Quelle chaussure pour rouler à vélo avec le froid ?

Quelle chaussure pour rouler à vélo avec le froid ?

4.7/5 - (3 votes)

Même avec le froid, rien ne peut stopper la pratique du cyclisme. Au contraire, rouler à vélo vous permettra de rester en forme durant la saison hivernale à condition que vous soyez correctement équipé de la tête aux pieds. Eh oui, il n’y a pas que les mains qui peuvent s’engourdir sous le froid glacial. Vous pouvez également avoir froid aux pieds. D’où l’importance de porter des chaussures adaptées. Mais lesquelles ? Voici nos meilleurs conseils pour choisir les chaussures idéales pour rouler à vélo avec le froid.

La bonne paire de chaussures pour rouler à vélo sous le froid

Les chaussures de vélo pour l'hiver

Pour aller au travail, se balader ou faire une randonnée, les raisons de continuer la pratique du vélo en hiver sont nombreuses. Les chaussures à vélo pour l’hiver comprennent une plus grande quantité d’isolation, souvent accompagnée de poignets plus hauts et d’un certain degré d’imperméabilité.

L’imperméabilité

Aussi, la majorité des chaussures de cyclisme d’hiver sont conçues avec des matériaux synthétiques. Elles sont imperméables et respirantes. En effet, les chaussures doivent impérativement être imperméables afin que la neige et la pluie ne s’infiltrent pas à l’intérieur des chaussures. Vos pieds prendront inévitablement froids.

La respirabilité

Les chaussures doivent également être respirantes. En effet, les meilleures chaussures pour rouler à vélo en hiver doivent impérativement garder vos pieds secs. Cela vous évitera bien des problèmes. Grâce à cette propriété, la sueur provenant de vos pieds et de vos chaussures pourront se dissiper plus facilement. En effet, la qualité de la respirabilité de la chaussure empêche la sueur de s’accumuler au niveau de la peau du pied. Or, si cela se produit, des gelures et des engourdissements voire même des gonflements peuvent se produire. Cela vous empêchera de pédaler correctement votre vélo sous le froid.

La comptabilité des chaussures avec le système de pédalage

Bien qu’il existe une bonne gamme de chaussures d’hiver compatibles avec les pédales de vélo de route à trois boulons, le passage aux pédales SPD de vélo de montagne offre un choix encore plus vaste, en particulier dans le segment économique du marché.

Pour notre part, nous pensons que la plus grande quantité de bandes de roulement sur les chaussures SPD et la meilleure résistance à la boue des pédales SPD font que ce système mérite d’être étudié pour une utilisation hivernale.

En supposant que vous souhaitiez vous en tenir à des pédales de route standard, misez sur des chaussures qui sont dotées d’une membrane imperméable et respirante, d’une cheville haute et flexible et de semelles doublées d’aluminium. Elles devront avoir une taille légèrement plus grande, ce qui vous permet de mettre des chaussettes plus épaisses.

A lire aussi – Où rouler à vélo en hiver ?

Rouler à vélo en hiver : comment garder les pieds au chaud ?

Rouler à vélo en hiver : comment garder les pieds au chaud

Outre le  bon choix de chaussures, vous devez également prévoir certains équipements pour tenir vos pieds au chaud et pédaler correctement lorsque vous roulez à vélo en hiver.

Découvrez tous les équipements pour se protéger du froid lorsque vous roulez du froid

Les couvre-chaussures : des indispensables

La méthode traditionnelle pour garder vos pieds au chaud lorsque vous faites du vélo en hiver consiste à ajouter une isolation par-dessus. Les couvre-chaussures de cyclisme vont des options légères qui bloquent le vent aux modèles plus robustes fabriqués dans un matériau imperméable.

Elles sont généralement en néoprène et possède une épaisseur de 2 à 4 mm. Elles protègent vos pieds du vent et de l’humidité. Ces accessoires ont l’avantage de garder vos chaussures propres et fraîches. Mais en cas de gros coup de vent, elles finiront probablement par laisser passer un peu d’eau, mais vos pieds seront quand même en bien meilleure condition lorsque vous les porter.

Un simple modèle coupe-vent vous aidera à réduire considérablement la brise qui affecte vos orteils. Pour des conditions plus froides, recherchez des couvre-chaussures isolés ou en néoprène. Comme pour le reste de votre équipement, il est préférable de dépenser plus pour un modèle plus respirant. En effet, des orteils chauds et moites peuvent rapidement devenir froids et humides.

A lire aussi – Bien choisir ses gants de vélo d’hiver

Des chaussettes en laine de mérinos : plus chaudes

Des chaussettes plus chaudes peuvent sembler être un paramètre évident lorsqu’on veut rouler en hiver avec notre vélo électrique ou notre VTT. Cependant, en supposant que vos chaussures sont déjà très serrées, l’ajout de chaussettes plus volumineuses pourrait restreindre votre circulation et avoir l’effet inverse de celui que vous recherchez. Une solution potentielle consiste à retirer les semelles intérieures de vos chaussures pour créer plus d’espace.

Si vous pouvez les faire rentrer, des chaussettes plus épaisses signifient normalement des pieds plus chauds. De nombreux cyclistes ont recours à la technique la plus courante qui est de doubler les chaussettes. Certains optent même pour des modèles imperméables et coupe-vent.

Lorsqu’on double les chaussettes, faites attention à ne pas trop serrer les chaussures. En effet, si les chaussures sont trop serrées, vos pieds peuvent se comprimer. Par conséquent, cela causera une gêne au niveau de la circulation du sang. Or, si la circulation du sang est mauvaise, la sensation de froid ne se fera que s’accentuer.

Misez sur des chaussures plus grandes

Vos chaussures ne seront pas très utiles si elles sont trop petites. Cela dit, la prochaine fois que vous les remplacerez, demandez-vous d’abord avec quelles chaussettes vous voulez rouler à vélo. Si vous allez toujours porter des chaussettes légères pour l’été, vous n’avez pas besoin de trop grandes chaussures.

Si vous voulez pouvoir porter des chaussettes plus épaisses pour vous protéger du froid à bord de votre vélo, vous devriez peut-être prendre une demi-personne de plus. De même, si vos chaussures sont trop serrées, la circulation sanguine sera limitée. Essayez de desserrer les lanières et vous verrez peut-être que vos pieds se réchauffent d’eux-mêmes.

Portez des semelles chauffantes

Il existe désormais de nombreuses marques qui vendent des semelles chauffantes. Populaires auprès des skieurs et des motards, ces semelles pourraient désormais être utilisées par les cyclistes grâce à l’amélioration de la technologie des piles.

Certaines marques bien établies dans le monde du cyclisme, fabriquent également un ensemble de sur-chaussures chauffantes pour cyclistes. Ces accessoires utilisent un élément flexible et des piles au lithium pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Nécessairement assez volumineux, ils fonctionnent bien et pourraient être une bonne option si vous êtes habituellement incapable de conserver la chaleur dans vos petits orteils.

Avec une autonomie de deux à cinq heures et une chaleur intérieure comprise entre 25 et 40°C, leur effet est facilement perceptible. L’inconvénient réside dans leur structure volumineuse, leur poids supplémentaire et leur coût qui peuvent être assez cher.

Ceci peut également vous intéresser – Comment entretenir son vélo en hiver et assurer sa sécurité ?

Modifiez vos chaussures

Rouler à vélo en hiver

Faites une vérification rapide de vos chaussures. De nombreux modèles de course ont des aérations sur la semelle pour vous garder au frais pendant l’été. Pour y accéder, ouvrez la semelle intérieure. Utilisez ensuite du ruban adhésif en toile ou autre pour les bloquer temporairement. Cela empêchera le vent et la pluie de s’infiltrer par le bas et pourra facilement être inversé par la suite.

Les panneaux en maille sur la partie supérieure de la chaussure peuvent parfois être bloqués de cette manière. Vous pouvez également essayer de remplacer vos semelles par des modèles spécifiques pour rouler en hiver, comme les semelles thermiques de certaines marques.

Si vous ne tenez pas à garder vos chaussures impeccables, vous pouvez aussi remplir les mailles avec une couche de mastic d’étanchéité. Les mini sur-chaussures à bouts exclusifs font la même chose et peuvent être laissées en semi-permanence sur vos chaussures pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *