Veste de pluie pour le vélo, bien la choisir

Veste de pluie pour le vélo, bien la choisir

5/5 - (1 vote)

Faire du vélo sous la pluie est peut-être le plus compliqué à préparer et tout aussi difficile à motiver, mais cela ne doit pas forcément l’être. En effet, lorsqu’il pleut devant votre fenêtre, vous pouvez être tenté de rester à l’intérieur et de rouler sur le home trainer. Cependant, avec une veste de vélo imperméable, faire du vélo sous la pluie n’est pas seulement supportable, cela peut être amusant.

Les vestes cyclistes imperméables sont un sous-ensemble des vestes cyclistes d’hiver. Nous vous expliquons ici comment choisir la bonne veste de pluie et les facteurs importants à prendre en compte.

Les bons vêtements pour faire du vélo sous la pluie

Vestes de pluie

La première chose à faire est d’envisager l’achat d’un protecteur pour la partie supérieure de votre corps. Une bonne veste imperméable coûte assez cher mais vous évite bien des tracas et durera des années.

Vérifiez également si la veste se plie et possède des poches dédiées qui peuvent facilement se glisser au fond d’un sac ou d’une mallette. N’oubliez pas que même si vous le portez régulièrement, vous ne l’utiliserez peut-être pas tous les jours.

Un autre point à prendre en compte est que la veste doit être dotée de panneaux réfléchissants afin que vous puissiez être vu sous la pluie.

Enfin, le style de votre veste de pluie est important pour une utilisation quotidienne.

Lire aussi : Vélo électrique : peut-on rouler avec malgré la pluie ?

Capes de pluie et ponchos

Ils sont faciles à enfiler et couvrent la majeure partie du corps. Les ponchos sont plus grands et plus amples que les vestes et peuvent couvrir une plus grande surface.

Les modèles spécifiques au cyclisme ont un capot plus large pour une meilleure visibilité et des caractéristiques de sécurité spécifiques au cyclisme. Ils sont également dotés d’un élastique pour éviter que le poncho ne se déplace en cas de rafales de vent.

Par rapport à une veste + un pantalon, le poncho permet de gagner un temps précieux. Toutefois, en cas de fortes pluies, la protection n’est pas complète. Les ponchos sont donc idéaux pour les cyclistes pressés qui veulent rester au sec entre deux rendez-vous, mais pas du tout pour les longues balades sous la pluie.

Des jupes de pluie

Pourquoi envisager un pantalon de pluie pour femme alors qu’il existe des jupes de pluie pour femme ?

Ils sont faciles à mettre en place et peuvent être portés par-dessus les vêtements. Les surjupes protègent de la pluie, du vent et du froid. Il empêche également la robe d’être éclaboussée. La forme est spécialement conçue pour faciliter le pédalage.

Lire aussi : Comment rester sec sous la pluie ?

Pantalon de pluie pour les cyclistes

Les surjupes sont idéales pour protéger les jambes par temps humide. Ils se portent directement sur le pantalon. Comme pour tous les vêtements de pluie, la respirabilité est importante et il devient rapidement un sauna.

Il est également important qu’il soit facile à plier et à ranger. Selon la période de l’année, vous devriez toujours l’inclure dans vos affaires. Si le modèle peut être rangé dans une poche, vous pouvez facilement le transporter entre votre ordinateur et vos documents.

Enfin, est-il souhaitable de couvrir les pieds en même temps ? Tous les produits ne vont pas au-delà des jambes.

Couvre-chaussures

Si votre pantalon de pluie s’arrête aux chevilles, vous pouvez envisager des couvre-chaussures ou des guêtres. Plus de pieds mouillés ! C’est également une bonne option pour les utilisateurs de ponchos. Des surchaussures imperméables peuvent garder vos pieds au sec sans que vous ayez besoin d’un pantalon de pluie complet. En hiver, ils peuvent également être utilisés comme coupe-vent pour les jambes inférieures.

Couvre-casque

Enfin, cet accessoire protège votre tête de la pluie. Il est disponible dans de nombreuses couleurs fantaisie et protège la partie supérieure de votre visage de l’eau et du vent. Une bande élastique intégrée vous permet de couvrir l’ensemble du casque.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les vestes cyclistes imperméables ?

Le tissu est l’aspect le plus important à prendre en compte lors de la recherche d’une veste cycliste imperméable. Il est facile de fabriquer un tissu imperméable, par exemple, un sac pour une poubelle est imperméable. Cependant, vous ne voulez pas porter un sac poubelle ! Ils ne sont pas beaux, encore moins avec des manches, et ils ne respirent pas.

Ce que les vestes cyclistes imperméables font le mieux, c’est empêcher la pluie de pénétrer tout en empêchant la vapeur d’eau générée par la sueur de s’échapper.

En d’autres termes, ils sont à la fois respirants et imperméables. Si l’on y réfléchit, il s’agit d’une technologie très avancée, car la pluie et la sueur sont des variations d’une même chose, l’eau (H2O).

Les fabricants de tissus y parviennent en créant de minuscules pores dans le tissu. La vapeur d’eau peut s’échapper par ces pores parce que les molécules de vapeur d’eau ne sont pas liées entre elles, de sorte que les petites molécules individuelles peuvent passer par les petits pores. Les molécules d’eau, en revanche, sont liées et donc plus grosses et ne peuvent pas passer.

Lire aussi : Où rouler à vélo en hiver ?

La différence entre les vestes cyclistes imperméables

Lorsque vous achetez une veste cycliste imperméable, lisez attentivement la description du produit. Le fabricant devrait être en mesure de vous dire dans quelle mesure la veste est imperméable. En règle générale, il existe trois niveaux :

  • Imperméable : la veste est fabriquée en tissu imperméable et possède des coutures étanches (vous pouvez retourner la veste pour vérifier l’imperméabilité des coutures).
  • Résistante à l’eau: pas de tissu imperméable et pas de coutures étanches, convient uniquement aux averses légères et courtes.
  • Déperlant : déperlant pour réduire la quantité d’eau absorbée par le tissu.

Vérifiez la qualité des fermetures éclair des vestes cyclistes imperméables

Recherchez une veste avec des fermetures éclair de qualité et, de préférence, une grande étiquette de fermeture éclair. Essayer de trouver l’étiquette de la fermeture éclair en portant des gants pendant le cyclisme peut être très fastidieux.

Comme pour les autres types de vestes, les fermetures éclair de haute qualité sont généralement fournies sur les vestes plus chères et de meilleure qualité.

Certaines vestes ont également des fermetures éclair coupe-vent ou imperméables. Bien sûr, les fermetures éclair étanches empêchent l’eau de pénétrer.

Choisir la bonne taille et la bonne coupe des vestes imperméables

Surtout dans les climats plus froids, où vous aurez souvent au moins une ou deux couches de vêtements sous votre veste cycliste imperméable, il est préférable de choisir une coupe plus décontractée.

Bien sûr, la plupart des vêtements de cyclisme sont assez ajustés, mais certaines vestes de cyclisme sont plus décontractées. La description du produit vous donnera une idée générale.

Comment entretenir mes vêtements de pluie ?

Entretenir les vêtements imperméables

Beaucoup de gens pensent que les équipements cyclistes étanches ne doivent jamais être lavés. En fait, il est très important de les laver et de les entretenir de temps en temps. Le lavage des vêtements imperméables élimine la sueur et la saleté qui peuvent réduire la respirabilité et les propriétés imperméables du produit.

Pour éliminer les taches de boue ou les éclaboussures de la chaussée, nous vous recommandons de vaporiser le vêtement avec un mélange de détergent à lessive et d’eau tiède ; laissez agir pendant 15 minutes, puis frottez doucement la tache avec un chiffon humide et séchez le vêtement en le tapotant.

Le vêtement peut être lavé en machine, mais n’oubliez pas de régler la température sur basse ou eau froide. Nous recommandons de laver le vêtement deux fois, car tout résidu de détergent peut altérer ses propriétés hydrofuges.

Réimperméabiliser ses vêtements de pluie

Si vous remarquez que l’eau ne suinte plus à la surface de la veste ou que certaines parties du vêtement présentent des signes d’usure. Cela peut être dû au fait que la finition hydrofuge durable du produit ne fonctionne plus correctement. À ce stade, vous devrez peut-être envisager de réimperméabiliser la veste.

La procédure est très simple. Après le lavage, il suffit de prendre une poignée d’imperméabilisant et de le vaporiser sur le vêtement encore humide. Appliquer uniformément, en particulier sur les zones de forte usure. Ensuite, il suffit de placer le vêtement dans un sèche-linge à température moyenne pour réactiver le traitement.

Conclusion

En matière de vêtements de cyclisme, il existe aujourd’hui des vêtements de protection contre la pluie, qui sont efficaces et peuvent être portés au quotidien. En outre, pour les voyages par temps froid, il doit être assorti de vêtements de protection pour cyclistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *