à l’arrière du véhicule. Cela signifie que le feu arrière ne peut pas être dissimulé. Ce type de porte-vélos peut transporter jusqu’à trois bicyclettes.
Porte-vélos sur le toit
Ce type de porte-vélos ne peut être utilisé que sur des véhicules équipés d’une barre de toit. L’installation est simple : il suffit de placer les rails du porte-bagages sur chacune des barres de toit de la voiture. Ces rails sont fixés par un système de levier. Le vélo est monté verticalement et les roues sont soutenues par des sangles.
Au total, un porte-vélo de voiture peut accueillir jusqu’à cinq bicyclettes. Cependant, certains ne peuvent en porter que deux ou trois. Le nombre de bicyclettes dépend du type de porte-vélos embarqué choisi.
Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un porte-vélos embarqué
Quel que soit le type de porte-vélos monté sur le véhicule que vous choisissez d’utiliser, il est important de s’assurer que l’installation est sûre. Voici quelques mesures de sécurité pour vous aider à le faire :
- Il est important de choisir un porte-vélos en tenant compte du type de véhicule. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel.
- Tous les porte-vélos doivent être testés avant l’achat, tant pour le système de fixation que pour le dispositif utilisé pour maintenir le vélo.
- Les manuels d’installation sont fournis avec le transporteur. Installez toujours le rack conformément au manuel d’instructions et n’improvisez pas. Vous pouvez également demander à un expert de le faire.
- Lorsque vous roulez, maintenez toujours une vitesse correcte, même si les fixations sont bien faites.
- Assurez-vous que la plaque d’immatriculation et les feux arrière du véhicule sont visibles à tout moment.
- Il existe une charge maximale qui ne doit pas être dépassée. Veillez donc à ne pas dépasser le nombre de bicyclettes que le porte-vélos peut prendre en charge.
Lire aussi : Les sièges vélos pour les enfants de 6 à 10 ans
Risques liés au transport des vélos en voiture
Comme pour le transport en voiture, il existe des risques liés au transport de bicyclettes en voiture. Outre les risques d’endommagement de votre véhicule à deux roues ou de votre véhicule, un certain nombre d’accidents peuvent se produire sur la route. Par exemple, un porte-vélo mal installé ou un vélo qui se renverse sur la route peut blesser quelqu’un, ou vous pouvez être cambriolé et vous faire voler vos objets de valeur alors que vous êtes au supermarché local.
Le transport de vélos en voiture peut être dangereux, il est donc important de se procurer le bon porte-vélos, de suivre les instructions d’utilisation du fabricant et de tout vérifier avant de prendre la route.
Lire aussi : Quel est la réglementation sur les supports vélos, cas de la plaque éclairage ?
Un porte-vélo adapté à chaque véhicule
La première étape pour optimiser le transport des vélos dans votre voiture est de trouver le meilleur porte-vélos pour vos besoins et votre type de véhicule. Pour trouver le porte-vélos adapté à votre véhicule, consultez les sites web des différents fabricants. En général, une liste de supports à vélos compatibles est fournie pour chaque type de véhicule.
Avant d’acheter un porte-vélo que vous pensez être compatible, vérifiez les points suivants :
- Lors de l’achat d’un support de barre d’attelage, vérifiez la taille de l’ouverture de la barre d’attelage – de nombreux modèles sont compatibles avec les ouvertures de 3 cm (classes I et II) et de 5 cm (classes III et supérieures), mais certains modèles sont strictement conçus pour s’adapter à l’une ou l’autre de ces ouvertures.
- Lorsque vous achetez un porte-vélos monté sur le coffre, la plupart des modèles sont compatibles avec divers types de véhicules, mais certains sont spécifiquement conçus pour les berlines et les hatchbacks. Si vous avez une roue de secours montée dans le coffre, ce type de porte-vélos peut ne pas être compatible avec votre modèle de voiture. Tenez également compte de la taille du cadre du vélo. Les cadres épais, comme ceux des vélos de montagne, n’offrent pas un soutien suffisant avec un type de suspension.
Lire aussi : Porte-bébé avant pour vélo : comment bien le choisir ?
Déjouer les voleurs
Le vol de bicyclettes est courant au Québec, même s’il ne fait pas la une des journaux. Par exemple, le service de police de Montréal estime qu’en moyenne 2 000 bicyclettes sont volées dans la ville chaque année.
Par conséquent, lorsque vous achetez un porte-vélo, demandez s’il est possible de verrouiller les vitesses. Certains modèles sont dotés de systèmes de verrouillage intégrés, tandis que d’autres proposent des accessoires pour protéger l’équipement. Soyez plus malin que les criminels et protégez votre vélo en le verrouillant une fois qu’il est attaché au porte-vélos. De même, lorsque vous mangez dans un restaurant ou que vous vous arrêtez à une station-service, garez toujours votre véhicule à portée de vue. Lorsque vous rentrez chez vous, désinstallez votre vélo et rangez-le dans un endroit sûr pour éviter qu’il ne soit cambriolé.
Autres moyens de transporter votre vélo en toute sécurité
Dans la voiture
Vous pouvez faire entrer un vélo entier dans la plupart des voitures en repliant la banquette arrière sans la démonter. Si vous avez une petite voiture, vous devrez retirer au moins la roue avant, et si vous avez une petite citadine, vous devrez retirer les deux roues, bien qu’il y ait des exceptions.
Si le pliage ou le déplacement de la banquette arrière est un problème, un vélo de taille normale peut entrer dans le coffre si les deux roues sont retirées. Il peut également être placé sur le siège passager si l’une ou les deux roues sont retirées.
Porte-bagages de toit
Il existe dans cette catégorie des modèles qui nécessitent le retrait de la roue avant de la bicyclette, et d’autres qui ne le nécessitent pas.
Les avantages sont :
- Espace pour jusqu’à quatre vélos.
- Pas de blocage des caméras/radars des voitures.
- Ne pas gêner le stationnement.
- Assurez-vous que le coffre et toutes les portes sont accessibles.
- Plus d’espace à l’intérieur du véhicule.
- Une fois montés, ils n’ont pas besoin d’être démontés et peuvent être facilement démontés pour être stockés si nécessaire.
Quel est le meilleur moyen de transporter votre vélo ?
Cela dépend du type de cycliste, du nombre de vélos, du type de véhicule, de la fréquence de vos déplacements, de vos habitudes (voyage seul, en famille, avec des amis…). Cela dépend. Avant d’acheter un porte-vélos, posez-vous la question suivante.
Si vous voyagez seul ou avec un partenaire et qu’il y a suffisamment de place dans votre voiture pour deux vélos et des bagages, vous n’avez pas besoin d’un porte-vélos. Cependant, vous pouvez en avoir besoin autrement.
Si vous prévoyez de voyager souvent avec des amis ou plusieurs cyclistes et que votre budget n’est pas limité, les galeries de toit et les barres de remorquage sont les meilleures options. Il s’agit de l’option la plus chère, mais la plus sûre et la plus pratique. Le choix entre ces deux options dépend du nombre de cyclistes participants, du véhicule lui-même (avec ou sans porte-vélos monté sur le toit ou sur une barre d’attelage), de l’espace de rangement du porte-vélos lorsqu’il n’est pas utilisé… Et, bien sûr, les préférences personnelles entrent également en ligne de compte. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent et que vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, un bon porte-vélo de type botte/chapeau est suffisant.
Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier et de respecter les réglementations relatives au transport de bicyclettes dans votre pays d’origine et dans le pays de destination. Par exemple, la largeur des vélos et des véhicules, les plaques d’immatriculation, les feux visibles, les miroirs, les panneaux d’avertissement réfléchissants… Cela vous permettra de profiter pleinement de votre voyage et de pédaler autant que vous le souhaitez.